Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Les finalistes du GPI sont...

12/04/2024 à 15h30 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 12/04/2024 à 19h26  
Dans toute cette liste, j'en ai lu … 3
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 13/04/2024 à 05h55  
Pareil ...un francais , 2 etrangers et ca allait du correct au decevant....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 13/04/2024 à 09h49  
Il faudrait juste m'expliquer pourquoi Becky Chambers et son feel-good nunuche lénifiant, avec couvertures assorties.
La SF est-elle donc tombée si bas ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 13/04/2024 à 19h51  
Ce qui m'interroge, c'est surtout l'état de la catégorie "Nouvelle/novella françophone".

Que tous les présélectionnées sauf une proviennent d'un même éditeur n'était, à mon sens, pas un bon signal.
Sauf à supposer une année particulièrement exceptionnelle pour ce dernier, sur le plan qualitatif...
Or le fait que 5 de leurs 6 textes figurant en première sélection n'accèdent pas à la liste finale tend à contredire cette thèse.

Restent à peine 2 novellas...

On serait deux ans plus tôt, au temps ou la catégorie se nommait seulement "Nouvelle francophone", qu'on déclarerait dors et déjà : "Prix non remis cette année"...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/04/2024 à 19h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 13/04/2024 à 23h42  

Citation :

Il faudrait juste m'expliquer pourquoi Becky Chambers et son feel-good nunuche lénifiant, avec couvertures assorties.
La SF est-elle donc tombée si bas ?

Faut croire que oui. Mais ça ne date pas d'hier. Ils n'ont même pas retenu Éversion.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 14/04/2024 à 05h01  
ah ...je parlais juste des romans.. si on inclus les novellas je passe a 4c'est bon jepeux etre juré???
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 16/04/2024 à 16h24  

Citation :

Ce qui m'interroge, c'est surtout l'état de la catégorie "Nouvelle/novella françophone".

Que tous les présélectionnées sauf une proviennent d'un même éditeur n'était, à mon sens, pas un bon signal.
Sauf à supposer une année particulièrement exceptionnelle pour ce dernier, sur le plan qualitatif...


Tout cela me parait, hélas, logique et révélateur.
Les nouvelles sont publiées en revues ou en recueils (les plus longues pouvant être éditées à part entière comme chez Une heure-lumière).
Or, Le Bélial a la seule revue pérenne, et presque toutes les collections dédiées à la nouvelle (Quarante-deux, Une heure-lumière, Kvasar).
Sans avoir le monopole de la nouvelle inédite (Argyll fait un travail admirable, tout comme L'échappée avec sa collection Dyscrhoniques, qui ne compte cependant que trois nouvelles inédites, deux traduites et la gagnante d'un concours) ou encore Dystopia, qui publie de façon épisodique.
Au diable vauvert.publie également des recueils de temps à autres, mais souvent d'auteurs déjà bien établis comme Neil Gaiman. Tout comme Mnémos, qui a réédité des classiques comme Cordwainer Smith.

Du coup, comme ça ne se bouscule pas au portillon pour ce parent particulièrement misérable, il me parait logique, statistiquement parlant, que Le Bélial rafle la plupart des nominations. Les prix ne font d'ailleurs pas le succès, sinon tout le monde publierait de la nouvelle...
Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le nombre de recueils publiés chez la plus ancienne collection encore en activité, Ailleurs & demain (hormis les nouvelles du taulier, qui a l'intelligence de ne pas s'infliger Paternoster, il n'en reste plus beaucoup).

Cela en dit long sur la misère de la nouvelle en France.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/04/2024 à 16h28   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 16/04/2024 à 16h36  

tj :

ah ...je parlais juste des romans.. si on inclus les novellas je passe a 4c'est bon jepeux etre juré???

Bien sûr. Même les jurés ne lisent pas tout.
dernière édition : 16/04/2024 à 16h37   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 16/04/2024 à 22h33  
La sempiternelle rengaine sur les prix littéraires...
Personnellement, chaque fin d'année, je remets le prix LeGaidol du meilleur roman de la mort qui tue sa race. Bon, il n'est hélas pas doté et le lauréat n'est pas informé de sa récompense. Tout est foutu !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les finalistes du GPI sont... 17/04/2024 à 10h31  
.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/04/2024 à 10h45   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire