Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les langues dans la SF


  Sujet proposé le 04/06/2006 à 21h45 par Leo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 13h56  
En cherchant les références à ces titres je suis tombé sur cet article sur la communication entre espèces: clic
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 14h01  

Citation :

Quinzinzili de Régis Messac


Je plussoie vigoureusement.

Et peut-être aussi Valcrétin, du même.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les langues dans la SF 06/06/2006 à 17h06  
N’étant pas de la partie, je vais me permettre de mélanger allègrement langue et langage. Pas taper siouplé.

Peut-on accepter qu’une langue puisse être visuelle sans forcément être sonore ? Le cas échéant, on pourrait alors s’intéresser à la façon dont la SF a utilisé les glyphes pour en faire un langage hautement symbolique:

Langage E.T. : les Tymbrinis, des E.T. présents dans le cycle Elévation de David Brin, projettent des glyphes pour signifier leur état d’esprit (empathie, colère, plaisir, fierté…)

mais aussi

Langage entre l’homme et la machine: on peut citer le roman Inexistence de David Zindell. Dans ce roman, c’est par le biais du passage dans un espace mental spécifique que les navigateurs guident des vaisseaux spatiaux. Dans cet espace mental appelé la Multiplicité, neurones et machine communiquent et s’attellent à des défis mathématiques permettant de résoudre les problèmes de navigation (lesquels défis sont d’ailleurs parfaitement abscons pour le lecteur mais non dénués d’une certaine "beauté") Jugez-en :

" L’ordinateur modela mes pensées et entreprit de suscrire à mon cortex visuel des idéoplasts tirés de ma mémoire. Ces symboles semblables à des cristaux miroitaient devant mes yeux intérieurs ; ils apparaissaient, se joignaient et s’assemblaient, preuve de mes hypothèses. Chacun d’eux était beau et unique. La représentation du théorème des points fixes, par exemple, était semblable à un collier de rubis lové sur lui-même.
Alors que je bâtissais soigneusement ma démonstration, il fusionna avec les fibres cristallines duveteuses du premier lemme relationnel de Lavi. Je réfléchissais à une vitesse folle, et les signes se figeaient. Les glyphes émeraude de l’axiome d’invariance, les runes cunéiformes des connectifs sententiels et tous les autres formaient désormais un mandala tridimensionnel ordonné par la logique et l’inspiration. Au fur et à mesure que mes pensées devenaient plus rapides, de nouveaux idéoplasts apparaissaient, semblant jaillir hors du néant, et trouvaient leur place dans la formulation de ma démonstration. Cette manipulation mentale des symboles dans le but d’établir une preuve porte un nom : nous appelons cela une tempête numérale parce que la pure pensée mathématique nous assaille comme le blizzard lors du printemps de la mi-hiver".


Il me semble que cela n’est peut-être pas si éloigné que cela des travaux de Pierre Lévy sur l’ idéographie dynamique, travaux à propos desquels je me dois de préciser par honnêteté que je n’ai jamais rien lu sauf cet article de vulgarisation que je n’ai d’ailleurs que partiellement compris…

Sinon, on avait abordé le sujet du langage ici aussi…
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 06/06/2006 à 17h07   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les langues dans la SF 06/06/2006 à 18h27  

Citation :

Inexistence de David Zindell

Tiens je l'avais oublié çuilà :)
D'ailleurs je ne sais toujours quoi penser de ce cycle requiem pour l'homo sapiens à la fois si riche, si brouillon, foisonnant d'idées magnifiques cotoyant les pires clichés. Le premier Inexistence m'avait enthousiasmé avec la quête des Eddas, le second Danlo m'avait un peu refroidi (normal sur une planète qui doit s'appeler chute de glace) et le troisième le dieu brisé m'avait carrément gavé.

Bien vu le coup des glyphes Zomver, j'adore l'illustration que Caza en fait pour l'édition J'ai Lu

Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Les langues dans la SF 07/06/2006 à 01h39  
Très intéressant, tout ça. On touche carrément à la sémantique et à la pensée, divinités modernes qui charment et égarent le chercheur à tous les coups. On touche aussi au graal du language qui épouserait la pensée, chose qui est à mon avis impossible, le language étant forcément réducteur -c'est ce qui fait son efficacité mais aussi engendre bien des frustrations, que la poésie essaie désespérément de guérir.

PS: Comment vous faites pour lire autant de livres? Moi je lis très lentement, sinon je ne peux pas m'imprégner du texte. L'inconvénient est que ça m'empêche de sauter par-dessus les clichés et les passages bâclés, et donc ça m'irrite, et je dois faire une pause.
dernière édition : 07/06/2006 à 01h43   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Les langues dans la SF 07/06/2006 à 08h46  

Leo :

PS: Comment vous faites pour lire autant de livres? Moi je lis très lentement, sinon je ne peux pas m'imprégner du texte. L'inconvénient est que ça m'empêche de sauter par-dessus les clichés et les passages bâclés, et donc ça m'irrite, et je dois faire une pause.


Facile, il suffit de se mettre en "mode" lecture rapide dès que tu vois que tu abordes un passage difficile/ennuyeux/mal écrit.

P.S : définition personnelle de la "lecture rapide" : lire une page en 10-15 seconde en visualisant toute la page et en "sautant" de mot clef en mot clef.

P.P.S : j'ai acquis cette technique à force de "bouffer" des articles scientifiques donc je l'ai surement mal expliquée, mais même pour des lectures non professionnelles comme la SF, il y a des fois où, amha, c'est indispensable...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Les langues dans la SF 07/06/2006 à 12h15  

"Bull" :

même pour des lectures non professionnelles comme la SF, il y a des fois où, amha, c'est indispensable...
oui, comme quand on lit du Reynolds par exemple. Là, ça sert bien.

OK je sors-------------------------------------------------------------->
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les langues dans la SF 07/06/2006 à 17h11  
>>>> Mode hors thread<<<<<<

J'ai la très malencontreuse habitude de finir un livre commencé. Et m'en parcourant en outre qu'un seul à la fois..! Autre désastre, je lis en outre en mode escargot "on".
A titre d'exemple: trois semaines pour boucler "Demain les chiens", qui dit mieux..?
En résumé, j'évite les lourds pavés (bien sûr certaines exceptions échappent à la règle: Helliconia, Compagnie des Glaces, Dune)

En conclusion, le mode "lecture rapide" se résume à ne pas acheter..!

>>>>> Mode hors thread FIN<<<<<
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire