Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
 

Les Sept péchés capitaux ..!

08/11/2006 à 20h38 
Les Sept péchés capitaux appliqués à la SF et au Fantastique..!
J'hésite..!

Et, puis tant pis, je me lance..!
Flop..? Pas flop..?
On verra..!

Pour mémoire, les voici:la gourmandise, la luxure, l’envie, l’orgueil, la paresse, la colère et l’avarice.

Le thread ici proposé consiste, si vous le souhaitez, à les passer en revue sur le fil des questions suivantes::

Quels auteurs SF et/ou de Fantastique, de part leurs thèmes favoris, ont évoqué au mieux chacun d'entre eux..?

Quels romans, quelles nouvelles flirtent avec la damnation..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 08/11/2006 à 20h41  
Qui vais-je étonner en citant ici Clifford D.Simak qui au titre de l'orgueil a su décortiquer, dénoncer celui de l'homme, a su lui enlever cette majuscule dont il a indument affublé la première lettre de son nom..!

Dans "Au carrefiur des Etoiles" il n'a pas encore atteint la sagesse requise pour faire partie intégrante de la Confédération Galactique.
Mais aussi et, au tout début du "Pêcheur" on peut trouver, je cite:

"Vint enfin le moment où l'Homme fut prêt à admettre que l'espace lui était interdit... sut que son rêve était mort et, tournant ses yeux vers les étoiles, il sentit monter en lui l'amertume et la désillusion, car, à présent, les astres étaient plus loin de lui qu'ils ne l'avaient jamais été. Après bien des années d'efforts, après avoir rempli le ciel du tonnerre de ses engins, après cent millions de déceptions cruelles, l'Homme s'avoua vaincu. C'était ce qu'il avait de mieux à faire..!"

L'Homme est rivé au sol..!

Qu'il y reste..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 08/11/2006 à 22h03  
Qui vais-je étonner en citant ici ... Alfred Bester, dont le personnage Ben Reich, protagoniste de L'homme démoli détient un orgueil ... qui le conduira au ... crime ... au (hum, et si vous le lisiez ?)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 08/11/2006 à 22h08  

Citation :

Qui vais-je étonner en citant ici

>>> Bibi, pour commencer, car en méconnaissant totalement Bester donc le personnage cité, la première chose me frappant est le patromime du héros. (message personnel: zrap..!)

Voulu..?

Citation :

qui le conduira au ... crime ... au (hum, et si vous le lisiez ?)

Génocide..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/11/2006 à 22h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 08/11/2006 à 22h14  
faut croire car Ben Reich, tout d'même
zrap
zrap
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 08/11/2006 à 22h33  
John Norman et Jeffrey Lord (en éditions Plon, je crois bien avoir entrevu le n°223 de Blade en super-marché l'autre jour) (Mon dieu quelle santé..!) pour la luxure..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/11/2006 à 22h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 09/11/2006 à 08h18  
Pour la gourmandise sans trop de conviction (il doit y avoir plus flagrant !)
Killashandra Ree et Lanzecki en période de transe de cristal ? (cf Crystal Singer de McCaffrey)
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 09/11/2006 à 10h35  

Citation :

Quels auteurs SF et/ou de Fantastique, de part leurs thèmes favoris, ont évoqué au mieux chacun d'entre eux..? - La luxure

Vice-Versa, Samuel Delany?
Encore que "au mieux" ne s'applique pas dans son cas.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 09/11/2006 à 13h23  
Luxure ?
Farmer bien sûr !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Les Sept péchés capitaux ..! 11/11/2006 à 09h02  

vda :

(...)Ben Reich, protagoniste de L'homme démoli détient un orgueil ... qui le conduira au ... crime ... au(...)

"Dans l'univers sans bornes, il n'y a rien de nouveau, rien qui soit différent. Ce qui peut paraître exceptionnel au tout petit esprit de l'homme peut paraître inévitable à l'oeil infini de Dieu. Cette étrange seconde dans une vie, cet évènement inhabituel, ces remarquables coïncidences de milieu, d'occasion, de rencontre : tout cela peut être reproduit à mainte et mainte reprise sur la planète d'un soleil dont la galaxie fait une seule révolution en deux cent millions d'années, et qui en a fait neuf aujourd'hui.

Il y a eu, il y a encore, un nombre incalculable de mondes et de civilisations, dont chacun a nourri l'orgueilleuse illusion d'être unique dans l'espace et le temps. Il y a eu un nombre incalculable d'hommes atteints de la même mégalomanie, dont chacun s'est cru unique, irremplaçable, non reproductible. Il y en aura d'autres... à l'infini. Voici l'histoire d'une de ces époques et d'un de ces hommes... L'Homme Démoli."

Je ne m'en lasse pas.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire