Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
 

Lucius Shepard

04/03/2012 à 11h58 
Un fil dédié à un écrivain qui connaît un regain de publications en France depuis quelques années, qui me captive en tant qu'auteur et m'intéresse en tant que personne.

----------

Un mot sur ses projets : "[une histoire] liée à la mort de ma première femme dans un accident de voiture dans le nord de l’Espagne, quand j’avais 19 ans. Après un séjour en Afghanistan, je suis retourné au pays avec une arme et du hash, et je me suis retrouvé pour un temps enfermé à Rikers Island. J’étais devenu un profiteur, un violent. La disparition de ma femme m’a donné comme une excuse pour devenir un voyou. J’ai écrit la première partie il y a près de vingt ans et j’espère l’avoir achevée en cette fin d’année."
(source : Libération)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Lucius Shepard 04/03/2012 à 12h07  
Pour commencer en fanfare : un mail haineux reçu par l'auteur à l'époque d'une critique très défavorable d'un film de la saga Harry Potter.
Il faut le lire pour le croire... :

"My favorite fan letter thus far, sent by students at a girl's school in England (names omitted):

Dear Mr. Lucius Shepard,
We are firmly convinced the devil dwells within your soul. Do you eat babies? Have you ever stuck a firecracker up a cat's butt? WE THINK SO.
After reading "The Trouble with Harry", it is clear that you are the most evil person who ever walked the face of the earth. You obviously do not believe in love and have no feelings.
Although we admire your skepticism of pop culture, leave Harry the hell alone.
Seriously. We will come after you and perform the best "Avada Kadavra" EVER. You are dead meat.
How can you be so blinded to something so wonderful? We are very skilled fighters when people we love are bashed. Harry is one of the many people we love, you are not. This is not a threat, we just want you to know.
Refering back to your article, "They do not challenge, illuminate, or enthrall anyone above the mental age of 12. " Not so! I would make a list of all the doctors, lawyers and educated people who are a hell of a lot smarter than you who love Harry Potter.
But, you're not worth that much of my time.
And is it relevant to go on about the orphan motif and the apparent symbols of social classes? No. These are books that people read for fun, for enlightenment, and for relaxation. Don't analyze them, ENJOY THEM!!
You say that you are a dad. I pity your kids, not only because they have to be related to Satan, but because they will be half-orphans soon. Again, not a threat. But be careful what you say, little man.
Harry is purely good. Have you ever considered that since millions and millions of people worldwide love Harry so much and you are the one and only person who hates him, there may be a problem with you? Or instead of realizing what an antisocial friendless piss-ant you are, you pretend to be wiser and better than all the rest of us? Your article didn't just diss Harry. It dissed mankind. And someday, you will pay. Maybe not now, but when you die, God will realize what a jackass you are and you won't have a freaking chance!
This "brain-eating alien drool" is the coolest book/movie ever, and if you can't see that, that's your problem. We don't need to hear about it.
Oh, and by the way, Draco Malfoy's father's name is Lucius. We have reason to believe you're him. And Satan's other name is Lucifer. Which is a lot like yours. Coincidence? We think not.
With icy regards,"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/03/2012 à 12h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lucius Shepard 05/03/2012 à 20h21  
Hilarant...

C'est assez drôle de voir que, si j'ai bien suivi, hormis le dernier paragraphe, on pourrait mettre n'importe quel nom à la place de "harry potter" et envoyer la lettre à un adversaire, ceci pour démontrer le peu d'arguments...


Citation :

Don't analyze them, ENJOY THEM!!

Ca me rappelle une discussion autour de Lynch, non ?

quel dommage que je ne connaisse pas Shepard ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Lucius Shepard 07/03/2012 à 20h17  
Ça donne envie de lui redonner sa chance !

Je ne me rappelle plus ce qui m'avait fait arréter mes différentes tentatives de lectures...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lucius Shepard 08/03/2012 à 09h55  

Citation :

Ça donne envie de lui redonner sa chance !

C'est vrai....

Je n'ai hélas en stock que "Aztechs" - abandonné au milieu - qui ne semble pas le meilleur et "La vie en temps de guerre" que Jim lui même a arrêté, décidément, au milieu !!!.... Je lirais donc après avoir fini mon Lem, le rocher des crocodiles - qui se détache des autres textes d'Aztechs si j'en crois - tout en espérant ne pas être sur la défensive : je ne suis pas très ambiance "jungle et marigot" j'avoue ^^...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 08/03/2012 à 09h57   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Lucius Shepard 08/03/2012 à 12h25  

morca :

je ne suis pas très ambiance "jungle et marigot"

Le problème, c’est que jusqu’à présent, ces ambiances, on en trouve peu ou prou dans tous ses recueils (hormis Petite musique de nuit.)

Côté romans, c’est bien simple : Shepard a déclaré ne commencer à saisir le fonctionnement de ce format qu’à partir de A handbook of american prayer, postérieur à toutes les traductions françaises.
(ceci dit, j’aime beaucoup Louisiana Breakdown ; mais on peut aisément la considérer comme une novella étirée...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lucius Shepard 08/03/2012 à 13h57  
C'est vrai que La Vie en temps de guerre est assez ronflant. D'ailleurs, si je suis arrivé à la fin, j'avoue que je ne me souviens pas de quoi il y était question...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Lucius Shepard 08/03/2012 à 15h38  
De vaudou en Amerique Centrale et de pilotes d'hélicoptères avec des casques greffés sur la tête, non? Pas aimé le peu que j'ai fréquenté de Sheppard dans la vie en temps de guerre (à part la couv' de Manchu pour l'édition LdP). La rédemption passe par quel ouvrage?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lucius Shepard 08/03/2012 à 16h36  
J'ai pris mon pied en lisant La vie en temps de guerre, mais mieux vaut peut-être s'en tenir aux nouvelles si l'on apprécie pas l'ambiance.
Quel ouvrage pour la rédemption ?
Diable, difficile à dire.
Dernièrement, j'ai été happé par Le Dragon Griaule, en particulier la novella Le crâne.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Lucius Shepard 09/03/2012 à 09h37  

Ubik :

Quel ouvrage pour la rédemption ?
Diable, difficile à dire.

+1

(Et puis, il n’y a pas obligation à s’acharner, hein ; on a bien le droit de ne pas accrocher aux univers ou à la prose de l’auteur. ^^)

--------

Pour Franz, une nouvelle (que je n’ai pas lue) semble néanmoins toute indiquée : Sylgarmo’s proclamation, un texte écrit pour une anthologie hommage à Jack Vance et disponible en ligne ici.

Lucius Shepard :
"The story is not something I'd ordinarily attempt, being written as a pastiche of Vance's style, but I thoroughly enjoyed doing it and loved the idea of doing this homage to a fantasist who's made my life (and, I suspect,many of your lives) a bit more pleasant by his work. […]

Oh, yeah. I should point out that the numbers in the text refer to footnotes that didn't make it into the online version. While they improve one's comprehension and enjoyment of the story, but are not absolutely essential."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/03/2012 à 09h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lucius Shepard 09/03/2012 à 10h53  

Citation :

Et puis, il n’y a pas obligation à s’acharner, hein ; on a bien le droit de ne pas accrocher aux univers ou à la prose de l’auteur.

Certes. D'ailleurs, je n'ai pas eu beaucoup d'acharnement jusqu'ici... le style dans Aztechs - le style des trads - est appréciable, c'est plutôt le peu d'univers que j'ai vu qui ne m'a pas fait accrocher.... d'un autre côté, tu sembles fortement apprécier l'auteur, alors je me dis que je dois rater quelque chose...


Mais que tout cela ne t'arrête pas dans ton élan... car tu voulais poster d'autres textes non ^^ ??
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire