Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
 

Les nations de l'imaginaire

08/03/2006 à 13h46 
En relisant l'autre jour un bon vieux FNA, en l'occurrence l'admirable La peur géante (écrit dans les années 50's) de l'excellent Stefan Wul, je suis retombé sur un concept que j'avais déjà trouvé intéressant à la première lecture: le héros, Bruno Daix, vit dans un pays qui se nomme... l'Afrance dont les limites géographiques vont bien de Dunkerque à Tamanrasset!
En y repensant, je me faisais l'inventaire de toutes les nations terrestres fictives créées par l'imagination fertiles des auteurs de SF.
Quelles sont ces nations de l'imaginaires que vous avez pu croiser dans vos lectures SF?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 08/03/2006 à 14h00  
Jertha et l'archipel du reve (priest)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 08/03/2006 à 16h59  
La GNI de Bordage.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 08/03/2006 à 17h11  
Franz, que n'as-tu point cité l'URSSA et le GMI que l'on trouve dans La mécanique du Centaure ?!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 08/03/2006 à 18h29  
Tu as la Bordurie & Cie, dans l'oeuvre d'Hergé, et notamment Objectif Lune, oeuvre SF sans conteste :p
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 12/03/2006 à 20h07  
Je ne trouve pas tellement que Objectif Lune soit une oeuvre de sf... C'est juste un petit voyage de 384000 km..! C'est un petit joueur Hergé!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 12/03/2006 à 20h37  
Je m'étonne que personne n'ait cité la Ruritanie.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 12/03/2006 à 20h43  
Darwinia de Wilson
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 12/03/2006 à 20h44  

Citation :

la Ruritanie

Tu vas être encore plus étonné, mais je ne sais même pas ce qu'est la Ruritanie... ;)
Tu peux nous (m')en dire plus ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 12/03/2006 à 22h10  
Océania, Estasie et Eurasie. 1984 bien sûr.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les nations de l'imaginaire 13/03/2006 à 00h24  

Citation :

je ne sais même pas ce qu'est la Ruritanie... ;)


M'enfin, Ione, tu ne connais pas Le Prisonnier de Zenda ?

Sauf erreur de ma part, la Ruritanie est le premier pays imaginaire d'Europe centrale — l'ancêtre direct de la Syldavie, entre autres.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire