Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Lectures anglaises

27/09/2012 à 13h56 
Bonjour,

J'aimerais me mettre un peu à la lecture dans la langue original afin de booster un peu mon anglais tout en profitant de texte pas toujours coorctement traduit, voire pas traduit du tout.

Vu mon niveau actuel en langue, je recherche quelque chose de simple. J'ai bien pensé à Asimov mais je suis en train de finir ma relecture en français de ses oeuvres majeur...

Si quelqu'un peu me conseiller un peu, je suis preneur!
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Lectures anglaises 27/09/2012 à 15h37  
Heinlein ou Clarke ne doivent pas être très difficiles à lire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Lectures anglaises 27/09/2012 à 16h28  
Merci pour ce premier retour rapide ;-)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Lectures anglaises 27/09/2012 à 16h54  
Si tu aimes les comics, c'est aussi une belle porte d'entrée.
Ainsi que la littérature destinée à la jeunesse.
Regarder des films en version originale.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : Lectures anglaises 27/09/2012 à 16h57  
Mouaif
.....
attention quand même aux films . Tous ne sont pas accessibles aux mêmes niveaux .
De façon générale essaie de privilégier les films UK sur les US, tu t'en sortiras mieux ! :)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Lectures anglaises 27/09/2012 à 17h02  
Pour les comics, c'est déjà commencé (quelques batman notamment dont celui de A.Moore et actuellement une ou deux pages de clavin tous les soirs que je traduis en direct à ma fille), pour les films, a vrai dire je n'ai pas trop le temps (deuxième fille...) ni le courage à ce stade...

Par contre des séries avec un format court (et effectivement plutôt UK), ça peut être une bonne idée.
Je pense notamment à Black book...
dernière édition : 27/09/2012 à 18h32   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
763 messages
RE : Lectures anglaises 27/09/2012 à 18h49  
Le conseil que je donnerais, contrairement au titre du fil, c'est de privilégier des auteurs américains. Les Britanniques ont un vocabulaire plus riche et des tournures de phrase plus compliquées que les Américains en règle générale (en littérature de genre en tout cas). Et parmi les Américains, privilégier ceux qui écrivent straight, ceux qui n'ont pas de style. Asimov est un très bon exemple. Heinlein, surtout après The Moon Is a Harsh Mistress est difficile à lire, je trouve.
Mais lire un roman complet au début, c'est galère, lire plutôt des recueils de nouvelles genre Dozois ou Hartwell et Cramer ou Strahan, avec beaucoup d'auteurs différents.
Je veux pas te décourager mais je me suis mis activement à la lecture de SF en anglais, il y a une dizaine d'années et ce n'est toujours pas évident pour moi (pourtant je lis et j'écris aussi beaucoup d'anglais pour mon boulot). La SF est particulièrement difficile à lire dans une langue étrangère parce que le monde décrit n'est pas le nôtre, du coup on ne peut pas s'appuyer sur le "contexte" pour deviner le sens d'une expression pas claire, parce que le "contexte", précisément, on ne sait pas ce qu'il est...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Lectures anglaises 27/09/2012 à 19h51  
Je plussoie avec BC. J'ajoute que ça dépend aussi beaucoup du style de chaque auteur : si je prends beaucoup de plaisir à lire Kushner ou McKillip en VO (de toute façon, vu le peu de traductions, vaut mieux :-( !) c'est un plaisir qui se mérite ! En revanche David Weber est d'une simplicité enfantine. GG Kay aussi se lit très bien.

J'ai trouvé Jasper Fforde moyennement facile. Je n'ai pas encore osé m'attaquer à Connie Willis ou China Miéville.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Lectures anglaises 28/09/2012 à 09h39  
Dna un autre genre, ma femme (qui m'a donné envie de me lancer dans cette aventure) lit avec relativement d'aisance Douglas Kennedy et avec plus de facilité encore Ken follett.

Si la SF s'avère trop difficile je me rabatterai, au moins dans un premier temps sur ces auteurs.

Sinon je prend note pour Kushner ou McKillip que je ne connais pas.
dernière édition : 28/09/2012 à 09h40   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Lectures anglaises 29/09/2012 à 13h45  
J'avais trouvé Alfred Bester très accessible en VO.
Orson Scott Card aussi.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Lectures anglaises 01/10/2012 à 16h29  
Merci pour toutes ces réponse, je crois que j'ai de quoi faire...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire