Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
 

Lectures contagieuses

05/12/2005 à 17h11 
Au gré des échanges sur ce forum, il est très probable que votre attention ait été attiré vers un ou plusieurs auteurs que vous n'aviez jusqu'alors pas envisagés de lire.

Quels sont ces auteurs que vous avez lus ou liraient certainement grâce à Culture SF?

Pour ma part, et pour l'instant, je citerai Pierre Pelot.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 17h40  
La liste est trop longue !
Mes lectures sont essentiellement guidées par ce que j'en entends sur les 2 forums sf que je visite : culture-sf et le cafard cosmique : donc la liste correspondrait presque à toute ma bibliothèque depuis fin 2003.

Parmi ceux que je n'aurais certainement pas lu sans culture-sf et que je ne regrette pas d'avoir connu, je citerais plus particulièrement : DOA et Jess Kaan
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 18h18  
Lacroute reprend le train en marche..!

J'ai laché la SF au tout début des années 90's pour des raisons personnelles..!

Je ne l'ai retrouvé que tout récemment, à l'occasion de mes premiers pas sur le Net, au hasard d'un clic gauche sur CSF..
Je ne regrette rien..! Le site est un vrai bonheur..!

Mais en 15 ans la SF a bougé, s'est trouvé de nouveaux noms, de nouvelles collections, de nouveaux horizons..! Je suis quelquefois totalement perdu..!

J'aime cette redécouverte au fil de vos chroniques, commentaires, arguments, disputes..! A l'issue d'une décennie et demi de totale absence.."ma" SF n'est plus solitaire mais partagée avec vous tous..!

En gros, ce n'est pas seulement une affaire de contagiosité d'auteurs via les arguments des uns et des autres, mais du site qui, dans sa globalité me "booste" pour retrouver ce bienheureux bonheur de lire à nouveau de la SF mais aussi du Fantastique..!

Il faut donc que je me plonge, en "bleu-bite", dans toutes les parutions inédites depuis quinze ans..! Et le boulot est immense..les découvertes merveilleuses assurées, je les pressens..!

Et en filigrane, un grand merci à KGB..! Sans lui, CSF n'aurait jamais étalé les tons chauds de sa présentation à l'écran..!

Si je ne devais citer qu'un auteur (pardon aux autres..) qui, sans CSF, ne serait jamais rentré dans ma bibliothèque: Richard Bach qui par un seul bouquin, "Le Messie Récalcitrant" , m'a emballé par sa manière d'appréhender la vie, celle de tous les jours.. !

Sans lui, je ne lacherai pas de tels mots aussi facilement..! En gros, l'essentiel de la philosophie du livre se réduit à: "Fais ce que tu as envie de faire..!"

Merci à toi, Ione ..!

"Il ne t'est jamais donné un désir sans que te soit donné le pouvoir de le rendre réalité..!"

PS: Jim, fais gaffe avec Pelot ..! L'homme est très très prolifique..!
AMHA, l'apogée de sa carrière est à l'étroit, le temps d'une quinzaine de titres, pas plus..! Commencer hors de ce creneau, c'est se désabonner rapidement de l'auteur..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/12/2005 à 18h30   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 19h14  
Tout comme gracie, je pourrais répondre ceci:

Citation :

La liste est trop longue !
Mes lectures sont essentiellement guidées par ce que j'en entends sur les 2 forums sf que je visite : culture-sf et le cafard cosmique

La grande différence etant que je ne fréquente ces forums que depuis peu et que la liste est donc bcp moins longue.
Je peux attribuer "l'affaire Jane Eyre" a CSF et "l'oiseau d'amerique au cafard.
Deux trés bon livres d'ailleurs.
Je doit aussi a la frequentation parallele de ces site la lecture de Martian Gon Home, mais pour ma part ce fut plutôt une mauvaise pioche (chacun ses goût, perso je prefere Adams).
Sinon, je me suis également replongé dans Dick que je n'avais pas relu depuis qq années.
D'ailleurs j'ai un parcourt un peu similaire a Lacroute: aprés avoir devoré des centaines ( enfin plus de cent en tous cas) livres de SF, je n'ai presque plus touché à ce genre durant 6 ou 7 ans.

Citation :

Je ne l'ai retrouvé que tout récemment, à l'occasion de mes premiers pas sur le Net, au hasard d'un clic gauche sur CSF..

Par contre là c'est l'inverse, c'est mon retour à la SF qui m'a amené à frequenter ce forum
PS: je ne parle que des livres que j'ai lu, pas de la longue liste de ce que j'ai acheté et qui m'attendent
dernière édition : 05/12/2005 à 20h05   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 19h30  
Je croyais avoir un panel de lecture SF très large, mais la fréquentation de ce forum m'a permis de découvrir certains auteurs que je n'avais jamais approchés comme Berthelot ou enterrés depuis quelques années (Priest, Banks,Benford). Je vais même réeffectuer des tentatives sur des auteurs dont je me considérais comme définitivement dégouté comme Egan ou Dantec.
Et puis j'attends toujours la révélation Vonarburg, dès que Amazon aura daigné me livrer le cycle de Tyranael :))))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 20h27  

Citation :

PS: je ne parle que des livres que j'ai lu, pas de la longue liste de ce que j'ai acheté et qui m'attendent

Et moi donc !
Je crois que pour la sf, la pile des "à lire" est beaucoup plus haute que celle des "déjà lus". Une première en ce qui me concerne.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 20h49  
CONSTAT (qui est mien aussi..!)

Gracie a écrit:

Citation :

Je crois que pour la sf, la pile des "à lire" est beaucoup plus haute que celle des "déjà lus". Une première en ce qui me concerne.


CONCLUSION (hélas..!)


Le principe des vases communicants ne s'applique pas à la SF et c'est bien dommage..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 20h49  
Elisabeth Vonarburg et son excellent mais exigeant "Chroniques du pays des mères"
"Le silence de la cité", c'est pour trés bientôt!
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Lectures contagieuses 05/12/2005 à 21h40  
J'allais oublier mon chouchou de l'année grace à Culture-SF: Replay de Ken Grimwood un régal, c'est mon oscar de l'année 2005 (en 2004 c'était Eschbach et les milliards de tapis de cheveux)

Je rends grace à celui ou celle qui a chroniqué Replay, merci pour m'avoir fait découvrir ce chef d'oeuvre.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Lectures contagieuses 06/12/2005 à 16h59  
Pour ma part :
Egan (grand merci à Oman pour le coup)
Di Rollo
Strougatski
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Lectures contagieuses 06/12/2005 à 17h20  
La fréquentation de ce forum a fait apparaître chez moi un symptôme particulier : celui de la "pile à lire".
M'étant habitué à n'acheter puis lire qu'un livre à la fois, y compris dans mes périodes les plus riches en lectures, je considérai d'abord la chose avec le regard perplexe de l'ethnologue de salon.

... Et voilà maintenant que des livres (qui ont une vie comme le rappelait James Morrow dans son dernier roman) me narguent du haut de mon étagère d'un oeil tantôt torve tantôt aguicheur, toujours pénétrant.

Ah, c'est malin!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire