|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/06/2006 à 21h45 par Leo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les langues dans la SF
|
06/06/2006 à 17h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
N’étant pas de la partie, je vais me permettre de mélanger allègrement langue et langage. Pas taper siouplé.
Peut-on accepter qu’une langue puisse être visuelle sans forcément être sonore ? Le cas échéant, on pourrait alors s’intéresser à la façon dont la SF a utilisé les glyphes pour en faire un langage hautement symbolique:
Langage E.T. : les Tymbrinis, des E.T. présents dans le cycle Elévation de David Brin, projettent des glyphes pour signifier leur état d’esprit (empathie, colère, plaisir, fierté…)
mais aussi
Langage entre l’homme et la machine: on peut citer le roman Inexistence de David Zindell. Dans ce roman, c’est par le biais du passage dans un espace mental spécifique que les navigateurs guident des vaisseaux spatiaux. Dans cet espace mental appelé la Multiplicité, neurones et machine communiquent et s’attellent à des défis mathématiques permettant de résoudre les problèmes de navigation (lesquels défis sont d’ailleurs parfaitement abscons pour le lecteur mais non dénués d’une certaine "beauté") Jugez-en :
" L’ordinateur modela mes pensées et entreprit de suscrire à mon cortex visuel des idéoplasts tirés de ma mémoire. Ces symboles semblables à des cristaux miroitaient devant mes yeux intérieurs ; ils apparaissaient, se joignaient et s’assemblaient, preuve de mes hypothèses. Chacun d’eux était beau et unique. La représentation du théorème des points fixes, par exemple, était semblable à un collier de rubis lové sur lui-même.
Alors que je bâtissais soigneusement ma démonstration, il fusionna avec les fibres cristallines duveteuses du premier lemme relationnel de Lavi. Je réfléchissais à une vitesse folle, et les signes se figeaient. Les glyphes émeraude de l’axiome d’invariance, les runes cunéiformes des connectifs sententiels et tous les autres formaient désormais un mandala tridimensionnel ordonné par la logique et l’inspiration. Au fur et à mesure que mes pensées devenaient plus rapides, de nouveaux idéoplasts apparaissaient, semblant jaillir hors du néant, et trouvaient leur place dans la formulation de ma démonstration. Cette manipulation mentale des symboles dans le but d’établir une preuve porte un nom : nous appelons cela une tempête numérale parce que la pure pensée mathématique nous assaille comme le blizzard lors du printemps de la mi-hiver".
Il me semble que cela n’est peut-être pas si éloigné que cela des travaux de Pierre Lévy sur l’ idéographie dynamique, travaux à propos desquels je me dois de préciser par honnêteté que je n’ai jamais rien lu sauf cet article de vulgarisation que je n’ai d’ailleurs que partiellement compris…
Sinon, on avait abordé le sujet du langage ici aussi…
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 06/06/2006 à 17h07
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les langues dans la SF
|
06/06/2006 à 18h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Inexistence de David Zindell |
| | | | | | |
Tiens je l'avais oublié çuilà :)
D'ailleurs je ne sais toujours quoi penser de ce cycle requiem pour l'homo sapiens à la fois si riche, si brouillon, foisonnant d'idées magnifiques cotoyant les pires clichés. Le premier Inexistence m'avait enthousiasmé avec la quête des Eddas, le second Danlo m'avait un peu refroidi (normal sur une planète qui doit s'appeler chute de glace) et le troisième le dieu brisé m'avait carrément gavé.
Bien vu le coup des glyphes Zomver, j'adore l'illustration que Caza en fait pour l'édition J'ai Lu

|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|