Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les media vus par la SF


  Sujet proposé le 15/11/2005 à 22h10 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les media vus par la SF 20/11/2005 à 13h19  
>zomver: c'était juste pour dire que tu avais défaichi le terrain ;))

Alire sur les réseaux, Vernor Vinge qui nous parle du réseau aux mille mensonges dans un feu sur l'abîme, exemple criant de vérité sur les dangers de l'information sur le net et sur les forums.
Pour etayer cela, il n'y a qu'à se référer à Wickipedia, une encyclopédie gratuite que tout un chacun peut modifier, et donc que tout le monde peut y glisser des informations tendentieuses, pour peu que personne ne s'en rend compte.
Les forums et plus récemment les blogs non maîtrisés sont pleins de propos incorrects, sciemment ou non. Et là est le danger.
Pour ce qui est la maîtrise de l'information, on peut également citer au tréfonds du ciel, du même auteur, où il traite avec brio la gestion de l'information. Car comme tu l'as souligné, celui qui gère le réseau maîtrise l'information.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les media vus par la SF 20/11/2005 à 15h48  
+1

On en a un bel exemple actuellement en Chine avec le contrôle du net

( bon je referme tout de suite la parenthèse, je ne veux pas de déviation politique ;)) )
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Les media vus par la SF 20/11/2005 à 17h19  
Fahrenheit 451 avec la télévision considérée comme une famille et les publicité le long des autoroute conçut pour se lire en roulant à grande vitesse (elles sont étirées sur plusieurs metres et par effet d'optique paraissent normales aux yeux du conducteur lambda, il semble même me souvenir qu'une amende était prévu pour roulant en deça de la vitesse nécéssaire - autrement dit pour ceux qui aurait préféré admirer le paysage en flannant-)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les media vus par la SF 20/11/2005 à 22h13  
Oman < C’est vrai que le réseau de communications interstellaires de Un feu sur l’abîme est complètement hallucinant. Merci de me l’avoir remis en mémoire.

Fiotox < Suite à ta suggestion, j’ai réouvert Planète à gogos. Il y a des media originaux pour véhiculer les messages publicitaires : les hublots des avions s’obscurcissent parfois pour délivrer un message publicitaire. Des projections directes sur la rétine sont envisagées. La presse écrite est citée avec des magazines où l’encre s’allume par un effet d’excitation lumineuse...

Fiotox, JC < Effectivement au début des années 50, Planète à gogos et Farenheit 451 dénonçaient le matraquage publicitaire repris en cela 50 ans plus tard par l’inestimable Globalia de JC Rufin dont on ne vantera jamais assez les qualités de visionnaire. Mouahahahhah !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Les media vus par la SF 24/11/2005 à 23h11  
Hors SF, malheureusement et si les sources sont fiables..!

LE TATOUAGE PUBLICITAIRE

http://www.nanoblog.com/past/2004/11/tatouage_public.htm

Ouaips..! Finis les fins de mois difficiles, Lacroute au sein de CSF est sponsorisé par:



PS: Bien évidemment ce n'est pas ma nuque..! Et bien entendu, c'est un photo-montage bricolé à partir de deux images issues du Net..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/11/2005 à 23h39   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Les media vus par la SF 25/11/2005 à 00h35  
T'es sur que c'est une nuque lacroute, parce que sous un certain angle...
pardon
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Les media vus par la SF 05/12/2005 à 21h25  
A titre de renseignement et sans avis personnel car je ne l'ai pas encore lu: la 4ème de couverture de "La nuit du sagittaire" de P. PELOT..!

"Vous qui payez la redevance, vous qui êtes abonnés à une chaîne, vous les télé-citoyens, vous les teltoys, venez jouer avec nous.
But du jeu: éliminer tous les hors-jeu.
Règle du jeu: les gibiers ignorent qu'ils sont désignés par le jeu. Ils ne l'apprennent qu'au moment de la mise à mort.
Participants: sur les plateaux TV, les chasseurs aidés de leurs équipes de Statèges. Sur le terrain, les pions évidemment, c'est à dire les Traqueurs, les Rabatteurs et..les Gibiers. Sans compter les milices de volontaires, qui assurent la protection des Chasseurs et des honnètes gens.
Sur tout le territoire, il y aura deux millions de Gibiers. Quel tableau de chasse..! Le monde va devenir enragé dans les heures à venir. Et si vous ne faites pas partie du PAF, vous ne faites pas partie du monde. La loi déclare la Chasse ouverte..!"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les media vus par la SF 26/10/2006 à 17h28  
Je fais remonter ce thread car les CSFistes arrivés depuis que ce sujet s'est enfoncé dans les limbes, ont peut-être des trucs à rajouter.

J'en profite pour vous dire un mot sur le roman L’incurable de D.G. Compton que j'ai lu récemment (intitulé également La mort en direct à la suite de son adaptation au cinéma par B. Tavernier ) .

Brièvement, le thème: une femme atteinte d’un mal incurable se voit proposer par une chaîne de TV, un gros pactole à condition qu’elle se laisse filmer durant les dernières semaines qui lui restent à vivre jetant ainsi en pâture ses derniers instants à des téléspectateurs avides de sensations fortes.

Pas mal du tout.
Des personnages d’une réelle épaisseur, une histoire qui parfois traîne un peu mais des passages très poignants (vu le thème, ce n’est pas étonnant) cependant …
lorsqu’on a lu Le prix du danger de Robert Sheckley, on ne peut s’empêcher de penser que plus de quinze ans avant D.G. Compton, le monsieur en avait déjà dit beaucoup sur la TV réalité. L’incurable, du coup, sent à mon avis un peu le réchauffé de ce point de vue. Il n’empêche que ce n’est pas une mauvaise lecture, loin de là.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 26/10/2006 à 17h36   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les media vus par la SF 26/10/2006 à 21h46  



Un film qui m'avait fortement marqué...
J'aimerais bien le revoir !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les media vus par la SF 26/10/2006 à 22h13  
Je n’ai pas vu le film de Bertrand Tavernier.

Sur la TV réalité, le film Le prix du danger adapté de la nouvelle éponyme de Robert Sheckley n’était pas mal du tout et bien sûr on peut difficilement oublier de citer The Truman show pour qui supporte Jim Carrey (je connais des allergiques…)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 26/10/2006 à 22h29   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire