Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

Michel Demuth nous a quittés

03/10/2006 à 21h11 
Ici, discrètement, MIJO nous glisse


Citation :

Je ne sais pas où glisser la nouvelle mais je viens de lire sur actusf que Michel DEMUTH, traducteur en autre de DUNE, est décédé. Triste je suis...


Arf ! MIJO, il ne fallait pas hésiter à ouvrir un thread sur cette mauvaise nouvelle que tu m'apprends ce soir. Michel Demuth mérite bien que son décès ne passe pas inaperçu sur un forum consacré à une littérature qu’il a sans conteste contribué à enrichir.

Bien sûr, on lui doit de nombreuses traductions et si mon avatar me souffle de vous rappeler que Michel Demuth a traduit 2001 l’odyssée de l’espace du grand A. C. Clarke, les dernières traductions de lui que j’ai lues sont celles de certaines nouvelles de Les Seigneurs de l’instrumentalité.

J’avoue ne connaître de cet auteur que Les galaxiales mais quel plaisir de lecture que cette œuvre ! Elle est pour moi indissociable de ce fameux sense of wonder tellement caractéristique d’un "certain type de science fiction" .

Il y avait beaucoup de poésie dans l’écriture de Michel Demuth alors pourquoi ne pas lui rendre hommage en citant un poème, celui qu’il mit en exergue de la nouvelle Le fief du félon :

Ils ont laissé des allées
Aux pâturages de charbon,
Ils ont planté des défis
Et tressé de longues cohortes
Les oiseaux démembrés
Se sont perdus aux lacs.



R.I.P
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 03/10/2006 à 21h15   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 03/10/2006 à 21h27  
Hélas.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 03/10/2006 à 21h28  
merci d'avoir rendu un bel hommage à M. DEMUTH sans qui les lecteurs français n'auraient peut être pu apprécier le livre de F. HERBERT parce qu'il fallait un VRAI traducteur et un POETE pour rendre justice à ce chef d'oeuvre. D'ailleurs je trouve qu'on ne donne pas assez d'importance aux traducteurs qui souvent (mais pas toujours hélàs) font un travail admirable ...

J'espère que la série noire va s'arrêter et ne pas à avoir à ouvrir avant longtemps un thread de ce type !
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 03/10/2006 à 21h34  
auteur, anthologistre, et traducteur (de Vance, Benford, Delany, Pohl, Clarke, Farmer, Simak, Aldiss, et MIJO vient de le rappeler du Dune de Herbert), on a certainement tous, parfois même sans le savoir, lu le travail de Michel Demuth.

traducteur de Croisière sans escale d'Aldiss, il fut l'un des premiers à me faire apprécier la science-fiction.

Les titres des nouvelles rassemblées dans les deux volumes des Galaxiales sont poétiques à souhait, ainsi La course de l'oiseau Boum Boum.

au revoir, Monsieur Demuth
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 04/10/2006 à 07h38  

Citation :

J'espère que la série noire va s'arrêter et ne pas à avoir à ouvrir avant longtemps un thread de ce type !

Pour moi, elle s'arrêtera quand ce sera mon tour...


Citation :

D'ailleurs je trouve qu'on ne donne pas assez d'importance aux traducteurs

Quel périlleux mais fabuleux travail ce doit être.
Je n'avais pas remarqué que Dune ou 2001 avait été traduit par Demuth, mais je sais avoir eu qques trads du bonhomme dans les mains... Encore un type grâce à qui j'aurais pas pu lire certains bouquins... J'aurais du l'en remercier avant :
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 04/10/2006 à 08h03  
Il a a été aussi directeur de collection pour galaxie-bis chez Opta, non?
Avec en plus son job de traducteur, pas étonnant qu'il n'ait pas eu le temps d'écrire autre chose que quelques nouvelles dont j'ai retenu la clé des étoiles (masque SF héhé!), les années métalliques et surtout les galaxiales, histoire du futur très clairement inspirée par les SDI. Dommage qu'il n'ait jamais complété ces Galaxiales car le tableau chronologique des nouvelles va jusqu'en 4000 AD avec une conclusion qui s'appelle Yragael ou la fin des temps (pendant le règne de scyoïse le poisson????), reprise en BD par Druillet. Le T2 des Galaxiales s'achève malheureusement vers 2200 AD avec une nouvelle qui s'appelle l'ile aux Alices ou Elle était cruelle, chais plus trop...
J'avais surtout été marqué par la nouvelle Contact en nadir qui aurait pu être écrite par Cordwainer Smith.
Je vais me relire les Galaxiales ce soir, ça fait bien 20 ans que je n'y avais pas touché.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 04/10/2006 à 13h08  
Tout à fait, il s'est occupé d'OPTA-GB, du CLA et de beaucoup d'autres choses, dont Galaxie.
Il fut l'un de ces hommes-orchestres, comme Dorémieux et Chambon, partis eux aussi dans la fleur de l'âge.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 04/10/2006 à 22h00  

Franz :

Le T2 des Galaxiales s'achève malheureusement vers 2200 AD

C’est dommage car les titres des nouvelles à suivre étaient bien prometteurs : Chanson pour givrer le temps ou encore L’homme en armes et l’âme en peine

Ces nouvelles seraient-elles parues séparément ailleurs ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1243 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 04/10/2006 à 22h25  
c'était un vrai poète de la SF, un bourreau de travail et un séducteur !
quand j'allais acheter un de ses magnifiques CLA chez OPTA, du temps ou leur siège était dans le quartier Hausmann, on discutait de lui et les filles se mettaient à soupirer...
vraiment cette nouvelle est un coup de poignard
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 04/10/2006 à 22h28   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Michel Demuth nous a quittés 05/10/2006 à 10h18  

Citation :

Ces nouvelles seraient-elles parues séparément ailleurs ?


Je ne suis même pas sur qu'elles aient été écrites... :(

A part Yragael ou la fin des temps, (qui est en fait l'avant dernière galaxiale, l'ultime étant le sceau de Syoïse) qui fut adapté en BD par Druillet et dont la version texte serait sortie dans le numéro 26 de la revue Phénix en 1991.

J'ai relu le t1 des Galaxiales hier soir avec toujours autant de plaisir: on y retrouve typiquement le goût des auteurs SF français des 70's en terme de pessimisme idéologique matiné d'énormément de Cordwainer Smith dont je suis convaincu que les SDI ont inspiré à Demuth la rédaction des Galaxiales. Et puis les couvertures de Chris Foss en J'ai Lu, miam miam... :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire