Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

Les 4èmes de couverture

03/07/2005 à 16h34 
… ont une sacrée importance, non ?

Avant de fréquenter un forum plein de judicieux conseils, c’était même - pour moi - un facteur décisif lors du choix d’un titre. Un facteur bien plus important que la couverture qui – en ce qui me concerne - n’a qu’une importance tout à fait secondaire.

Et pourtant… Elles sont parfois bonnes certes mais parfois…hummm

Selon vous, rendent-elles toujours bien compte du livre ? Y a-t-il des 4èmes de couverture qui vous ont floué ou qui vous semblent avoir trahi le livre ? Y en a-t-il que vous considérez comme exemplaires ?

Que souhaitez-vous y trouver ?
Le résumé de l’histoire ou juste la thématique abordée dans le livre ?
Des détails sur l’auteur ?
Des critiques (presse ou autres) sur le livre que vous avez entre les mains ?
La mention des prix qu’il a éventuellement reçus ?
...

Mais au fait, j'y pense. La lisez-vous ?

Voilà, voilà ! C’est à vous. Racontez-nous vos relations avec les 4ème de couv’.
Enfin… si ça vous dit, hein ? ;)

PS Pour ceux qui connaitraient un peu le monde de l’édition, comment est-ce que ça se passe, la rédaction d’une quatrième de couv’ ? L’auteur, s’il est encore vivant, a-t-il son mot à dire ? Est-ce l’éditeur qui décide de tout ? Teste t-on la 4ème sur un échantillon représentatif de la cible (Ah ! Ah ! Rien que le mot me fait gerber !)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 03/07/2005 à 16h39   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Les 4èmes de couverture 03/07/2005 à 19h16  
Zomver écrivit de ses mimines sur le clavier...

les4eme de couv ont une sacrée importance, non ?

tout à fait, moi c'est l'une des choses que je regarde plus que la couverture, si le titre m'interpelle...

Un facteur bien plus important que la couverture qui – en ce qui me concerne - n’a qu’une importance tout à fait secondaire.

tout à fait ok, l'auteur n'y peut rien si son éditeur lui livre une couve de merde ! et à l'inverse une belle couve peut souvent cacher un résidu de XXXX.


Et pourtant… Elles sont parfois bonnes certes mais parfois…hummm

oui là aussi ok.


Selon vous, rendent-elles toujours bien compte du livre ? Y a-t-il des 4èmes de couverture qui vous ont floué ou qui vous semblent avoir trahi le livre ? Y en a-t-il que vous considérez comme exemplaires ?

je me méfie désormais des couves disant ce livre est exceptionnel... exemple american gods qui je vais le dire haut et fort m'a HYPER HYPER HYPER décu. ca part d'une bonne idée et au final pouf le soufflet retombe !!!


Que souhaitez-vous y trouver ?

moi je vais te répondre en tant qu'auteur.
un court résumé de l'histoire me suffit. je veux que l'auteur me surprenne le plus possible / les détails sur l'auteur je m'en fous un peu, il y a théoriquement une bio dans le livre et elle est suffisante.
je me contrefous des critiques presse qui ne reflétent pas grand chose souvent. Quand on sait le nombre de livres parvenant dans des supports et ceux critiqués qui bizarrement sont le plus souvent les mêmes...
Quant aux prix ca flatte l'égo, mais bon ... a part ça... c'est souvent décerné par des pros
EXEMpLE AMERICAN gods qui a raflé une floppée de prix !!!

(note pour les fans de Gaiman : je tiens à préciser que j'aime beaucoup neverwhere, que je me suis acheté stardust, miroirs et fumées pour juger définitivement)


Mais au fait, j'y pense. La lisez-vous ?

oui toujours pour voir ce que l'éditeur a inventé ... ^-^
s'il y a des fautes d'ortho (ca fout mal !!!))))))


PS Pour ceux qui connaitraient un peu le monde de l’édition, comment est-ce que ça se passe, la rédaction d’une quatrième de couv’ ? L’auteur, s’il est encore vivant, a-t-il son mot à dire ? Est-ce l’éditeur qui décide de tout ? Teste t-on la 4ème sur un échantillon représentatif de la cible (Ah ! Ah ! Rien que le mot me fait gerber !)


je peux te parler de celle de Dérobade.
Léa Silhol m'a demandé si je voulais l'écrire cette 4eme de couverture et après avoir essayé, je lui ai dit que non, j'en étais incapable. Alors c'est elle qui s'y est collée.
en me demandant si cela convenait et franchement j'ai été heureux du résultat parce qu'elle n'en disait ni trop, ni pas assez.
Si je publie un roman un jour et j'y bosse activement,; j'essaierai de l'écrire cette 4eme de couv.


voilà.
Jess.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les 4èmes de couverture 03/07/2005 à 20h53  
Ca, c'est de la réponse !

<HS>


Jess :

j'aime beaucoup neverwhere


Je me trompe ou dans ta nouvelle London Calling (Recueil Dérobade), il y a des méga clins d'oeil à Neverwhere ?
Si ce n'est pas le cas, dis-le moi vite, car j'en ai parlé en réponse à la fiche de lecture d'Oman sur Neverwhere...

</HS>

Ca n'a pas dû être facile de faire une 4ème de couv' sur Dérobade ! Les nouvelles sont tellement différentes !

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 03/07/2005 à 21h00   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les 4èmes de couverture 03/07/2005 à 21h06  
Le FNA, un temps, fit le choix de résoudre le problème en laissant la pub squatter les 9/10ème de la 4ème de couverture, reléguant les commentaires habituels (réduits à leur plus simple expression) à un cul-de-basse-fosse en bas de page que je ne lisais jamais.
En ouvrant le livre, je "sentais" sous mes doigts les mérites d'une marque de cigarettes, d'une bière ou d'une compagnie d'aviation. La main gauche dans le futur, la droite dans un présent bien mercantile...!
A l'inverse, Presses-Pocket SF, au lancement de sa présentation argentée, m'enchanta. La 4ème de couverture était de facture classique. La 1 doublée présentait:
_pleine page en seconde épaisseur: l'illustration de Siudmak sans artéfact typographique.
_en facade: un extrait de l'image, le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et les toutes premières phrases du roman...! Ainsi, la 4 de couverture avait un double effet kiss-cool..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les 4èmes de couverture 03/07/2005 à 21h37  
Maintenant qu'il y a une excellente librairie sur Paris en ce qui concerne la sf, je me fie beaucoup à son sympathique libraire.

La 4e de couv' n'est pas la première chose que je regarde.
Je regarde d'abord l'éditeur et la collection, l'auteur, je jette aussi un coup d'oeil à la couverture, et seulement je peux éventuellement retourner le livre, pour lire au moins en diagonale la 4e de couv'.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les 4èmes de couverture 03/07/2005 à 21h41  

lacroute :

Le FNA, un temps, fit le choix de résoudre le problème en laissant la pub squatter les 9/10ème de la 4ème de couverture


Juste ! Je me suis récemment procuré L'ère du pyroson de Claude Ecken au FNA. Les 3/4 de la 4ème de couv' sont occupés par une publicité sur les cigarettes gitanes extra légères. Il faut dire que là, j'ai acheté ces bouquins sans même lire la 4ème de couv' mais juste en raison du nom de l'auteur !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les 4èmes de couverture 04/07/2005 à 10h37  
J'aimerais pouvoir dire que je ne lis pas les 4° de couv' pour acheter un bouquin mais ce ne serait pas vrai...

Je me souviens quand j'étais gosse à la fin des années 70's, lorsque j'accompagnais ma mère pour faire les courses au supermarché (le Suma de Haguenau dans le 67 pour les ceusses qui connaissent), je passais des heures au rayon bouquins à lire les 4° de couv' des bouquins de SF qui étaient dans ce magasin exclusivement dans la collection "J'ai Lu" avec à l'époque une majorité de couverture de Tibor Csernus (et aussi un peu de Siudmak et de Foss). Cette lecture me fascinait et me faisait bien rêver quant au contenu de ces livres qu'à l'époque je ne pouvais pas m'acheter. C'est ainsi que j'ai fantasmé pendant des années sur l'anneau de Ritornel de Charles Harness et sur le Cycle de Tschai de Vance

Je dois reconnaître que la lecture de Ritornel m'a fort déçu par rapport à mes attentes de gamin; néanmoins, ces 4° de couv' m'auront fait rêver pendant des années...
Aujourd'hui je lis systématiquement la 4DC des auteurs ou titres que je ne connais pas. Il m'arrive de temps à autre d'acheter à cause de ça mais les résultats sont très variés: autant j'ai adoré American Gods et le géniallissimeDes milliards de tapis de cheveux, autant j'ai trouvé L'ombre du Shrander nul à chier. Brefle, cela me rend très nettement méfiant quant à l'aquisition impulsée par la lecture de la 4DC
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les 4èmes de couverture 04/07/2005 à 11h55  

Citation :

Selon vous, rendent-elles toujours bien compte du livre ?
Non, evidemment ! (un monde parfait, ce serait trop beau !)

Citation :

Y a-t-il des 4èmes de couverture qui vous ont floué ou qui vous semblent avoir trahi le livre ? Y en a-t-il que vous considérez comme exemplaires ?

La pire de mon point de vue : celle de Sayonara baby ! Elle nous résume les trois-quart du bouquin. Une catastrophe ! Si vous avez l'intention de le lire, surtout ne lisez pas la 4eDC !
Puisqu'il en était question plus haut, celle de Dérobade n'est pas mal du tout : courte, elle nous donne plus une indication sur l'ambiance du bouquin que sur les histoires (recueil de nouvelles, d'où le pluriel).


Citation :

Que souhaitez-vous y trouver ? Le résumé de l’histoire ou juste la thématique abordée dans le livre ?

Le résumé, oui mais minimum-minimum. La thématique plutôt et l'ambiance, ce qui peut donner envie ou non de lire l'oeuvre (c'est vraiment très désagréable d'avoir l'impression que l'on nous a trompé sur le contenu)


Citation :

Des détails sur l’auteur ?

L'auteur : un peu


Citation :

Des critiques (presse ou autres) sur le livre que vous avez entre les mains ?

Non


Citation :

La mention des prix qu’il a éventuellement reçus ?

Les prix : oui, ça peut aider parfois, et puis il faut bien qu'ils servent à quelque chose !


Olivier a écrit :

Je regarde d'abord l'éditeur et la collection, l'auteur, je jette aussi un coup d'oeil à la couverture, et seulement je peux éventuellement retourner le livre, pour lire au moins en diagonale la 4e de couv'.

Paroles de connaisseur ! Personnellement je ne me sens pas capable d'une telle assurance, et puis ça manque de prise de risque et de découvertes ! ( Et ça, Olivier ça ne te ressemble pas, donc tu as d'autres sources ou...) Donc, moi je les lis toujours et parfois je le regrette. Depuis ma fréquentation de certains sites internet, leur importance est moindre dans mes critères de choix, j'ai d'autres sources (plus fiables), mais j'ai quand même envie de temps en temps de découvrir par moi-même aussi, et là je fais confiance à la 4e.


Franz a écrit :

le géniallissimeDes milliards de tapis de cheveux, autant j'ai trouvé L'ombre du Shrander nul à chier.

Oh, comme je suis d'accord avec toi ! Moi aussi j'ai vraiment eu le sentiment de me faire avoir avec l'ombre du Shrander
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Les 4èmes de couverture 04/07/2005 à 12h26  
Je me trompe ou dans ta nouvelle London Calling (Recueil Dérobade), il y a des méga clins d'oeil à Neverwhere ?
Si ce n'est pas le cas, dis-le moi vite, car j'en ai parlé en réponse à la fiche de lecture d'Oman sur Neverwhere...


Oui tu as très bien lu, il y a bel et bien un passage par le roman Neverwhere. Mais les références sont très explicites essentiellement sur les gardiens de la porte de Masterton, sois agile Jack... et les Rats de James Herbert...

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Les 4èmes de couverture 04/07/2005 à 16h51  
Moi, j'aime les couvertures des livres et je ne lis pas ou peu les 4emes de couv.
Je me fie à un auteur, ou ( avant d'etre conseillée sur des forums accueillants et fleuris ) je lisais des nouvelles pour avoir une idée des auteurs.
En fait j'aime les livres qui sont beaux, c'est plus fort que moi.
Bon, evidemment, je me rends bien compte que c'est un détail, que l'essentiel est à l'intérieur.
C'est pour ça que j'ouvre et je lis quelques lignes au hasard, j'ai un petit aperçu du style d'écriture, je retourne alors machinalement le livre pour lire la 4e de couv, mais en dernier ressort.
Je ne peux nier, hélas : Un prix littéraire a une influence sur l'achat.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Les 4èmes de couverture 04/07/2005 à 17h44  
Dans le choix d'un livre, je commence par le titre : Quand on cherche dans des rayons, on ne voit que les tranches, si le titre ne m'accroche pas (ou l'auteur si je le connais), j'ai peu de chances de prendre le livre en main...
Deuxième étape : Je tire le livre, je vois la couverture. Si elle est vraiment superbe (ou s'il y a un cheval dessus, passion oblige), je vais probablement prendre le livre même si la 4e de couverture ne me plait pas. Si elle est vraiment infecte, il va falloir une excellente 4e pour me convaincre... Je précise que pour moi, "superbe" et "infect" sont vraiment aux limites du spectre, il est rare que j'en voie.
Maintenant, je retourne le livre pour lire la 4e de couverture, qui va en fin de compte décider de mon achat en règle générale. J'attends d'y trouver trois lignes sur l'auteur (nationalité, âge, métier, oeuvres majeures) et un bon résumé du thème (genre présentation du héros et de ses aventures) ne donnant pas de précisions sur les détails. Ca doit avoir le même ton que l'ouvrage : Humoristique, romantique, etc. Ce que je déteste, c'est qu'on nous y présente comme point de départ un évènement qui est en fait à la fin du livre, parce qu'après je passe tout le livre à attendre ça (genre, le résumé qui dit "à la mort de X, Y se lance dans une quête" alors qu'en fait Y fait plein de trucs avant et la mort de X intervient au dernier chapitre...). Si le résumé me plait, c'est généralement gagné.
A moins que le prix ne soit vraiment pas cher, je vais quand même ouvrir le livre et le feuilleter : Il faut qu'il y ait des dialogues et des paragraphes courts. Si toutes les pages prises au hasard ne comportent aucun retour à la ligne, je vais probablement reposer le bouquin... Il faut aussi que le style ne soit pas trop familier, je déteste ça. Disons qu'un livre qui passe l'examen de la 4e de couverture a 9/10 chances que je le prenne...
Voilà pour moi !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire