Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
 

Les langues dans la SF

04/06/2006 à 21h45 
Je me rappelle vaguement les Langues de Pao et Babel 17, et je viens de lire l'article du Cafard Cosmique sur le langage, et je me demandais si d'autres auteurs avaient réfléchi à des fictions psycholinguistiques originales.

(Je ne parle pas des langues dont la structure est similaire aux langues humaines, qu'on croise par centaines au détour des mondes imaginaires)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les langues dans la SF 04/06/2006 à 21h54  
'tain, ça, c'est du lien !…

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les langues dans la SF 04/06/2006 à 22h48  
Le bouquin que je suis en train de finir En Terre étrangère de Heinlein aborde la notion du langage.

Le langage qui façonne les concepts et donc la vision de la Vie.
Il s'agit du langage Martien qui ouvre la conscience à de nouveaux concepts, et qui modèle une nouvelle forme de pensée. Cette pensée est créatrice pour ceux qui la possèdent (les martiens) ou ceux qui l'apprennent (les humains).

Ce livre nous offre une belle réflexion sur la nature de notre vision du monde et sur les processus de pensées qui se développent en fonction des langages (à moins que ce soient les langages qui se développent en fonction de nos processus de pensées)...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les langues dans la SF 04/06/2006 à 23h29  
Là on tombe dans les langues initiatiques/supérieures. .
Le cas où pour des raisons multiples ( religieuses, politiques, etc. ) un nouveau langage est nécessaire pour apréhender une nouvelle réalité. Ce langage étant la langue des envahisseurs ( acquisition de privilèges dépendant d'une collaboration intellectuelle obligatoire ) ou pour atteindre un nouveau niveau de conscience ( que l'ancien langage ne peut nous permettre de comprendre/décrire ... )
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 02h10  

Ione :

Le bouquin que je suis en train de finir En Terre étrangère de Heinlein aborde la notion du langage.


ça me dit quelque chose. Je crois me souvenir qu'Heinlein s'était inspiré du SpeedWord, de Dutton? Ou bien c'était dans son autre roman, celui sur la Lune?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 10h50  
une piste
De mémoire, la partie linguistique était effectivement intéressante.

Une autre, mais plus ludique, avec Papillon de Lune de Jack Vance.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 12h05  
Sur le sujet, on ne peut évidemment pas passer à coté de l'enchassement de Watson, voire même dans les domaines connexes de la sémantique générale qui fut un temps un des dadas de Papy Alfred Elton.

On trouve également de nombreuses allusions sur le langage dans Dune (le Chakobsa est un concept assez interessant à creuser), Herbert utilisant le langage à l'inverse de Vance dans Pao, non pas pour modeler un modèle socio-culturel mais plutôt pour correspondre à certaines attitudes (guerres - négociations - papote sociale- etc)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 12h08  
Eh bien, il y a de la matière à creuser. Il y a de tout dans la SF. Merci à tous pour ces pistes à suivre. On pourra refiler le thread au Cafard Cosmique pour compléter son article sur le langage.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 12h28  
Dans La Guerre des Gruulls d'« Alphonse Brutsche », les Gruulls communiquent à l'aide de couleurs qui défilent dans leurs yeux. L'idée est jolie mais pas vraiment approfondie, si ma mémoire est bonne.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 12h42  

Citation :

les Gruulls communiquent à l'aide de couleurs qui défilent dans leurs yeux


Langage E.T à base de couleurs : utilisé aussi dans "l'étoile de Pandore", Volume 2
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Les langues dans la SF 05/06/2006 à 13h24  
Quinzinzili de Régis Messac
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire