Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Mémoire vaisseau spatial


  Sujet proposé le 30/03/2015 à 19h29 par kohrne
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 01/04/2015 à 21h43  
Mode de digression "ON"

De la réflexion sur les vaisseaux spatiaux je suis passé avec eux en vitesse supra-luminique, élément récurrent en SF s'il en est, qui permet aux auteurs, théorie de la relativité aidant (aller de A à B, c'est arriver avant de partir), de s'affranchir des distances et, cerise sur le gâteau, de jouer avec la notion de voyage dans le temps".

Ce qui m'a fait me souvenir des propos récents d'un copain qui m'expliquait pour imager le tout qu'avec Einstein et sa Relativité il

...suffisait d'imaginer un homme tout nu courant autour d'un arbre, et que pour peu qu'il soit capable d'atteindre de ses petites jambes musclées et frénétiques une vitesse supérieure à celle de la lumière il avait toutes les chances de s'*****er lui-même..!

Mode de digression "OFF"

En espérant que vous voudrez bien me pardonner, avant que la honte ne me fasse fracturer la vitre du hublot donnant sur l'espace profond où personne ne m'entendra crier..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/04/2015 à 21h53   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 04/04/2015 à 17h22  

Citation :

lieux de stockage en apesanteur

La première image qui me vient à l’esprit, c’est celle-ci :




Citation :

salle des commandes

Récemment, j’ai visionné La planète des vampires, de Mario Bava, et j’ai été frappé par la taille démesuré de la salle des commandes de l’astronef (des humains).

Ça laisse de la place pour se pourchasser, se battre, etc.

Ce qui renvoie à la remarque de Steph : « […] la fonction d'une zone dans un vaisseau n'est pas déterminée par des considérations techniques (exemple: fonction de stockage pour une zone de stockage). Le lieu est déterminé à partir de sa fonction narrative. »…


lacroute :

Certains dossiers de Bifrost sont peut-être intéressants, ceux, scientifiques qui essaient d'aligner l'imaginaire de la SF avec la réalité probable, nos connaissances actuelles.

+1 sur ces rubriques : « scientifiction », par Roland Lehoucq.

Les textes Starship builders (en collaboration avec Claude Ecken) semblent tout indiqués.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 04/04/2015 à 18h33  
En pensant à une plaisanterie lue au creux d'une "Brève de comptoir" de Jean-Marie Gourio:

"Une bulle d'air dans l'eau c'est un peu comme une goutte de pluie dans l'air" (de mémoire)

... il n'y a pas loin du Nautilus de Verne à la base solaire "Solitaire" dans Bernacle Bill le Spatial de Lucius Shepard (in "Sous des Cieux étrangers").

D'autant que sa carlingue extérieure est tapissée de colonies très envahissantes de coquillages spatiaux (semblables à des bernacles).

Les vaisseaux spatiaux ne sont donc pas vaisseaux pour rien.
Il y a donc de l'eau dans l'espace, des mers, des océans, des marées, des faciès burinés face aux rayons solaires, des aventures "maritimes" d'un port spatial à l'autre, des "Cosmatelots de Lupus" (Maurice Limat), des mousses, des capitaines, des voiles immenses tendues face aux vents filant entre les étoiles (certaines nouvelles des Seigneurs de l'Instrumentalité chez Cordwainer Smith)*.

Ainsi, peut t'on s'étonner que l'intérieur de certains vaisseaux SF ressemblent à l'antre du Pecaud de Melville...? Que sur certaines couvertures on entrevoit des gouvernails maniés par des robots borgnes et chromés, chapeautés de tricornes..? Que sur certaines illustrations de l'Age d'Or US ne surgissent des miss spatiales presque dénudées, bérets à pompon rouge de traviole sur le minois effaré, terrifiées qu'elles sont entre les tentacules d'E.T. improbables....?

Ainsi, si dans l'espace une odeur se doit de dominer, c'est celle de l'iode.
Et si un goût y prévaut, ce serait celui du sel.
Et si un alcool s'y répand, c'est au rhum qu'il faut penser.

Et si dans l'espace profond personne ne vous entend crier, c'est que sans nul doute vous êtes en train de vous y noyer.

* Sans oublier des "iles" celles " de l'espace" chez A.C. Clarke, des "Naufrage(s) des galaxies" (J.G. Vandel), des "voliers du Soleil' chez d'Argyre..etc

Sans oublier que G.J. Arnaud a imaginé des baleines volantes habitées, filant lentement au-dessus des glaces. Dommage que je ne me souvienne pas ici si Lien Rag les emprunte pour remonter la Voie Oblique jusqu'au BULB spatial.

PS: Jim, ton image, hélas, ne m'est pas perceptible. Un bug quelque part ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/04/2015 à 19h22   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 04/04/2015 à 18h56  
C'est bien dommage que l'amorceur du fil ne se pointe étonnement pas pour remonter ses filets..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/04/2015 à 19h00   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 06/04/2015 à 12h34  

lacroute :

PS: Jim, ton image, hélas, ne m'est pas perceptible. Un bug quelque part ?

Elle m'affiche maintenant "image available exclusively from www.dvdactive.com"... :-|

Il s'agissait d'une image du dessin animé Ulysse 31, montrant la salle contenant les corps en apesanteur des compagnons d'Ulysse en sommeil (comme celle-ci).

Là encore, l'espace de "stockage" est excessif en rapport de la quantité de "marchandise" qu'il contient...


lacroute :

C'est bien dommage que l'amorceur du fil ne se pointe étonnement pas pour remonter ses filets..!

Je commence à me résigner à ce type de comportement, non que ça me plaise...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 06/04/2015 à 16h28  
Jim

Citation :

Là encore, l'espace de "stockage" est excessif en rapport de la quantité de "marchandise" qu'il contient...


Oui. Et quelque chose me défrise dans ce rendu "aérien". Je n'y perçois pas en écho, au-delà de la coque du vaisseau, l'immensité noire du vide tendu entre les astres. Il me semble que sans nef à coursives sales et étroites, à effet claustro-phobique, sans passagers en sueur se cognant la tête aux plafonds bas, le vide immense dehors n'existe pas. Comme s'il existait un certain équilibre entre le dedans et le dehors, comme si l'homme en "volume d’intérêt" était aussi consistant que l'infini sans limite.

Je pense ici à Germinal, à ses noirs mineurs du XIXème, au fond des galeries empoussiérées; à cet énorme poids de charbon sur les épaules voutées.
Le vide sur le vaisseau, de la même manière que le charbon sur les fragiles galeries, se doit d'être une menace constante d'écrasement, d'étouffement.
Et pour rendre cette impression de mal-être, de vie suspendue à une épée de Damocles, il faut des espaces de vie étriqués, mal pratiques, mal délimités et qui donnent sans cesse l'impression de lutter contre le dehors... mais aussi contre l'homme lui-même.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/04/2015 à 16h34   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 06/04/2015 à 16h38  
En fait, je me demande si le voyage dans l'espace à la sauce SF, n'est pas très schématiquement tri-partite. Le vide, une coque, des hommes.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 07/04/2015 à 22h02  
Toujours pas de retour sur thread..! D'autres oeufs ont été pondus ailleurs qu'ici mais le mec semble s'être barré dans l'ailleurs. Tu as raison, Jim, il convient zenement de se faire une raison..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 30/06/2015 à 22h35  
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
America TRUMY

Inscrit le :
24/06/2015
30 messages
RE : Mémoire vaisseau spatial 01/07/2015 à 16h35  
Le mec est mort sans doute...
Signature de America TRUMY América TRUMY, SF et cul...
   Consulter le profil de America TRUMY  Envoyer un message privé à America TRUMY  Visiter le site de America TRUMY  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire