|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/11/2005 à 22h10 par zomver |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les media vus par la SF
|
20/11/2005 à 13h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
>zomver: c'était juste pour dire que tu avais défaichi le terrain ;))
Alire sur les réseaux, Vernor Vinge qui nous parle du réseau aux mille mensonges dans un feu sur l'abîme, exemple criant de vérité sur les dangers de l'information sur le net et sur les forums.
Pour etayer cela, il n'y a qu'à se référer à Wickipedia, une encyclopédie gratuite que tout un chacun peut modifier, et donc que tout le monde peut y glisser des informations tendentieuses, pour peu que personne ne s'en rend compte.
Les forums et plus récemment les blogs non maîtrisés sont pleins de propos incorrects, sciemment ou non. Et là est le danger.
Pour ce qui est la maîtrise de l'information, on peut également citer au tréfonds du ciel, du même auteur, où il traite avec brio la gestion de l'information. Car comme tu l'as souligné, celui qui gère le réseau maîtrise l'information.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/12/2005 à 21h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A titre de renseignement et sans avis personnel car je ne l'ai pas encore lu: la 4ème de couverture de "La nuit du sagittaire" de P. PELOT..!
"Vous qui payez la redevance, vous qui êtes abonnés à une chaîne, vous les télé-citoyens, vous les teltoys, venez jouer avec nous.
But du jeu: éliminer tous les hors-jeu.
Règle du jeu: les gibiers ignorent qu'ils sont désignés par le jeu. Ils ne l'apprennent qu'au moment de la mise à mort.
Participants: sur les plateaux TV, les chasseurs aidés de leurs équipes de Statèges. Sur le terrain, les pions évidemment, c'est à dire les Traqueurs, les Rabatteurs et..les Gibiers. Sans compter les milices de volontaires, qui assurent la protection des Chasseurs et des honnètes gens.
Sur tout le territoire, il y aura deux millions de Gibiers. Quel tableau de chasse..! Le monde va devenir enragé dans les heures à venir. Et si vous ne faites pas partie du PAF, vous ne faites pas partie du monde. La loi déclare la Chasse ouverte..!"
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/10/2006 à 17h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je fais remonter ce thread car les CSFistes arrivés depuis que ce sujet s'est enfoncé dans les limbes, ont peut-être des trucs à rajouter.
J'en profite pour vous dire un mot sur le roman L’incurable de D.G. Compton que j'ai lu récemment (intitulé également La mort en direct à la suite de son adaptation au cinéma par B. Tavernier ) .
Brièvement, le thème: une femme atteinte d’un mal incurable se voit proposer par une chaîne de TV, un gros pactole à condition qu’elle se laisse filmer durant les dernières semaines qui lui restent à vivre jetant ainsi en pâture ses derniers instants à des téléspectateurs avides de sensations fortes.
Pas mal du tout.
Des personnages d’une réelle épaisseur, une histoire qui parfois traîne un peu mais des passages très poignants (vu le thème, ce n’est pas étonnant) cependant …
lorsqu’on a lu Le prix du danger de Robert Sheckley, on ne peut s’empêcher de penser que plus de quinze ans avant D.G. Compton, le monsieur en avait déjà dit beaucoup sur la TV réalité. L’incurable, du coup, sent à mon avis un peu le réchauffé de ce point de vue. Il n’empêche que ce n’est pas une mauvaise lecture, loin de là.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 26/10/2006 à 17h36
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/10/2006 à 22h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je n’ai pas vu le film de Bertrand Tavernier.
Sur la TV réalité, le film Le prix du danger adapté de la nouvelle éponyme de Robert Sheckley n’était pas mal du tout et bien sûr on peut difficilement oublier de citer The Truman show pour qui supporte Jim Carrey (je connais des allergiques…)
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 26/10/2006 à 22h29
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|