Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
 

Les Strougatski ???

09/05/2006 à 22h21 
Je m'interroge vraiment sur ces auteurs.
S'ils étaient incontestablement peu favorables à la sclérose bureaucratique intrinsèque à l'URSS, je n'arrive pas pour autant à voir où ils ont voulu en venir.
On trouve en effet chez eux des pages dignes de Marx dans l'univers de Noon, montrant des hommes largement libérés du travail, s'adonnant à des activités intéressantes.
Ils ont dans le même temps fait de scénario de Stalker, un film que Tarkovski commence par un plan en signe de croix !

S'il parait évident qu'ils ont dû maquiller et travestir certaines critiques pour pouvoir être publiés officiellement plutôt qu'en samizdats, je n'arrive pas à voir vraiment clair dans leur jeu.
Ont-ils exprimé autre chose qu'une simple critique de la bureaucratie (que proposaient-ils vraiment, s'ils ont vraiment fait des propositions) ?
Leurs allusions au communisme selon Marx (Noon) sont-elles ironiques ?
Comment interpréter leur critique des religions, comme par exemple dans L'île habitée, où ils semblent évoquer Giordano Bruno ? Etaient-ils croyants ? Ou bien ont-ils choisi la religion comme métaphore de l'idéologie marxiste-léniniste et ses censeurs avalent la couleuvre ?
Penchaient-ils plutôt du coté de Dénikine plutôt que de Bakounine ? Ou bien encore plutôt vers le nihilisme russe ?

Mais bon sang, qui étaient-ils vraiment ???
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/05/2006 à 22h21   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Les Strougatski ??? 11/05/2006 à 21h05  
à la question posée, je sèche,
ce message juste pour dire que Arcadi et Boris sont grands.

et, il est vrai qu'on peut se demander comment leurs livres ont réussi à échapper au pilon soviétique alors même qu'ils sont si, pas critiques, ni sarcastiques, ... tendancieux ?

mais enfin bref, ils ont été édités, ils ont été traduits, le lecteur y a gagné
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les Strougatski ??? 11/05/2006 à 21h45  

Citation :

Arcadi et Boris sont grands.

PAREIL !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire