Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9824 messages

Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ?

06/09/2005 à 22h06 
Rassurez-vous, il n'est pas question d'une adaptation (et il y a de quoi se rassurer quand on voit les catastrophes récentes).
Mais trouvez-vous que Lovecraft soit réellement adaptable ?
En effet, je trouve que son style, ses descriptions suggestives et leurs non-dits, toute l'ambiance glauque de ses récits le rendent difficilement transposable sur un écran.
Seul peut-être le Polanski de Rosemary's baby pourrait faire quelque chose.
Sinon, on risque de se manger de la tatane matrixienne, où Les Grands Anciens se font maraver la gueule passqu'y faut que le bien gagne toujours à la fin.

Lovecraft est-il perdu pour le cinéma contemporain ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

5844 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 07/09/2005 à 13h08  
Ca fait très très longtemps que je n'ai pas lu lovecraft - (j'ai sous le coude son "Epouvante et surnaturel en littérature")... j'imagine que Lynch ou Cronenberg pourrait faire quelquechose sans trop gacher ??? - j'avoue ne pas connaître les réalisateurs fantastiques...

quelqu'un a vu Dagon ??? (pas moi).
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
KAAN

1130 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 07/09/2005 à 15h27  
CARPENTER !!! l'antre de la folie, c'est un pur hommage, avec des sfx dignes de ce nom...

Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jim

5983 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 07/09/2005 à 19h13  
Bel hommage de Carpenter, en effet.

J'ai aussi tendance à penser que Lovecraft est pratiquement intransférable au cinéma, en tout cas si on recherche une approche frontale de ses textes.
Son aura qui dépasse celle de la plupart des écrivains rend plus propice la transposition de son univers sous forme d'hommages ou de base de travail pour la création d'atmosphères étranges.
Un exemple peut en être Providence d'Alain Resnais, avec décors de Nouvelle-Angleterre,écrivain reclus et intrusions de fantastique dans une réalité déjà fragile.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 08/09/2005 à 09h58  
Je suis totalement d'accord avec Jim. Je pourrais aussi ajouter le Carlos Saura de Peppermint frappé, ou d'Anne et les Loups.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5983 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 18/10/2006 à 18h13  
Dans l'actuelle collection Masters of horror, on trouve Le cauchemar de la sorcière, d'après une nouvelle de Lovecraft.
Le réalisateur Stuart Gordon y est présenté comme le mieux placé pour adapter les récits lovecraftiens (enfin, ce n'est pas exactement ainsi qu'il est presenté; j'en retranscris la substance de mémoire...)
Au vu du film-annonce, j'ai de sérieux doutes.
Certes, on doit à Gordon RéAnimator, une réjouissante série Z, mais les histoires feuilletonnesques dont le métrage est tiré (la série Herbert West, réanimateur) est sans doute ce qui se rapproche le plus de l'esprit du Z dans l'oeuvre de l'écrivain.
Alors quid de ses autres adaptations : From beyond, Dagon..?
Les avez-vous vues ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3221 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 18/10/2006 à 18h42  
Adapter Lovecraft au ciné.
En odorama, alors.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gutboy

1268 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 19/10/2006 à 09h47  
Il y a toujours le travail des fans :

http://www.cthulhulives.org/
avec des trailers ici:
http://www.cthulhulives.org/cocmovie/
http://www.cthulhulives.org/HPLHSPress/TORCTrailer.html

A tout seigneur tout honneur, ces sites ont été proposés par nolive sur le CafardCosmique.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Jim

5983 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 06/04/2009 à 15h32  
Et si Stanley Kubrick avait fait un film lovecraftien?

Il paraît qu'il appréciait l'écrivain; ce qui ne m'étonnerait pas au lu de ces citations (de Kubrick) :

"The most terrifying fact about the universe is not that it is hostile but that it is indifferent; but if we can come to terms with this indifference and accept the challenges of life within the boundaries of death – however mutable man may be able to make them – our existence as a species can have genuine meaning and fulfillment. However vast the darkness, we must supply our own light."

"If man merely sat back and thought about his impending termination, and his terrifying insignificance and aloneness in the cosmos, he would surely go mad, or succumb to a numbing sense of futility. Why, he might ask himself, should he bother to write a great symphony, or strive to make a living, or even to love another, when he is no more than a momentary microbe on a dust mote whirling through the unimaginable immensity of space?"
dernière édition : 06/04/2009 à 15h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
fabieng

717 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 06/04/2009 à 16h12  
tiens j'en profite d'ailleurs, petite bouteille à la mer : y a des pros en droit ? c'est une question que je m'étais posé quand j'ai fait mon Amazing Monday sur Lovecraft, il est mort il y a 72 ans, donc à priori son travail est désormais "libre de droits" ? mais comme c'est un auteur américain ptêt c'est différent ??
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Oggun

5 messages
RE : Lovecraft est-il perdu pour le cinéma ? 25/04/2009 à 16h52  
il me semble que les 2 Hell Boy mais surtout le premier et sa scène finale, font aussi leur petit hommage à Lovecraft non?
Signature de Oggun je suis déjà mort deux fois...
   Consulter le profil de Oggun  Envoyer un message privé à Oggun  Visiter le site de Oggun  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire