Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les finalistes du GPI sont...


  Sujet proposé le 12/04/2024 à 15h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 17/04/2024 à 10h46  

Citation :

La sempiternelle rengaine sur les prix littéraires...

Effectivement, je n'accorde que peu d'importance aux prix.
Mais ça fait toujours plaisir de voir un auteur ou un éditeur (Argyll, Aux forges de Vulcain) que j'apprécie primé.
Je suis vaguement le Nebula, je jette un œil distrait sur les Hugo, et c'est à peu près tout.

De toute façon, l'enjeu sur les ventes en France est nul ou peu s'en faut.

Les prix plus reconnus (Goncourt et cie Nobel inclus) m'indiffèrent souverainement, à quelques exceptions près.
J'avais juste été heureux d'apprendre qu'Olga Tokarczuk avait eu le Nobel, et je serais de voir Salman Rushdie le décrocher enfin, tout comme Silverberg ou Kadaré.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/04/2024 à 10h58   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 18/04/2024 à 16h21  

Olivier :

(...) Le Bélial a la seule revue pérenne, et presque toutes les collections dédiées à la nouvelle (...).
(...)
Du coup, comme ça ne se bouscule pas au portillon pour ce parent particulièrement misérable, il me parait logique, statistiquement parlant, que Le Bélial rafle la plupart des nominations.


Côté revues, on trouve aussi Galaxies (5 numéros l'an dernier) ou, pour la francophonie, Solaris (4 numéros)...

Que les efforts du Bélial pour promouvoir la nouvelle lui donne la majorité dans les nominations, je ne vois pas de mal à ça.

C'est la quasi-absence d'autres sources pour cette sélection 2023 qui m'interroge. Parce que je ne n'avais pas l'impression que le paysage éditorial fut complètement différent les trois dernières années et pourtant les panels étaient plus larges, en premières comme en secondes sélections.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 18/04/2024 à 16h52  

Citation :

C'est la quasi-absence d'autres sources pour cette sélection 2023 qui m'interroge. Parce que je ne n'avais pas l'impression que le paysage éditorial fut complètement différent les trois dernières années et pourtant les panels étaient plus larges, en premières comme en secondes sélections.

Il n'y a que deux recueils (Moore et Nailer), et comme les revues sont exclues, le format novella (pouvant être éditée seule en volume) en sort largement gagnant. Je suis toutefois effondré que Jesse Miller n'y soit pas. Mais bon, un texte de 1972 enfin traduit, sans trace de l'auteur....
Du coup, cela restreint énormément la production.

J'ai également l'impression que l'accent est mis sur l'inédit (un seul texte déjà publié autrement dans le recueil de Moore, le Nailer doit être presque totalement inédit). Ce qui pourrait expliquer l'exclusion de Wintrebert, excellente nouvelliste.
Quant aux novella (Rossignol, North, Chambers), leur publication en volume en fait des inédits de facto.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 18/04/2024 à 17h00   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire