|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Les Strougatski ??? |
09/05/2006 à 22h21 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je m'interroge vraiment sur ces auteurs.
S'ils étaient incontestablement peu favorables à la sclérose bureaucratique intrinsèque à l'URSS, je n'arrive pas pour autant à voir où ils ont voulu en venir.
On trouve en effet chez eux des pages dignes de Marx dans l'univers de Noon, montrant des hommes largement libérés du travail, s'adonnant à des activités intéressantes.
Ils ont dans le même temps fait de scénario de Stalker, un film que Tarkovski commence par un plan en signe de croix !
S'il parait évident qu'ils ont dû maquiller et travestir certaines critiques pour pouvoir être publiés officiellement plutôt qu'en samizdats, je n'arrive pas à voir vraiment clair dans leur jeu.
Ont-ils exprimé autre chose qu'une simple critique de la bureaucratie (que proposaient-ils vraiment, s'ils ont vraiment fait des propositions) ?
Leurs allusions au communisme selon Marx (Noon) sont-elles ironiques ?
Comment interpréter leur critique des religions, comme par exemple dans L'île habitée, où ils semblent évoquer Giordano Bruno ? Etaient-ils croyants ? Ou bien ont-ils choisi la religion comme métaphore de l'idéologie marxiste-léniniste et ses censeurs avalent la couleuvre ?
Penchaient-ils plutôt du coté de Dénikine plutôt que de Bakounine ? Ou bien encore plutôt vers le nihilisme russe ?
Mais bon sang, qui étaient-ils vraiment ???
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 09/05/2006 à 22h21
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les Strougatski ???
|
11/05/2006 à 21h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Arcadi et Boris sont grands. |
| | | | | | |
PAREIL !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|