Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
 

Marion Zimmer Bradley

06/03/2005 à 13h25 
Et si on parlait un peu de cette grande dame de la science-fantasy dont le cycle Ténébreuse est monumental.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 06/03/2005 à 15h45  
Bof. Je ne suis pas un grand fan de cette série. Et puis, je n'aime pas non plus le terme science fantasy, qui tient plus de l'étiquette éditoriale que d'autre chose.

Mais je suis sûr que d'autres auront des choses plus positives à dire...
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Salomé

Inscrit le :
01/03/2005
6 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 06/03/2005 à 16h44  
Moi, j'aime assez la Romance de Ténébreuse, même si MZB donne parfois l'impression de tirer à la ligne. Mais il faut savoit que j'ai un goût certain pour les trucs fleuves...


Citation :

Et puis, je n'aime pas non plus le terme science fantasy, qui tient plus de l'étiquette éditoriale que d'autre chose

en l'occurence, je trouve que le terme science-fantasy est bien choisi : on a bien les deux genres entremêlés, de manière assez intelligente et réussie.
   Consulter le profil de Salomé  Envoyer un message privé à Salomé  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 06/03/2005 à 17h14  
salut salomé
Est ce que tu sais ou je peux me procurer le soleil du traitre
Je le trouve nulle part. Quels sont tes livres préférés dans la série?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 06/03/2005 à 17h18  
RE: Salut salomé.
J'ai oublié de te demander si tu sais quand sera traduit "Hall of Neskaya"
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 06/03/2005 à 19h24  
le cycle de Ténébreuse est vraiment superbe, mais c'est vrai qu'elle tire à la ligne sur certains romans. Après tout elle aurait été bête, ayant trouvé une rente de situation, de ne pas exploiter ce filon surtout que le niveau reste au minimum très correcte.
Pour ma part j'adore surtout la belle fauconnière et projet jason dans l'ensemble
Sinon Bladerunner tu trouveras le soleil du traitre chez pocket.
Mais que Ténébreuse ne nous fasse pas oublier ses autres livres. Essayer Chasse sur la lune rouge c'est vraiment bien. Par contre laisser tomber les deux autres romans écrits quelques temps après pour donner l'impression d'une série.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 30/03/2005 à 09h07  
C'est vrai que certains romans de la série ne valent pas tripette mais d'autres comme Reine des orages, la belle fauconière , L'héritage d'hastur , l'exil de sharra sont excellents.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 30/03/2005 à 15h49  
Moi, le Soleil du Traitre m'a vraiment laissée sur ma faim, il ne s'y passe pas grand chose et plein de trucs sont laissés en suspens pour un tome suivant, sauf qu'il n'y aura PLUS de tome suiavnt désormais ! Autant s'arrêter au précédent !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 25/05/2005 à 14h25  
Je suis une grande lectrice de Ténébreuse, aussi, mais je suis d'accord avec Soleil. Mes préférés sont "La maison des amazones", et "La tour interdite" (le personnage de Damon Ridenow, ouahhhh !). Je trouve que le terme "science-fantasy" ne va pas si mal, car cette saga contient des éléments des 2 genres, à mon avis du moins.

En revanche, je ne supporte rien d'autre de MZB (je le sais, j'ai essayé).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 30/05/2005 à 10h28  
J'ai lu beaucoup de MZB, je ne dirai pas tout mais presque tout je pense, et c'est vrai qu'il y a plein de séries (et même la plupart) qui laissent franchement à désirer. Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier...
Par contre, je pense que "Les Dames du Lac" (et sa suite "Les brumes d'Avalon" bien sûr) est excellent. En fait, c'est quasiment le premier MZB que j'ai lu (j'avais lu quelques Ténébreuse étant toute petite, mais sans retenir l'auteur), j'ai adoré, et c'est ce qui m'a fait acheter tous les autres dans l'espoir de retrouver quelque chose de pareil... Lisbei, j'aurais pensé que ça t'aurait plu (au vu des lectures dont tu nous as déjà fait part), qu'est-ce-qui ne t'a déçu dedans ?
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Marion Zimmer Bradley 30/05/2005 à 11h57  
Salut, Soleil ! En fait, j'ai bien aimé Les brumes d'Avalon et les Dames du Lac, mais sans +. En fait, pour moi, rien ne vaut Jean Markale en fait de "réécriture" du cycle arthurien, mais évidemment ce n'est que mon avis personnel !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire