Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les meilleurs films de SF selon CultureSF


  Sujet proposé le 13/05/2009 à 11h07 par Fluoxetine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  11  12  13     
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 27/05/2009 à 17h50  

Syliodj :

[...]
Tron (1982), pour les balbutiements des trucages numériques.
[...]

Les premières techniques numériques datent de Star Wars (ep.4) en fait ; notamment le programme de retouche d'image qui servait à effacer les tiges tenant les maquettes de vaisseaux, avant que ceux-ci soient superposés sur les fonds étoilés : pour la petite histoire, c'est ce prog' qui a servi de base à Photoshop
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Vince

Inscrit le :
26/05/2009
21 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 30/05/2009 à 21h57  
1- Rencontre du troisième type
2- Dune
3- 2001 L'odyssée de l'espace
Ce classement est surtout motivé par l'impression que m'a laissé le premier visionnage de ces films (forcément j'étais un peu jeune à l'époque). J'aurais pu rajouter Planète Interdite qui à l'époque m'avait terrifié en plus de me scotcher.
Sinon c'est sympa car je partage vraiment le goût de la majorité des avis exprimés pour les grands classiques de la SF : Blade Runner (chef d'oeuvre), Star Wars, Matrix, etc...
Attention : si on veut être pointilleux on ne peut pas vraiment considérer Soleil vert ou Fahrenheit451 comme un film de SF. Je dirais anticipation plutôt.
Un grand absent : les films Star Trek. Il me semble que le tout premier n'était pas si mal (mais je l'ai vu il y a 20 ans alors bon...) et j'aimerais bien le revoir juste pour vérifier.
Signature de Vince Vince
dernière édition : 30/05/2009 à 21h59   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 31/05/2009 à 12h00  

Citation :

si on veut être pointilleux on ne peut pas vraiment considérer Soleil vert ou Fahrenheit451 comme un film de SF. Je dirais anticipation plutôt.


tiens ?? quelle idée ??? évidemment que c'est de la SF et de la meilleure encore ! "anticipation" mot politiquement correct pour SF ??? franchement j'espère pas que "Soleil vert" soit "anticipatoire".
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 31/05/2009 à 19h29  

Vince :

anticipation

- Avant-hier, un terme utilisé pour désigner la SF
- Hier et aujourd'hui, un sous-ensemble de la SF

C'est un peu comme si on arguait que La guerre des mondes, ce n'est pas de la SF, c'est de la conjecture romanesque rationnelle et que Dune, ce n'en est pas non-plus, c'est du planet opera ;-)


fabieng :

"anticipation" mot politiquement correct pour SF ???

C'est parfois le cas, je le crains.

Chez les branchés, quand on extrapole sur ici pour dans pas longtemps et qu'on y va mollo sur le technologique, on cause aussi volontiers d'"anticipation sociale".
(Notamment au sujet de Ballard pour qui certains ont du mal à prononcer le mot "science-fiction" : Ursula Le Guin n'est pas d'accord (et pas contente...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Vince

Inscrit le :
26/05/2009
21 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 01/06/2009 à 09h01  
Loin de moi l'idée de lancer une polémique (pour mes premiers posts en plus :)) mais il me semble quand même qu'on ne peut pas tout classer directement en science-fiction.
Je trouve que la SF concerne les récits de fiction (futuristes ou pas d'ailleurs) où la science prend une importance de premier plan en raison des conséquences de son évolution ou des inventions ayant eu lieu, par rapport à ce qu'on connaît à "aujourd'hui", c'est à dire le moment où on écrit (machines à remonter le temps, vaisseaux spatiaux, robots, éventuellement génétique...).
L'anticipation n'est pas un terme complètement désuet. Cela désigne simplement des récits futiristes mais dans lesquels l'évolution de la science n'est pas du tout mise au premier plan. Ce qui permet effectivement de laisser plus de place à d'autres sujets.
Bon, ceci dit, que ce soit en littérature ou en musique la distinction des genres apparaît toujours limitée au final car tout est imbriqué. Fahrenheit par exemple serait plutôt de l'anticipation alors que la technologie est quand même un peu mise en avant à travers la TV et le robot tueur de la fin. Pareil pour "Le meilleur des mondes" avec la technologie sur l'eugénisme. Dans "1984" par contre la science est plus absente.
On voit bien les films qui sont cités dans ce topic : Star Wars, 2001, Blade Runner... : ils représentent l'essence même de la SF. Et en plus ce sont des chef d'oevre car ils ont véhiculé autre chose que de la SF justement.
Donc ne pinaillons pas mais ne rejetons pas toutes les nuances non plus. Très longtemps dans les librairies les bouquins de fantaisy ont été classés en "SF", niant quasiment l'existence du genre "Fantasy".
Signature de Vince Vince
   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 01/06/2009 à 11h57  
Polémiquons,pinaillons, nuançons...Discutons!
On est un peu là pour ça, non? ;-)

Vince :

(...) on ne peut pas tout classer directement en science-fiction

Cela va de soi.

Citation :

(...) Fahrenheit par exemple serait plutôt de l'anticipation alors que la technologie est quand même un peu mise en avant à travers la TV et le robot tueur de la fin. Pareil pour "Le meilleur des mondes" avec la technologie sur l'eugénisme (...)

Concernant Le meilleur des mondes, la question de la science apparait fondamentale : sans le ressort de l'ingénierie génétique et pharmacologique (le soma), ses applications, ses conséquences sociologiques, éthiques.., l'histoire d'Huxley n'existerait pas. Les éléments scientifiques (de sciences "dures" ou "molles") sont au premier plan...


Citation :

L'anticipation n'est pas un terme complètement désuet. Cela désigne simplement des récits futiristes mais dans lesquels l'évolution de la science n'est pas du tout mise au premier plan. Ce qui permet effectivement de laisser plus de place à d'autres sujets.
(...)
Star Wars, 2001, Blade Runner... : ils représentent l'essence même de la SF. Et en plus ce sont des chef d'oevre car ils ont véhiculé autre chose que de la SF justement.

Ce qui, ici, m'intéresse surtout, pour mieux comprendre ton point de vue, c'est de savoir ce que tu entends par :
-ces "autres sujets" qui auraient plus de place en anticipation, et donc, selon ta catégorisation, pas en SF
- cet "autre chose que de la SF" que véhiculent les trois classiques sus-cités


Citation :

Très longtemps dans les librairies les bouquins de fantaisy ont été classés en "SF" (...)

De l'intérêt du librairie de désigner un rayon du nom d'un genre pas (encore) vendeur...


PS : au jour d'aujourd'hui, ce fil accepte des propositions en SF/Fantastique/Fantasy
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/06/2009 à 11h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 01/06/2009 à 12h25  

Citation :

Je trouve que la SF concerne les récits de fiction (futuristes ou pas d'ailleurs) où la science prend une importance de premier plan en raison des conséquences de son évolution ou des inventions ayant eu lieu, par rapport à ce qu'on connaît à "aujourd'hui", c'est à dire le moment où on écrit (machines à remonter le temps, vaisseaux spatiaux, robots, éventuellement génétique...).


Là tout est notre divergence. La science n'est qu'un prétexte, un fond commun, un étai, afin de soutenir et de déclencher des rêves singuliers qui soulignent notre existence avec une acuité autre qu'une littérature plus "générale".

Si on considère l'anticipation comme un genre à part, ce sera alors pour des essais exclusivement politiques/économiques/..., sans sa dose de fictions et de songes.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 01/06/2009 à 20h06  
Moi, je vais être très con.
Anticipation, ça veut dire que ça anticipe. Ca veut dire que celui (l'auteur de préférence, le lecteur pourquoi pas) qui dit que c'est une anticipation signifie qu'il pense que - vraiment ou plus ou moins métaphoriquement, avec plus ou moins d'écart - ça va arriver.
On ne dira pas que l'oeil dans le ciel de Dick est une anticipation, parce qu'à première vue, il n'est pas sous-tendu qu'un de ces quatre, un type voyage dans l'esprit d'un autre et y répare ses voitures avec des prières.
On ne dira pas que Star wars est une anticipation, parce qu'à seconde vue, c'est assez détaché de l'histoire actuelle (je veux dire la petite histoire qui lierait notre monde à celui-ci du récit) - à seconde vue, parce qu'à première, en fait, c'est dans le passé, alors, bon...
Par contre, Le troupeau aveugle est une anticipation parce qu'il tente vraiment de montrer quel pourrait être les problèmes posés par la pollution - problème déjà présent au moment où l'auteur écrit.

Mais j'ai trop la tête dans le sac pour affiner ce jugement grossier et, somme toute, assez inutile...

ah, oui - donc, c'est un genre de sf... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/06/2009 à 21h38   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Fluoxetine

Inscrit le :
30/01/2007
252 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 01/06/2009 à 21h57  
Bon, le mois de mai est fini, il est temps pour moi de faire les comptes.
Quelle idée j'ai eu de faire un sondage pareil...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Vince

Inscrit le :
26/05/2009
21 messages
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF 02/06/2009 à 09h40  
Euhhh... ouais c'est sûr que ma petite remarque sur les genres n'avait surtout pas pour objectif de relancer un débat dans ce topic qui est consacré aux meilleurs films de ... aux meilleurs films.
En plus j'imagine que cette DISCUSSION a déjà eu lieu dans ce forum a un moment donné donc il faut s'y reporter.
Signature de Vince Vince
   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
   Répondre  |   page 8 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire