Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
24 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

3144 messages

Les signets

16/01/2007 à 14h56 
Le long chemin de pélerinage du lecteur de SF à travers ses perégrinations livresques s'accompagne toujours de quelques objets accessoires indissociables du bon exercice de la lecture, qu'il s'agisse d'une lampe, d'un fauteuil confortable ou d'un oreilleux moelleux. Il est par contre un article dérisoire et néanmoins essentiel dont on ne parle jamais, alors qu'il est pourtant le compagnon indispensable de toute traversée d'un livre: le signet. Il est quelques lecteurs, véritables sauvages à mes yeux de collectionneur insatiable, qui n' hésitent pas à corner une page ou à poser le livre ouvert la tranche vers le ciel pour marquer leur page; ne pouvant me résoudre à de tels sévices sur cet objet précieux, j'ai toujours utilisé un article précis afin de baliser l'emplacement du livre que j'étais obligé d'abandonner avant la conclusion afin de vaquer à quelque autre occupation, scolaire, sociale, professionnelle voire alimentaire.
Des signets en cuir que ma maman me ramenait d'Angleterre quand j'étais ado, aux cartes d'embarquement dont je me sers comme marque-pages aux cours de mes périples aériens, en passant par les signets ex-libris de certaines éditions et autres objets promotionnels distribués également par certains détaillants dans notre drogue quotidienne, j'ai quelques idiosyncrasies particulières en la matière.

Et vous, comment faites vous pour marquer votre page quand les paupières deviennent lourdes ou que votre RER vient d'arriver à destination?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 16/01/2007 à 15h48   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
sandrine

2610 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 14h59  
j'utilise généralement des marque-pages réalisés par mes enfants qui m'en assurent un approvionnement régulier.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

1658 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 15h04  
+1 pour pendre à l'aube, à Bagdad si possible, ceux qui cornent les pages.

Sinon, pas de signet pour ma part. Je regarde simplement le numéro de la page avant de fermer le livre. Donc quand j'ai plusieurs livres en cours (ce qui est le plus souvent le cas), cela m'arrive souvent de feuilleter/relire rapidement le chapitre où je m'étais arreter. Cela ne me gène d'autant moins qu'ainsi je me remets dans le "bain" du livre en question.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 16/01/2007 à 15h05   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Nostromo

1019 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 15h27  
En géneral je me sers des signets offerts par la librairie Tschann à Paris qui ont l'avantage d'etre fins et bien rigides.
Avant j'arrivais à retenir les numéros des pages mais le grand âge bouffeur de neurones fait son oeuvre.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lacroute

6496 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 15h38  
Franz

Citation :

qui n' hésitent pas à corner une page ou à poser le livre ouvert la tranche vers le ciel pour marquer leur page;

.....Une page arrachée du livre lui-même, alors....?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[ ] (mdr..!)
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
extro

101 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 16h09  
J'utilise les cartes que ma fille a concoctées pour chacun de mes 23 derniers anniversaires.

Certaines valent leur pesant de bescherelle !!
   Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
Tank-Girl

239 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 16h26  
Mon Marque-Ta-Page actuel se trouve etre un billet d'entrée pour la visite du chateau Gaillard que mon fils a ramené tel un trésor.
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
E-Traym

277 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 16h27  
J'utilise un bout de papier.
N'importe lequel...

bladerunner

2479 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 16h33  
Moi j'utilise un marque page bragelonne braqué à la médiathèque...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
looper

343 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 16h41  
Ah, les marque-ta-page !

J'utilise un peu tout et rien, que ce soit des petits papiers publicitaires qu'on peut trouver dans certains livres jusqu'aux marques pages cadeau de tel ou tel magasin (quelle générosité !).
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
LeGaidol

3189 messages
RE : Les signets 16/01/2007 à 18h14  
Diable !
C'est bourré de fétichistes ce forum.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire