Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
 

Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..?

29/02/2016 à 19h59 
En fouillant le Net de droite et de gauche je suis tombé sur çà:



Je ne connais pas le magazine. Et à la limite je m'en fiche. Par contre le titre "Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic" m'a interpellé. De là à me dire qu'il pourrait être bon sujet pour CSF il n'y a eu qu'un pas et je l'ai franchi.

Cette question me fait dire, de prime abord, que la fiction dépasse ici prévisionnellement la réalité d'autant que la notion "Meetic" appartenait il n'y a pas si longtemps au domaine de l'anticipation, c'est l'invention du Net (autre anticipation de jadis) qui la fait naitre.

Mais au-delà de ce constat il y a une nuée de questions éthiques qui se profilent et que la SF a du, par le passé, choisir de présenter et d'extrapoler comme à son habitude.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/02/2016 à 19h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 29/02/2016 à 22h25  
Ca me rappelle une excellente nouvelle de Dorémieux : Partenaires pervers S.A.
Un bel exemple d'anticipation !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 29/02/2016 à 22h57  
Là, je pense romantiquement au petit robot solitaire de Mel Hunter que Scifictif nous a présenté sur "Des étoiles plein les yeux".

http://www.culture-sf.com/forum/Des-etoiles-plein-les-yeux-156900-3

Citation :

Mel Hunter pour sa touchante évocation en série de ce robot solitaire qui cherche/attend l'Homme sur une Terre déserte et dévastée :


... et s'il avait été programmé pour assurer une descendance au cas où... sur le thème "Je suis la dernière femme sur Terre et quelqu'un frappe à la porte".
Cà, c'est un truc à la Robert F. Young. S'il a traité le sujet (?) je suis sûr qu'il l'a fait avec une pudeur infinie.

...pudeur infinie que n'a pas retenu Paul Gillon pour son cycle BD de "La survivante"

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/02/2016 à 23h29   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 29/02/2016 à 23h02  

Citation :

Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..?


Ah, si Asimov était encore de ce monde, n'aurait t'il pas dégainé ses Trois Lois de la Robotique..? Peut-être, lui aussi, a t'il déjà abordé le rivage de ce thème délicat..? Mais mes souvenirs de "Les Robots" et ses satellites ne me remontent rien tant ils sont lointains.

Encore que l'indice visuel suivant me laisse à penser qu'Asimov y a pensé..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/02/2016 à 23h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 29/02/2016 à 23h05  
Olivier:

Citation :

Dorémieux

Sur le thème il était inévitable qu'il apparaisse.
La nouvelle semble issue de "Couloirs sans issue". Je ne l'ai pas. Dommage.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 01/03/2016 à 09h05  
Sur cults3d.com, il est possible de télécharger des fichiers pour les imprimantes 3D.
Entre les figurines starwars et les portes outils d'atelier, ils ont un chapitre intitulé "coquin" qui ravira entre autre, la gent féminine esseulée. Dans ces conditions on peut tout imaginer.
Ce qui me gène le plus en fait, dans ce titre, c'est qu'implicitement la concurrence est mortelle. Si un jour meetic casse sa pipe, ce sera la faute à un modèle économique à la con.
J'aurais préféré: "Les robots sexuels vont-ils défoncer Meetic ?".
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 01/03/2016 à 09h11   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 01/03/2016 à 10h08  
Ma lecture du cycle des robots étant plus fraiche, je confirme: il y a pensé, re-pensé, et écrit.
Notamment cette nouvelle dans "Un défilé de Robot" qui revient très souvent en illustration de ce recueil, "Satisfaction garantie". Pour tester un robot humanoïde, un ingénieur le laisse à la maison... pour voir la réactions des humains je crois. Le robot refait la décoration intérieure (oui oui) et la femme de l'ingénieur commence à l'apprécier. En l'occurence, à la fin de la nouvelle le robot l'embrasse de lui-même, parce qu'elle souhaitait en mettre plein la vue à ses amies et afficher un amant magnifique.
Et quelques tomes plus tard, dans les Robots de l'Aube, le pauvre Jander ("jumeau" de Daneel) avant d'avoir le cerveau robloqué avait été choisi comme amant par Gladia, et c'était parfaitement assumé. Elijah a même un temps pensé que c'était pour ça qu'il avait robloqué.
Sinon, on peut parler d'Hari Seldon et de Dors, pour ceux qui ont lu les prequels de Fondation.
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 01/03/2016 à 12h23  
Robot ménager fait femme : "Helen O’Loy" de Lester del Rey.
Femmes faites robots ménagers : "Les Femmes de Stepford" d'Ira Levin.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 01/03/2016 à 13h29  
Et le cinéma exploite aussi le filon car il faut bien ajouter de la romance ou un aspect plus sulfureux aux histoires originales.
On peut penser à Blade Runner ou AI.
   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 01/03/2016 à 15h34  
Et songez au troublant robot de Métropolis, au charisme hypersexué propre à soulever les foules (la libido comme libération ?).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Les robots sexuels vont-ils tuer Meetic..? 01/03/2016 à 18h20  
Et je pense immédiatement à L'I.A. et son double (Evolution's Darling) de Scott Westerfeld, où l'union charnelle permet à une intelligence artificielle incarnée dans un corps robotique d'accéder à la conscience. Une singularité moite, en quelque sorte.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire