Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Leur chef-d'œuvre


  Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 13   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  11  12  13     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 20/01/2023 à 11h51  
Mais effectivement assez hard avec une singularité en vue et des homards upgradés, pour le moins
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 21/01/2023 à 15h11  
- Ursula le guin, son livre d'or

- Jack Vance, Les mondes d'Alastor

- Charles Stross, Pierre Pelot et Catherine Dufour ... je passe

- Iain M Banks, Le sens du vent
(bien que par pur plaisir de lectrice je lui préfère [Excession ou encore L'homme des jeux)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 21/01/2023 à 18h29  
Ursula le Guin
Le Cycle de Terremer (s'il faut choisir, le premier du cycle)

Jack Vance
Pas lu suffisamment, La Terre mourante ou TschaÏ

Charles Stross
Le Bureau des atrocités

Pierre Pelot
Très peu lu

Iain M Banks
Le sens du vent

Catherine Dufour
Pas lu suffisamment
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 21/01/2023 à 18h29   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 21/01/2023 à 18h34  

Citation :

tj :
Charles Stross : la c 'est facile : Accelerando !
Est-ce une lecture ardue ? ou Hardue


Je dirais ardue pour ma part
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 25/01/2023 à 11h16  
Nouvelle semaine, nouvelle salve :

_ H.G.Wells
_ James Blish
_ Robert Heinlein
_ J.G. Ballard
_ Greg Egan
_ Dan Simmons
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 25/01/2023 à 13h20  
- H.G.Wells : La guerre des mondes
_ James Blish : Un cas de conscience
_ Robert Heinlein : Une porte sur l'été (choix très subjectif)
_ J.G. Ballard : Difficile ... Vermillion Sands ou La foire aux atrocités
_ Greg Egan : difficile de choisir entre les trois recueils de nouvelle du Bélial', Océanique ?
_ Dan Simmons : L' échiquier du mal ou Les chants de Kali
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 25/01/2023 à 14h13  

soleilvert :

_ Dan Simmons : L' échiquier du mal ou Les chants de Kali

En voilà déjà deux susceptibles d’apparaitre dans un top 10 des romans du fantastique ;)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 25/01/2023 à 14h27  

Citation :

_ H.G.Wells
_ James Blish
_ Robert Heinlein
_ J.G. Ballard
_ Greg Egan
_ Dan Simmons

Blish : Un cas de conscience, itou.
Heinlein : Révolte sur la Lune, si on aime les pavés léninistes. Sinon, son Livre d'or.
Ballard : ses nouvelles, ou la Trilogie de béton. Quoique j'aime beaucoup ses romans apo et post-apo, pour leurs images (notamment Sécheresse), qui est un peu le moins connu de tous, et un roman exceptionnel)..
Egan : Axiomatique, son premier recueil au Bélial, rien que pour Le coffre. J'aime beaucoup ce recueil, car il n'est pas (que) hard-sf, et explore des idées formidables.
Simmons : pas mon truc. Ni ses romans, ni ses nouvelles. Trop formaté par les ateliers d'écriture, AMHA. C'est donc bien executé, mais ça sonne creux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 25/01/2023 à 14h30   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 25/01/2023 à 15h48  
_ H.G.Wells : peu lu.
En roman, seulement L'île du Dr Moreau, que j'ai beaucoup aimé. Pas assez pour dire qu'il s'agit DU chef-d'œuvre ? Alors je me contente d'appuyer China Miéville qui le dit ^^ : "Short, cold, economic and totally unrelenting. An utterly terrifying book, Wells's outstanding achievement by far."
Côté nouvelles, Le pays des aveugles m'a laissé un très bon souvenir.

_ James Blish : pas lu.

_ Robert Heinlein : trop peu lu.

_ J.G. Ballard : l'embarras du choix...
(d'autant que du côté des nouvelles, j'essaie de me limiter à un texte et non un recueil...)
Côté romans, L'empire du soleil.
Côté nouvelles, j'y reviendrai.

_ Greg Egan : peu lu, et seulement des nouvelles.
De ce côté-là, je dirais En apprenant à être moi.

_ Dan Simmons : lu une douzaine de romans mais j'ai du mal en tirer un chef-d'œuvre : Hypérion n'est pas un récit complet, L'échiquier du mal et Ilium m'ont semblé souffrir de longueurs...
soleilvert a cité son premier, Le chant de Kali : va pour celui-là ; il a un côté direct, épuré, que l'auteur perdra par la suite.

Pour les nouvelles, il y en a plusieurs dans le recueil Le Styx coule à l'envers qui pourraient faire l'affaire : la nouvelle éponyme (qui commence par « J'aimais beaucoup ma mère. Après son enterrement, après que l'on eut descendu le cercueil, la famille rentra à la maison pour attendre son retour. »), Photo de classe (peut-être la plus connue) et Mes Copsa Mica (mi-fiction, mi-essai, avec des morceaux de Flaubert) ; mais j'opte pour Deux minutes quarante-cinq secondes (sur l'explosion de la navette Challenger) qui par sa brièveté saisit le mieux la force que peut porter ce format.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 25/01/2023 à 16h40  
Nouvelle semaine, nouvelle salve :
H.G.Wells
Peu lu. La machine à explorer le temps.

James Blish
Ah, là sans hésiter, Semailles humaines. Un grand oublié, James Blish...

Robert Heinlein
Difficile. Pour moi c'est un sinon LE tout grand de la SF. Je dirais en Terre étrangère, bien que je l'ai lu il y a très longtemps.

J.G. Ballard
Un autre tout grand, mais à la limite du genre. Allez, je cite une nouvelle : le jardin du temps...

Greg Egan
Un troisième très grand. Je dirais Axiomatique, pour les nouvelles et la cité des permutants pour les romans.

Dan Simmons
Après quatre ou cinq géants, un lilliputien à la réputation complètement usurpée amha, chez qui tout sent le fabriqué. Rien de rien...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 4 / 13   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire