Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
28 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Leur chef-d'œuvre


  Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 06/02/2023 à 16h13  
Ahhh souvenirs de ces couvertures de Csernus pour une premiere lecture .. et bien sur quand je les ai achetés , c'etait Caza .. .Alors bien sur je suis partial .. si Caza ne demerite pas , pour moi seul la couverture du Pnume est a la hauteur de Csernus
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 06/02/2023 à 16h14  
_ Tibor Csernus, le plus difficile de tous à mes yeux, je trouve ses œuvres reconnaissables entre toutes, sombres disruptives et souvent oniriques à souhait. De véritables œuvres d'art. A titre de comparaison, Aurélien Police qui a de nombreuses réalisations impressionnantes, ne joue pas dans la même catégorie du fait que ses illustrations sont parfois trop stylisées et ou les retouches numériques lissent au propre comme au figuré un peu les idées de départ (flous, fondus etc.)(Le modèle Collection Une Heure-Lumière est particulièrement cloisonnant, Aurélien Police est le Stéphane Dumont (Pdf) de Le Bélial.)
Bref.
Je triche et j'en donne deux : L'homme dissocié (qui a trouvé une concubine expiration)

et Ortog et les ténèbres pour ce drôle de mariage passé et futur :


_ Manchu


_ Police

Hors-SF (je triche encore en donnant une deuxieme) :


_ Paternoster
la plus sobre :


_ Vallejo, je suis trop timide pour avouer
dernière édition : 06/02/2023 à 16h19   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 06/02/2023 à 16h59  
Projet miracle de Mike Resnick . J'avais vraiment adoré .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 06/02/2023 à 20h48  
_ Tibor Csernus
ou/et

_ Manchu
et/ou

_ Paternoster, si vrraiement il en faut un


_ Caza
et/ou

_ Aurelien Police


_ Boris Vallejo, je sèche (entre la série des Gor de Norman, celle des Tarzan, et celles de Conan), trop loin de mes lectures
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 07/02/2023 à 10h31  
Bonjour Infinity,



Citation :

"Les ailes de la nuit" (Roum, Perris, Jorslem et Alvuela aux ailes diaphanes. Une perle !)

+1

Étrange de voir que les illustrations françaises rejettent les ailes diaphanes, optant pour les plumes ou la peau de chauve-souris
(sur des créatures qui ne sont manifestement pas Avluela...)



Citation :

Jack Vance (...) "Les maîtres des dragons" paru dans Galaxie de Juin 1965 et illustré par Gaughan. LesTueurs Califourches, les Horreurs Bleues et les Tervagants son inoubliables.

Je me souviens par contre avoir lu un article (celui-ci, je crois) qui reprend des illustrations de Gaughan.
Et aussi un bel article signé Dan Simmons dans le Bifrost spécial Jack Vance.



Citation :

Ursula le Guin : "La main gauche de la nuit"....à éviter.

Voilà une opinion peu courante...


Citation :

J.G. Ballard (...) Je viens de lire "IGH" et, comment dire ?.... Comment quelqu'un qui a écrit Vermilion Sands peut écrire ça ? Bref...

C'est justement une des choses qui me plaisent chez Ballard, qu'il puisse écrire Vermillon Sands et la "trilogie de béton", La forêt de cristal et La foire aux atrocités, L'empire du soleil et Le rêveur illimité... : je trouve des qualités à toutes ces œuvres.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/02/2023 à 10h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 07/02/2023 à 10h58  
Je ne vois pas de rupture fondamentale entre Vermilion sands et IGH.
Pour peu que l’on tienne compte de la chronologie d’écriture, la fin sanglante et sauvage de VS, qui rompt avec l’onirisme et la poésie originels, s’inscrit pleinement dans la veine misanthrope et sarcastique de la Trilogie de béton.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 07/02/2023 à 11h12  

BdN :

[le cycle de Tschaï de Jack Vance] Battle Caza vs Csernus
Csernus a eu la primeur, autrement dit (dites moi si je me trompe), il y a eu hommage qui rime un peu avec copiage ;-)

Rhooô ; is se basent tous les deux sur les descriptions de Vance, écrivain très visuel... et à mes yeux seul leurs Pnumes se ressemblent vraiment.


BdN :

(Le modèle Collection Une Heure-Lumière est particulièrement cloisonnant, Aurélien Police est le Stéphane Dumont (Pdf) de Le Bélial.)

Oui, avec cette charte graphique, ses illustrations finissent par trop se ressembler.
Stéphane Dumont avait apporté quelques heureuses variations aux boules des PdF (les faisant exploser, les dédoublant...) ; j'aimerais qu'Aurélien Police s'écarte (que Le Bélial le laisse s'écarter) un peu plus du cadre, à l'occasion.


BdN :

L'homme dissocié (qui a trouvé une concubine expiration)

Bien vu !


BdN :

Talulla, de Glen Duncan

Je n'avais pas bien regardé le loup(-garou) dans l'œil : je n'avais pas remarqué le fœtus.


vda :

Parabellum Tango + Ce qui bave et qui glougloute

J'aime aussi beaucoup l'illustration de ce Pelot et plusieurs des illustrations de Caza pour les bouquins de Roland. Par exemple, pour Les nouveaux mystères de Paris :




vda :

Un cantique pour Leibowitz

J'ai hésité à citer cette illustration, très différente de ce qu'Aurélien Police fait d'habitude.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 07/02/2023 à 12h08  
_Boris Vallejo

Eh ben, ç'a été dur de trouver une illustration qui me convienne dans l'œuvre de cet artiste (en voyant défiler autant de chair à l'écran, j'ai cru qu'on allait me demander d'attester de mon âge...)(cela dit, il a des limites : il laisse son armure à Jeanne d'Arc).

J'opte finalement pour A fire upon the deep de Vernor Vinge et son vaisseau spatial en forme de raie manta :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 07/02/2023 à 12h11  

Citation :

[le cycle de Tschaï de Jack Vance] Battle Caza vs Csernus
Csernus a eu la primeur, autrement dit (dites moi si je me trompe), il y a eu hommage qui rime un peu avec copiage ;-)

Csernus fait presque du photomaton, avec le visage et le haut du corps.
Alors que Caza fait du portrait de peintre, en mettant l’individu dans un décor, en lui faisant prendre des poses.
Chacun son style, et je suis bien en peine de choisir l’un ou l’autre.

Je vous admire toutefois pour arriver à trouver des couvertures de Paternoster. Pour moi, tout est à jeter et à vomir, bien que cela se soit nettement empiré en passant à Bryce.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/02/2023 à 12h17   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 07/02/2023 à 21h21  

Citation :


_Boris Vallejo

Eh ben, ç'a été dur de trouver une illustration qui me convienne dans l'œuvre de cet artiste (en voyant défiler autant de chair à l'écran, j'ai cru qu'on allait me demander d'attester de mon âge...)(cela dit, il a des limites : il laisse son armure à Jeanne d'Arc).

J'opte finalement pour A fire upon the deep de Vernor Vinge et son vaisseau spatial en forme de raie manta :


bon choix ! C,est la couverture de mon edition ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 9 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire