Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les 4èmes de couverture


  Sujet proposé le 03/07/2005 à 16h34 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les 4èmes de couverture 04/07/2005 à 18h46  

Citation :

Je ne peux nier, hélas : Un prix littéraire a une influence sur l'achat.

Pourquoi "hélas"?

Le but (avoué) des prix littéraires c'est quand même de donner un gage de qualité selon certains critères. Lorsqu'on connaît les critères d'un prix donné et qu'ils correspondent à peu près aux notres, ça aide. C'est plutôt bien. Non ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Les 4èmes de couverture 04/07/2005 à 18h47  
En gros comme soleil, généralement on voit que les tranches des bouquins, donc le titre est très important pour qu'au moins je sorte le bouquin des étagères.
La couverture ça aide, mais je m'en fou un peu.
Pour moi aussi, il faut qu'il y ait des dialogues et des paragraphes courts. ça m'a d'ailleurs fait reposer la guerre des mondes qu'était pourtant qu'à un ou deux euros (pas un seul retour à la ligne dans toutes les pages feuilletées, j'vous jure c'est inadmissible)
Le style familier par contre j'aime bien :D
La 4ème de couverture, pour moi c'est très important, c'est généralement ce qui me fait acheter le bouquin, notamment quand je ne connait pas l'auteur.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les 4èmes de couverture 07/07/2005 à 13h20  
Je dirais comme Soleil, a priori, sauf que l'auteur a vraiment pour moi une très grande importance : j'ai la (fâcheuse) habitude d'acheter de confiance toute oeuvre des auteurs que je connais et que j'aime.
Quand je ne connais pas l'auteur et qu'il ne s'agit pas d'un bouquin que je me suis listé d'après vos conseils, je me fie donc au titre, à la couverture (si je la trouve trop laide, je vais hésiter...), ET à la 4ème de couv' !


Citation :

Selon vous, rendent-elles toujours bien compte du livre ? Y a-t-il des 4èmes de couverture qui vous ont floué ou qui vous semblent avoir trahi le livre ? Y en a-t-il que vous considérez comme exemplaires ?

Non, hélas. Oui, hélas, je pense notamment à celle des Ciels de Pern, d'Ann McCaffrey, où le nom de l'une des protaganistes est mal orthographié, et où le résumé n'a que très peu à voir avec l'histoire : le cumul de ce qu'il ne faut pas faire. Oui, heureusement : celles d'Alire sont généralement excellentes, du moins à mon avis. J'aimais bien aussi le modèle des anciennes 4ème de couv' de J'ai Lu, où il y avait une photo de l'auteur, et qq lignes de bio.


Citation :

Que souhaitez-vous y trouver ? Le résumé de l’histoire ou juste la thématique abordée dans le livre ? Des détails sur l’auteur ? Des critiques (presse ou autres) sur le livre que vous avez entre les mains ? La mention des prix qu’il a éventuellement reçus ?

Pour moi, tout est possible : résumé ou thématique, ça dépend du roman. Il y en a de difficiles à résumer. Je ne m'intéresse pas du tout aux critiques (hors les vôtres !), mais il me paraît important de savoir s'il a été primé. Il m'est arrivé d'acheter un roman dont je n'avais jamais entendu parler parce qu'il avait eu un prix. Parfois j'ai été déçue, ou au moins dubitative, mais c'est sûr que ça reste un critère pour moi.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les 4èmes de couverture 07/07/2005 à 16h40  
Je me fie également au nom de l'auteur et à une certaine critique des chroniqueurs dont l'avis est globalement semblable au mien.
De ce fait, le 4ème de couverture m'est totalement inutile pour choisir un livre.

Cependant, quand j'aborde un livre difficile ou, comme souvent, quand je lis plusieurs romans en même temps, ça me permet de me remettre dans l'intrigue rapidement en jetant un coup d'oeil, puisque les 4èmes de couverture spoilent trop souvent.

Le type de 4ème de couverture qui me plait le plus est celui où un extrait particulièrement marquant est cité. Je trouve que dans ce cas, on a l'ambiance, le style pour nous donner le ton de l'oeuvre en question.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les 4èmes de couverture 07/07/2005 à 17h10  
Comme Soleil, première apporche avec un bouquin : le titre.
S'il ne m'inspire pas, c'est tout juste si je vais lire la 4DC.

Pour cette dernière, c'est pareil, question de feeling. Je suis en général contente d'y voir un petit (tout petit) résumé, une toute petite (minuscule) info sur l'auteur. Les critiques ne me font ni chaud ni froid, mais par contre, un bouquin ayant reçu un prix littéraire m'attirera plus (pour des livres et auteurs que je ne connais pas)

Questions à KAAN :

Citation :

Léa Silhol m'a demandé si je voulais l'écrire cette 4eme de couverture et après avoir essayé, je lui ai dit que non, j'en étais incapable

Pourquoi ?


Citation :

Si je publie un roman un jour et j'y bosse activement,; j'essaierai de l'écrire cette 4eme de couv.

Crois-tu que tu n'auras pas le même problème que précédemment ?
J'imagine que ça doit être super dur d'écrire sa propre 4DC car tu manques forcément de recul par rapport à ton oeuvre. Je me trompe ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Les 4èmes de couverture 07/07/2005 à 18h01  
salut,

Questions à KAAN :

Citation :
Léa Silhol m'a demandé si je voulais l'écrire cette 4eme de couverture et après avoir essayé, je lui ai dit que non, j'en étais incapable

Pourquoi ?

parce que Dérobade était très différent, que lorsque tu parles d'une nouvelle courte, tu risques de déflorer le sujet...
et j'avais peur de me montrer trop ésotérique en évoquant tel ou tel texte....

Citation :
Si je publie un roman un jour et j'y bosse activement,; j'essaierai de l'écrire cette 4eme de couv.



Crois-tu que tu n'auras pas le même problème que précédemment ?
J'imagine que ça doit être super dur d'écrire sa propre 4DC car tu manques forcément de recul par rapport à ton oeuvre. Je me trompe


pour un roman c'est différent, c'est une oeuvre assez volumineuse donc plus facilement résumable... Tu peux choisir ce que tu veux aborder sans trop de probleme, enfin c'est de cette façon que je le ressens, maintenant on verra quand le roman sera bouclé (soit dit en passant le 24 approche pour ceusses concernés...)

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
morabil

Inscrit le :
08/07/2005
9 messages
RE : Les 4èmes de couverture 08/07/2005 à 17h28  
Pour ma part, le titre, l'auteur, la couverture, la collection, l'édition, les prix littéraires, etc... je m'en fous complètement.
De toute façon les trois quarts du temps, l'auteur n'est pour rien dans tout celà.
Ce qui m'intéresse en premier pour faire mon choix, c'est l'idée, le thème.
Pour ça (et seulement dans cette optique), je lis la quatrième de couverture.
Par contre, j'ai horreur d'ouvrir le livre, de farfouiller. Je préfère garder le mystère complet pour quand je vais vraiment le lire. De même, j'ai été déçu quand dans les années 90, presse pocket a changé sa présentation pour sa couverture grise avec les premières phrases du roman dessus. Je trouve que ça casse vraiment le plaisir de la découverte. Certains romans ont une première phrase "choc", voire culte, qui met de suite dans le bain, mais la dévoiler sur la couverture, c'est vraiment gâcher.
dernière édition : 08/07/2005 à 17h30   Consulter le profil de morabil  Envoyer un message privé à morabil  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les 4èmes de couverture 08/07/2005 à 19h47  

Morabil a écrit :

Par contre, j'ai horreur d'ouvrir le livre, de farfouiller. Je préfère garder le mystère complet pour quand je vais vraiment le lire


Moi cela serait plutôt l'inverse, enfin relativement.
Hormis les auteurs que j'aime et connais, je lis les deux ou trois phrases du début et les deux ou trois phrases de la fin. Deux ou trois phrases c'est tout , pour les pinailleurs je sais que cela fait six phrases et que si c'est une short de Fredric Brown j'ai lu toute la nouvelle.

La couverture n'a aucune influence sur moi, sauf esthetique, et je ne lis le quatrième de couverture que s'il y a des éléments biographiques sur l'auteur, type ce que fait J'ai Lu.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les 4èmes de couverture 08/07/2005 à 21h53  

Citation :

Hormis les auteurs que j'aime et connais, je lis les deux ou trois phrases du début et les deux ou trois phrases de la fin.

Ah, non ! Ca je ne peux pas. Là je partage l'avis de Morabil.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire