Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

Les media vus par la SF

15/11/2005 à 22h10 
Même si l’usage semble consacrer le "s" au pluriel de media. J’entre sciemment en dissidence.

Mais venons-en au sujet.

Le sommet mondial de l’information commence demain – je crois - à Tunis. Il y sera question – entre autres - de la "gouvernance" de l’Internet (C’est le terme que j’ai entendu).
On sait que ce sont les USA qui contrôlent actuellement l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et Washington ne semble pas accepter l’idée d’un contrôle international de cet organisme. Le porte-parole de l’Union Européenne aurait déclaré :

"Un contrôle unilatéral du gouvernement américain serait vraiment dommage"

Sans blague ?

Tout comme dans un domaine connexe, la question sur la brevetabilité des logiciels, celle de la "gouvernance d’Internet" est primordiale. Tout le monde le sait, contrôler les media, c’est contrôler les individus, c’est avoir le pouvoir.

Dans un autre ordre d’idées, force est de constater que, dans notre société, les media deviennent aussi une drogue : les psys s’inquiètent de voir apparaître le phénomène de cyberdépendance.

Il me semble qu’une fois de plus la SF se distingue sur ce sujet: nombreux sont les auteurs qui ont jalonné leurs œuvres de signaux d’alerte sur les effets pervers politiques et sociaux des media.

Ma dernière découverte en date est l’excellente nouvelle de Claude Ecken , Le monde tous droits réservés où cet auteur nous parle d’un monde où l’information s’achète comme un kilo de poireaux. Le développement de l’idée vaut son pesant de pixels, croyez-moi.(A noter que le recueil éponyme vient d’être primé il y a quelques jours aux Utopiales).

Peu avant, j’avais découvert le néologisme "infoxiqué", qualificatif attribué au personnage de Gédéon Geai qui passe ses journées vissé sur un fauteuil, face à de multiples écrans, connecté à toutes sortes de réseaux d’informations (Les futurs mystères de Paris - R.C. Wagner).

Ce ne sont que deux exemples. Il y en a beaucoup d’autres. Quels sont ceux que vous jugez intéressants de citer ici, ceux qui vous ont le plus marqué(e) et pourquoi ? Ce serait cool de ne pas s’en tenir à l’énoncé d’un titre mais d’ajouter quelques commentaires. Il y aurait là un joli dossier à préparer dans l’ Atelier SF. Si ça tente quelqu’un…

Au fait, si vous voulez tester votre propre cyberdépendance, vous pouvez aller faire un tour ici ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les media vus par la SF 16/11/2005 à 13h43  

Zomver nous interroge :

Peu avant, j’avais découvert le néologisme "infoxiqué", qualificatif attribué au personnage de Gédéon Geai qui passe ses journées vissé sur un fauteuil, face à de multiples écrans, connecté à toutes sortes de réseaux d’informations (Les futurs mystères de Paris - R.C. Wagner).


Dans le même style tu as Ozymandias dans la BD Watchmen qui a un mur entier de téléviseur dont chaque écran zappe régulièrement de manière aléatoire et selon une vitesse prédéfinie.
Grâce à cette pluie d'informations diverses Ozymandias peut arriver à détecter les voies les plus logiques que prendra l'avenir à partir des informations emmagasinés par son subconscient devant cette boule de cristal hightech.
Bon d'accord ce monsieur est un génie.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Les media vus par la SF 16/11/2005 à 16h07  
Perso, le meilleur bouquin de SF qui traite des media, c'est Sur l'onde de choc de Brunner, et dans une moindre mesure le reste de sa Tétralogie noire.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les media vus par la SF 16/11/2005 à 16h24  
aaarrgggh...
j'avais pourtant cru avoir envoyé ma réponse, ou c'qu'elle est :'(

bon je recommence :

tu aurais apprécié, si tu avais eu le don d'ubiquité, d'assister à la table ronde sur les stups et la sf, aux utopiales (que je me fatigue à écrire en entier pour google :D)
Messieur Ligny et Wagner ont en effet fait un parallèle entre les nouveaux médias "virtuels" et les stupéfiants, ainsi que sur le rôle de contrôle qu'ils peuvent avoir.
J'ai été interloqué lorsque Roland Wagner a présenté les mondes virtuels comme une continuité du psychédélisme.
J'avais bien sûr, et comme tous, fait le rapprochement entre ses nouvelles images, l'effet qu'elles induisent (dont la dépendance à laquelle je suis soumis sans doute) et le rôle de certaines substances.
Mais j'ai eu l'impression que cette phrase signifiait une sorte de continuité, de prolongation d'un phénomène disons culturel au sens très large qui aurait débuté dans les années... 60 (?).
Je ne sais pas si j'ai bien entendu, et je n'ai pas encore pu en tirer quoique ce soit, mais ça m'a tilté...

D'un autre côté, quand on imagine l'évolution de ce genre de média dans le futur, on ajoute souvent des éléments qui sont déjà embryonnaires. Outre le visuel (l'image) le sonore (la musique, l'ambiance), l'espace (la 3d, l'archi), on peut imaginer des instruments mettant en jeu le toucher, et on peut augmenter encore l'interactivité, l'immersion (le rôle, le théâtre, le happening).
On dirait qu'une logique pousse les choses à agréger les percepts pour faire un média de plus en plus "plein". Le cinéma, c'était déjà pas mal (image, mouvement, parole, musique...) mais là, on arrive à une somme d'éléments impressionnante.
Ceci renforce-t-il la fascination ?
Et dans un monde qui nous pousse à devenir image, va-t-on avoir d'étranges effets, comme une fusion entre réel et représentation... ?
Une décompensation psychotropique généralisée :))))) ?
M'est avis que si elle a commencé, l'effet est plutôt dépresseur...;D

mouais, bon, voilà, c'est ce que j'en disais à peu près....
heu, c'est pas trop n'importe quoi, j'espère... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les media vus par la SF 16/11/2005 à 17h11  
Impossible de parler du pouvoir des media (un medium, des média) sans évoquer le cultissime Bug Jack Barron de l'immensime Spinrad.

Il faut également évoquer le concept du Future Shock cher à Alvin Toffler, c'est à dire l'incapacité pour la structure sociale de s'adapter suffisament rapidement à l'arrivée toujours plus véloce de nouvelles technologies dans la vie quotidienne et surtout d'informations dont la plupart de nos concitoyens sont maintenant saturés. Va bientôt falloir se faire cabler une voire plusieurs interfaces médiatiques pour suivre le rythme et ça ce n'est plus de la SF, mais une réalité bientôt concrète.....
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Les media vus par la SF 16/11/2005 à 18h25  
Anecdotiques, peut-être, les savoureux encarts publicitaires soupoudrés tout du long d'Ubik de Dick:

"La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal. Ubik: de la vitalité pour toute la journée..! Sans danger si l'on respecte les indications..!"

Ce qui donne en adaptation locorégionnale Culture-SFfique:

"Les mirifiques Grenouilles célestes de Touko..! Vivantes, avant lyophillisation, enfouies dans les poches de pantalon, vous démangeront et vous donneront la météo: "Mes grenouilles bougent, le temps se brouille"....!

Bon Ok, je sors, poussez pas..! Mais avant: un lien sérieux, vous y retrouverez un Olivier en grande forme qui s'est fendu d'une excellente chronique tournant autour des rapports média/SF..!

http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=121
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/11/2005 à 18h26   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Les media vus par la SF 16/11/2005 à 19h41  

Citation :

Impossible de parler du pouvoir des media (un medium, des média) sans évoquer le cultissime Bug Jack Barron de l'immensime Spinrad.

+1


Sur le thême des jeux de télé-réalité extrêmes : la nouvelle Le prix du danger de Robert Sheckley dans le recueil du même nom.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les media vus par la SF 18/11/2005 à 18h20  
Je me dois de mettre cet avertissement et quelques excuses car ce post est horriblement long. Ca fait presque une heure que j'y suis et je n'ai pas envie de le ficher dans la corbeille virtuelle. En même temps, je n'ai pas envie non plus de le relire une troisième fois alors hop ! Je valide quand même.

Vous n'êtes pas obligé de le lire, hein même si je le reconnais, ça me ferait plaisir qu'au moins vous le parcouriez...

_____________________________________________________________


Bon je viens de me faire mes "deux minutes de Haine" et c’est revigorant. Maintenant, je suis devenue un mouton au moins jusqu’à demain. Je ne m’emporterai même pas contre le fait que 1984 n’ait pas été un réflexe dans vos réponses. J’ai hurlé très fort devant mon écran et j’ai brûlé vos avatars, maintenant je me sens mieux.

Ceci est une plaisanterie.
Evidemment.
Je préfère quand même le dire. C’est si difficile de faire passer du deuxième degré sur un forum.





J’ai réalisé après avoir lancé ce thread, l’immensité du sujet : tellement de sous-thématiques sont possibles sur le thème proposé :
- Télévision (ou autre) et sujets corollaires : propagande, liberté d’information, abêtissement, asservissement, addiction aussi...
- Réseaux télématiques et là également les corollaires que sont les réflexions sur la restriction des libertés individuelles tout comme la possibilité d’affranchissement de l’individu vis-à-vis des pouvoirs traditionnels (je pense au slogan "Information wants to be free" de la mouvance cyberpunk) et bien sûr les réseaux en tant que possibilité d’extension matérielle ou spirituelle de l’individu sans oublier le phénomène de cyberdépendance.

Pffff ! On n’est pas sorti de l’auberge car je crois bien que la SF a effectivement exploré tout ça…

-----> Réseaux télématiques

* Société

Comme Cyril, je pense que L’onde de choc est un livre phare qui a exploré les conséquences sociales de l’avènement des réseaux. Dans les remerciements en tête d’ouvrage, il est clairement dit que le scénario du livre est inspiré de l’étude Le choc du futur que tu cites, Franz mais que je n’ai pas lu. Il me semble qu’ Alvin Toffler était un prospectiviste plutôt enthousiaste vis-à-vis des réseaux télématiques non ? Plus critique est je crois Armand Mattelart pas persuadé du tout que cela va profiter au plus grand nombre: Ceux qui ne maitriseront pas , subiront. Ceci dit, je n’ai lu qu’un article du monsieur et n’en sais pas plus.


* Cyberdépendance

Merci à toi Stealrige, de me faire découvrir l’existence de Ozymandias. Si je le vois à la bdthèque du C.E…

Morca, à te lire, je crois que j’ai effectivement raté quelque chose en n’allant pas à la discussion "Stups et fiction" des Utopiales

Si vous connaissez des liens / textes dispos sur le sujet de la cyberdépendance, je suis très preneuse. Ne nous leurrons pas, nous qui venons régulièrement sur le forum, ne sommes- nous pas déjà un poil cyberdépendant ? Vous interrogez-vous là-dessus parfois ?


* Media et cénesthésie


Morca a dit :

à propos des "nouveaux media"]D'un autre côté, quand on imagine l'évolution de ce genre de média dans le futur, on ajoute souvent des éléments qui sont déjà embryonnaires. Outre le visuel (l'image) le sonore (la musique, l'ambiance), l'espace (la 3d, l'archi), on peut imaginer des instruments mettant en jeu le toucher, et on peut augmenter encore l'interactivité, l'immersion


Vous allez dire que je vous assomme avec ça, mais ON NE PEUT PAS NE PAS CITER à ce propos Le successeur de Pierre remarquable – entre autres - par sa réflexion poussée sur ce à quoi pourrait un jour aboutir la conjonction cénesthésie/informatique.
Je pense également à un film SF: Thomas est amoureux qui traite de ce sujet. Ce film a été primé. Personnellement, je trouve qu’il interpelle effectivement plutôt sévèrement - ça, c’est très bien - mais on est loin du chef d’œuvre. Avis mitigé donc mais c’est si facile de critiquer…


Bon, bien sûr, dans cette thématique des réseaux, pas possible de passer sous silence le mouvement cyberpunk mais comme on en a déjà parlé, pour l'instant, citons-le juste pour mémoire.



-----> Télévision (ou assimilé), propagande, abêtissement, asservissement, etc…

Gros classique.
Merci à vous d’avoir cité Pierre Pelot (pas encore lu Delirium Circus qui me guette du haut de la bibli), Norman Spinrad, Robert Sheckley

Bien sûr Jack Barron et l'éternité.
Bien sûr Le prix du danger .
Bien sûr aussi La vérité avant-dernière où sur les écrans de télévision, le Grand Protecteur informe les gens terrés dans des abris-souterrains, de l'évolution de la guerre qui fait rage à l’extérieur…
Bien sür, ne l'oublions pas Farenheit 451 et son réseau de télévision interactive …

La télévision…

Quand ils se rencontrent à l’hypermarché, Madame Dupont qui n’est pas aussi c.. qu’on veut bien le dire en parle avec Monsieur Durand qui n’est pas bouché non plus (oui, c'est ma conviction). Je les écoute parfois, l’air de rien, quand je fais la queue à la caisse (Ah! Auchan ! La vie ! La vraie !...). Ils disent que la télévision, c’ est souvent nul alors dites-moi, oui, dites-moi
POURQUOI LA REGARDENT-ILS ?
Moi, j’ai un début de réponse : je pense qu’ils sont crevés le soir en rentrant du travail et qu’ils n’ont plus la force de se prendre le chou en lisant par exemple. Ce n’est pas parce qu’ils sont stupides, les gens, qu’ils regardent des merdes, c’est parce qu’ils sont anéantis de fatigue et qu’ils n’ont plus la force de penser, tout juste celle de se laisser prendre par la main pour rêver en regardant des spectacles à paillettes ou des reality shows dans lesquels ils SE regardent .
Et là... C'est Brunner, toujours Brunner et bien sûr son

Tous à Zanzibar

" Des gens de tous pays, au Pérou ou en France
Regardaient leurs télés dans un état de transe.
Sans pour autant couper les Dupont des écrans,
Le rêve perpétue tous les Jesuispartout :
Air ount fraou Ubeural ou les Everi-ouère
C’est qu’un truc sur le poste les rend pareils à vous.
[…]
Quand qu’é’qu’un dit qué’qchose ne demande pas qui
Y’a un truc sur le poste qui fait que tu l’as dit.
[…]
Comm’tout le mond’ sur mon poste, j’ai l’truc à opinions"




Putain! Ce n’est même plus de la SF.
ON EST EN PLEIN DEDANS.

*Tics nerveux*
Stealrige, t’as une pilule bleue s’il te plaît ?

Non, une rouge finalement, si tu veux bien.

zomver

PS Ce serait cool qu’au fur et à mesure que des idées et références SF sur le sujet vous viennent à l’esprit, vous enrichissiez ce thread. Un jour peut-être, quelqu’un pourrait se décarcasser à tenter une synthèse en vue de l’élaboration d’un dossier pour Culture SF.

PPS Est-ce que Identification des schémas de William Gibson touche ce sujet ? A lire la chronique de Gracie, j’en ai bien l’impression… Mais bon, cet ouvrage n’est pas de la SF, je crois. Si ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les media vus par la SF 19/11/2005 à 14h42  

zomver :

PS Ce serait cool qu’au fur et à mesure que des idées et références SF sur le sujet vous viennent à l’esprit, vous enrichissiez ce thread. Un jour peut-être, quelqu’un pourrait se décarcasser à tenter une synthèse en vue de l’élaboration d’un dossier pour Culture SF.

Je crois que le dossier est presque là ;)
Belle réflexion en tout cas.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Les media vus par la SF 20/11/2005 à 00h43  
J'ajouterais Planètes à Gogos de Pohl et Kornbluth, avec une civilisation gangrenée par la publicité, qui, à mon sens, est une forme d'exploitation des média (sans "s").

Et ajoutons les Langages de Pao de Vance, pour deux raisons : primo, le langage est le point de départ des média (sans "s"), et secundo, il faut toujours parler de Vance quand on le peut...

Mais ça ouvre peut être un peu trop le sujet, je l'avoue.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les media vus par la SF 20/11/2005 à 12h29  
Effectivement, Fiotox, il n’est pas aisé de savoir où s’arrêter sur un tel sujet. :)

Oman, pour faire un dossier qui commence à se tenir, il faudrait également se pencher sur le traitement de l’info avant diffusion : la réécriture du passé dans 1984 ou encore le bulletin hebdomadaire de remaniement du mythe officiel de cosmogonie de Brebis Galeuses de Kurt Steiner sont les exemples qui me viennent à l’esprit.

Il faudrait également rajouter un item sur l’information écrite (les journaux) et puis quand même une petite revue descriptive des technologies utilisées par les medias SF.

Probablement d’autres items que j’oublie…

Finalement si ce fil s’enrichit encore un peu, j’irai peut-être squatter la salle Orwell de l’Atelier SF...J'ai vu qu'elle était libre. Les travaux risquent cependant de s’étaler faute de temps.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 20/11/2005 à 12h30   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire