Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ?

Sujet proposé le 06/09/2005 à 22h06 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Jim

5983 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 25/04/2009 à 18h20  
Salut Oggun.

Il y a assurément hommage à HPL dans les Hellboy.
Et, en effet, plus particulièrement dans le premier film, largement inspiré par Les germes de la destruction, le tome initial de la série de Mignola, dédicacé, entre autres, à Lovecraft...

>> Fabieng

Voyons, cela ne fait même pas vingt qu'Howard est décédé ! ;-)
(Sinon, n'étant pas juriste, je ne peux pas vraiment te renseigner, désolé...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
fabieng

717 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 25/04/2009 à 20h13  
Encore ce Roland !!! mais enfin qui est ce à la fin ? :D

m'donne envie de le lire ce bouquin tiens, c'est vendu .
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 09/05/2009 à 15h27  

Citation :

je trouve que son style, ses descriptions suggestives et leurs non-dits, toute l'ambiance glauque de ses récits le rendent difficilement transposable sur un écran.

Une petite note en passant : X)

http://goldenagecomicbookstories.blogspot.com/2009/03/h.html

Edit
Ron Howard (Réalisateur de: Da Vinci Code, Un homme d'exception, The Truman Show, Appollo 13) adapterait H.P.L?
... Enfin.... il adapterait The Strange Adventures of H.P. Lovecraft. (un Comics, créée par Mac Carter et Jeff Blitz )
C'est le jeu des poupées gigognes ou le jeu du téléphone arabe ?

http://www.lovecraftcomic.com/
dernière édition : 09/05/2009 à 15h59   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9824 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 09/05/2009 à 16h14  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5983 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 12/05/2009 à 17h49  

Citation :

http://goldenagecomicbookstories.blogspot.com/2009/03/h.html

Merci pour le lien, BdN :-)

Citation :

The Truman Show

Réalisé par Peter Weir.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/05/2009 à 17h50   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 12/05/2009 à 20h20  
Me souviens d'un "Metal Hurlant HS" ou d'un "Pilote HS" special Lovecraft dont une courte histoire BD (quel auteur ?) reprenait l'aspect surnaturellemnt embrouillamineux et pattes de mouches trempées dans l'encre noire des manuscrits du maitre.
On dirait des millions de neurones noirs en éclaté anatomique. Cà lui va bien, tiens..!

On dirait un manuscrit de De Vinci qui s'est fait péter les synapses à la ntroglycérine. Boum. Faites sauter la calotte cranienne..!
dernière édition : 12/05/2009 à 20h31   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Fantasio

3 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 05/06/2009 à 07h28  
Sans être un chef d'oeuvre ni même un grand film, il me semble que DAGON de Stuart Gordon présente quelques scènes dont l'inspiration lovecraftienne est évidente. Dommage que certains passages frôlent le ridicule. Il n'empêche qu'à part le début qui ressemble à un mauvais téléfilm, l'ensemble se regarde avec plaisir. Ce n'est qu'un avis bien sûr...

Signature de Fantasio Le possible n'est pas loin du nécessaire.
   Consulter le profil de Fantasio  Envoyer un message privé à Fantasio  Visiter le site de Fantasio  
Jim

5983 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 05/06/2009 à 21h51  
Bienvenu Fantasio!

Citation :

il me semble que DAGON de Stuart Gordon présente quelques scènes dont l'inspiration lovecraftienne est évidente.

Assurément, puisqu'adapté des nouvelles Dagon et Le cauchemar d'Innsmouth (beaucoup de la seconde)
J'ai beaucoup aimé le décor lugubre et désolé du port d'"Imboca" (pseudo-espagnol correspondant au pseudo-anglais d'"Innsmouth")

Citation :

Dommage que certains passages frôlent le ridicule

Et même que certains s'y vautrent, ama ;-)
Une série Z... vraiment Z. Alors que je trouve que ReAnimator, du même Stuart Gordon , vaut mieux que bien des films estimés d'une autre classe...

Citation :

Il n'empêche qu'à part le début qui ressemble à un mauvais téléfilm, l'ensemble se regarde avec plaisir

Ben, finalement : +1
Après un début consternant, j'ai pensé ne pas tenir jusqu'au bout et puis, malgré les séquences nanardesques dispersées dans la suite, j'ai fini par voir la chose en entier ^^
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Zaroff

74 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 08/06/2009 à 17h21  
Je verrais plus une adaptation de Lovecraft en images de synthèse. Son univers est si complexe pour nous, pauvres humains.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
Fluoxetine

252 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 08/06/2009 à 18h05  

Lacroute a dit :

Me souviens d'un "Metal Hurlant HS" ou d'un "Pilote HS" special Lovecraft

Il s'agit bien d'un Metal Hurlant HS, un exemplaire est chez mon oncle et je n'ai jamais réussi à lui chourer...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire