Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
 

Métal Hurlant Chronicles

16/03/2011 à 11h39 

Citation :

Le magazine de publication de Les Humanoïdes Associés Métal Hurlant, après avoir donné naissance à deux films : Métal Hurlant (1981) et Heavy Metal 2000 (1999) se voit adapté en série télévisée. Celle-ci portera le nom de Métal Hurlant Chronicles et sera diffusée en France courant 2012. Il s'agira là d'une première puisque la tentative d'une série de science-fiction à la Française est sans précédent. Mais alors que le public francophone n'a pas eu encore l'occasion de visionner les 6 premiers épisodes prévus, vingt-deux pays ont déjà acquis les droits Métal Hurlant Chronicles.


Lire la suite
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 16/03/2011 à 15h25  
Beaucoup de choses discutables dans cet article:


Citation :

l'adaptation live de la revue Métal Hurlant fondée par Moebius, Philippe Druillet et Jean-Pierre Dionnet dans les années 80.

Non, le premier numéro de Talmé Lanhur est sorti en 75.

Citation :

Le magazine qui regroupait des bandes dessinées, (en majorité de science fiction), est paru dans le monde entier (en France de 1975 à 2005)

Non, le magazine s’est arrêté en 1987. Il me semble qu’un nouveau Métal soit ressorti dans les années 2000 mais rien n’est paru en France dans les 90s.

Citation :

Le magazine qui regroupait des bandes dessinées, (en majorité de science fiction)

Très discutable. Si la SF avait une place de choix dans Métal, c’était incontestablement un magazine également rock, avec des auteurs comme Serge Clerc (qui a également sorti il y a quelques temps une excellente saga des débuts de Métal : Le journal) avec le dessinateur espion, Frank Margerin et Lucien, Tramber&Jano avec Kebra (Tchoulé ! un gueuledekrade à piles qui clignote!), Dodo&BenRadis avec les Closh. La patte éditoriale de Dionnet & Manœuvre était très rock, pas uniquement SF.
Le polar y avait aussi une place non négligeable, en particulier dans les chroniques littéraires de Stan Barets (l’auteur du Sciencefictionnaire PDF ou version vintage : le catalogue des âmes et cycles de la SF) Le mange livre.
J'aurais donc plutôt dit: Rock, SF et autres plaisirs inavouables...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 17/03/2011 à 14h43  
Alors... Comment te dire ça sans te donner l'impression que je te prends pour un abruti... ? Non parce que, des fois, dire les choses les plus simples à certains fait partie des trucs les plus compliqués...

D'abord, je ne suis pas l'auteur de cet article : petit détail qui me paraît important – d'ailleurs, pour autant que je sache, l'auteur n'était même pas né à l'époque où Métal Hurlant a cessé de paraître. Ensuite, le but de l'article, il me semble, est d'informer qu'une série TV basée sur Métal Hurlant est en cours de production, d'où la nécessité de replacer les choses dans leur contexte vis-à-vis des profanes – dont tu ne fais pas partie, mais ce n'est pas le cas de tous les visiteurs du JapanBar...

Enfin, je crois que tout le monde ici a assez de bagage pour relever les erreurs commises par l'auteur sans qu'il soit nécessaire de les pointer : je n'ai ouvert ce topique que pour passer l'information que cette série est en cours de production car j'ai pensé que ça intéresserait les membres, non pour discuter des connaissances de l'auteur sur Métal Hurlant.

Mais tu fais ce que tu veux, évidemment...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 17/03/2011 à 14h44   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 18/03/2011 à 15h50  



Gui :

je crois que tout le monde ici a assez de bagage pour relever les erreurs commises par l'auteur

Bah non.
Personnellement, en matière de BD, comme en beaucoup d'autres domaines culturels, je voyage léger. ^^
Hors sous-entendus réels ou supposés, la précision factuelle m'est en soi toujours appréciable.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/03/2011 à 15h50   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 18/03/2011 à 18h50  
No surrender !

Attention, à la prochaine sommation, je balance l'original ^^
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 19/03/2011 à 14h19  
Ce que tu peux être pénible parfois, Jim, à relancer des conversations sans intérêt...

Voilà de quoi réduire tes lacunes en matière de Métal hurlant ; d'ailleurs, quelque chose me dit que tu aurais pu trouver ça tout seul si tu en avais eu vraiment besoin.

Pour le reste, les éléments factuels de l'article évoqué dans le message d'ouverture, c'est-à-dire l'info comme quoi une série adaptée de Métal hurlant va voir le jour en 2012, sont eux tout à fait vrais et ne requièrent aucune correction.

Je suggère donc qu'on laisse tomber les sujets de discorde pour se concentrer sur le véritable sujet du topique, soit l'annonce de cette série dont les premiers épisodes au moins semblent regrouper de l'assez beau linge : la nouvelle en soi me paraît plutôt bonne pour qu'on s'en réjouisse au lieu de se prendre la gueule sur des détails sans importance ; wadyathink?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 19/03/2011 à 14h21   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 19/03/2011 à 14h44  

Gui :

la nouvelle en soi me paraît plutôt bonne pour qu'on s'en réjouisse au lieu de se prendre la gueule sur des détails sans importance ; wadyathink?

Puisque tu demandes : yeah, sure.

Pour le reste, dont acte, fin de transmission sur ce fil.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 21/03/2011 à 10h54  

Citation :

D'abord, je ne suis pas l'auteur de cet article


????
Je n'ai jamais écrit que tu l'étais, c'est pas du Afflelou qu'il te faut mais un labrador et une canne blanche :D

Fin de transmission sur cette ficelle ici également.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 21/03/2011 à 13h27  

Franz :

[...] c'est pas du Afflelou qu'il te faut mais un labrador et une canne blanche :D

[...]

Je te renvoies le compliment, pour la raison évoquée deux fois déjà que le but de ce topique n'est pas de discuter de choses sans importance mais plutôt de cette nouvelle qu'une série TV adaptée de Métal hurlant va arriver sur les petits écrans en 2012 – ce que tu sembles bien être le seul à n'avoir toujours pas compris...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Asakura

Inscrit le :
21/03/2011
1 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 21/03/2011 à 13h37  
Bonjour,
Je viens simplement donner quelques précisions puisque le site Japanbar est mon site Internet. Je relève surtout le "beaucoup de choses discutables dans cet article". Je tiens simplement à souligner le fait qu'il ne s'agit pas d'un article, ni même de mon texte, puisqu'il s'agit du communiqué de presse officiel de Sony comme indiqué en source.
dernière édition : 21/03/2011 à 13h41   Consulter le profil de Asakura  Envoyer un message privé à Asakura  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Métal Hurlant Chronicles 26/03/2011 à 00h33  
Merci, Gui pour cette news.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire