Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de mars : is there a life on Mars ?


  Sujet proposé le 07/03/2015 à 17h40 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 17/03/2015 à 13h17  
Face B de Sylvain Saada et Pierre Fabre.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 17/03/2015 à 13h25  
Fini Dernières nouvelles de l’enfer de Jérôme Leroy.

C’est un recueil hommage à la série B fantastico-horrifique, tant littéraire que cinématographique.

Chaque nouvelle (de cinq pages, six grand maximum) s’ouvre sur une dédicace :
ici, à Edgar Poe, Marc Agapit… ; là, à George Romero, Hideo Nakata

Dans la grande majorité des textes, les personnages se mettent dans des situations qui feraient s’enfuir les lecteurs/spectateurs du genre, alertés par leurs souvenirs ; mais ces protagonistes n’ont visiblement pas lu les livres/vu les films et ça finit très mal pour eux.
Ainsi, les sourires sont souvent au rendez-vous.

Cependant, ce type de chute attendue, en forme de clin d’œil, pose la limite de l’exercice ; quand on lit beaucoup de ces nouvelles à la suite, le systématisme lasse...

(Mes coups de cœurs parmi les quarante-six récits que contient l’ouvrage : Mon amour, ma réplicante, mélancolique; Utilité publique, terrible ; Cessation d’activité, bien drôle ; Carrie, pretty baby, glacant)

Somme toute, une plaisante curiosité.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/03/2015 à 14h41   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 17/03/2015 à 14h45  
A propos d'embonpoint romanesque, il se murmure que John Varley s'était gaussé de Stephen King dans sa nouvelle Frappez : entrée.

J'ai relu Carrie il y a un certain temps, et je l'ai dévoré. Alors que les King récents ont plutôt tendance à m'ennuyer, y compris ses nouvelles, alors qu'il excelle dans le texte court.

Si vous voulez de l'excellente nouvelle fantastique (mais pas que), je ne puis que vous recommander ma lecture du moment : Miroirs et fumée de Neil Gaiman. Un incroyable plaisir de lecture, avec de beaux morceaux de mélancolie à la King dedans.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 19/03/2015 à 13h23  
+1 sur Miroirs et fumée.

Alors que d'ordinaire j'ai du mal à accrocher à l'oeuvre de Neil Gaiman, je me souviens que ce recueil m'avait beaucoup plu...


PS : la nouvelle Les mystères du meurtre a été adaptée en BD.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 19/03/2015 à 14h23  
Je n'ai fait qu'une seule et unique tentative de lecture en compagnie de Neil Gaiman, c'était "Anansi Boys" et je n'ai pas accroché du tout. Mais basta, je veux bien lui concéder une chance avec ce "Miroirs et fumée" conseillé par un amateur sûr de nouvelles SF, fantastique ou autres ..!

On m'a fait cadeau, Olivier, de "Quatre soldats français, l'intégrale" de Jean Vautrin sur la double foi, sans doute, de mes intérêts connus pour 14-18 et Tardi. Connais-tu..?

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 19/03/2015 à 16h37  
Parmi les nouveautés du mois, il y a une uchronie qui a l'air intéressante d'un certain Ian Tregillis, qui s'intitule The Mechanical, quelqu'un connait le livre ou l'auteur ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 20/03/2015 à 13h09  

Citation :

On m'a fait cadeau, Olivier, de "Quatre soldats français, l'intégrale" de Jean Vautrin sur la double foi, sans doute, de mes intérêts connus pour 14-18 et Tardi. Connais-tu..?

Je n'ai jamais trop accroché à Vautrin, mais sa série sur la Grande guerre m'avait bien plu, notamment pour son esprit assez proche de Tardi.

Vacances approchant, je me lance dans la lecture de the pavé (un peu plus de 1.200 pages), le Magnum opus de Jean-Jacques Pauvert : Sade vivant, une édition mise à jour aux excellentes éditions du Tripode.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 20/03/2015 à 16h08  
Olivier:

Citation :

Je n'ai jamais trop accroché à Vautrin, mais sa série sur la Grande guerre m'avait bien plu, notamment pour son esprit assez proche de Tardi.

La filiation semble bien accrochée entre les deux, à l'image de l'adaptation de "Le Cri du peuple" du premier par le second.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/03/2015 à 16h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 20/03/2015 à 18h43  
Oui, la BD est vraiment merveilleuse.
Personne ne dessine aussi bien Paris que Tardi.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ? 20/03/2015 à 18h53  
Je profite de la chouette réédition de l'Atalante pour découvrir Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage.

Dans un autre registre, le très chouette Philosophie du Rock de Pouivet.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire