Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le top 10 des vraiment très gentils


  Sujet proposé le 26/09/2006 à 13h48 par Leo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 28/09/2006 à 13h18  
sur ce top, comme sur son contraire, celui des vilains, je sèche carrément. Peut-être que la sf n'est pas un genre manichéen après tout.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est méchant.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 28/09/2006 à 13h20  
Tem ne peut pas être méchant. Je vote avec plaisir pour mon privé préféré !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 28/09/2006 à 20h23  

Citation :

Charlie -> Des fleurs pour Algernon

Je n'arrive pas à considérer que Charlie est vraiment gentil.
Il apparaît, au début de son histoire, comme un innocent et une victime (un schéma qui s'applique aussi à Horty, Jommy Cross...), élément qui pousse le lecteur vers l'empathie et la compassion; cependant, bien que ma lecture du roman commence à dater, je crois me rappeler que [SPOILER : lorsque son intelligence nouvelle confine au génie, il se montre hautain envers son amie. Certes, l'amour fait que les choses sont plus complexes que cela mais cette attitude l'écarte, à mon sens, des gentils 100% pur crème. ]

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 28/09/2006 à 20h46  
là, Jim, tu pointes le double sens du qualificatif gentil. Il y a 'gentil' et 'gentil'.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 29/09/2006 à 12h19  
... voire même "gentil". ;D


Bull :

Richard Mayhew de Neverwhere

Ah ? Marrante, ta perception de ce personnage ! Pour moi, Richard Mayhew est un individu lambda. Si son univers n’avait pas soudainement basculé dans le Londres d’en bas, je pense même qu’il aurait été promis à une bien belle beaufitude. Tout au plus, dans le meilleur des cas, serait-il devenu un bobo ballardien façon Millenium people. Tout dépend de ce que Jessica aurait décidé pour lui. ;D
Certes Richard Mayhew ne fait de mal à personne mais est-ce cela la gentillesse ?

Tandis que MM. Croup et Vandemar, alors làààà … et hop, je saute dans le thread qui leur correspond.

PS Damned ! En relisant le topic, je vois que le jeu excluait les "livres avec des images "! J’ai pas bon puisque j’ai cité plus haut Nausicaa de la vallée du vent qui est un manga. On pourrait peut-être faire une exception, hein, Leo ? Hein, dis ??? Parce que Nausicaa, elle est vraiment exceptionnelle. :-]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 29/09/2006 à 12h22   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 29/09/2006 à 12h48  
Tu crois vraiment qu'un individu Lambda aurait mis en péril son couple pour hébérger et s'occuper d'une "mendiante" mal en point ?

Car c'est comme même cet act de pure "gentillesse" qui est le point de départ de toute l'histoire.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 03/10/2006 à 21h25  

Bull :

Tu crois vraiment qu'un individu Lambda aurait mis en péril son couple pour hébérger et s'occuper d'une "mendiante" mal en point ?


Oui, je le crois: Richard agit sur une impulsion, ce que tout individu lambda est susceptible de faire.




Bull :

Car c'est comme même cet act de pure "gentillesse" qui est le point de départ de toute l'histoire.


Peut-être l’agacement viscéral que provoquent chez moi, les individus incapables de dire aux autres ce qu’ils pensent (si on lui marchait sur le pied, c’est limite si Richard ne s’excuserait pas d’avoir mis son pied en dessous) m’a-t-il fait oublier qu’un type lambda, suiveur, fadasse et pépère peut être gentil car tu as raison : Richard est gentil.

J’en conviens. :-)

En fait, je dirais plutôt que c’est un brave type. En début de roman, ne le voit-on pas donner son parapluie à une vieille femme qui marche sous la pluie ou plus loin, donner la pièce à un mendiant ? Et puis comme tu le soulignes à juste titre, ne s’occupe t-il pas de la jeune fille blessée qu’il trouve sur le trottoir ?

Sa gentillesse mérite t-elle pour autant de le faire figurer dans le top10 des gentils ? La gentillesse qui le fait s’occuper de Porte est-elle aussi pure que tu le dis ? N’est-ce pas une gentillesse qui pourrait être la manifestation de l’envie inconsciente d’envoyer paître implicitement (et non explicitement car il n’en a pas le courage) Jessica qui vient de le traiter d’âne et aussi d’éviter cette soirée au restau avec sa fiancée et son patron, un moment dont la perspective ne le réjouissait guère ?
Cet acte n’est-il pas un prétexte, une occasion de "se débiner" ?

Certes, ceci n’est que pure supputation de ma part et peut-être, cette gentillesse de Richard trouve t-elle son origine dans un altruisme admirable, ce qui semble être ton avis mais sans doute pourrait-on tout de même être fondé à en trouver quelques raisons du coté moins avouable de la fuite car Richard, au moins au début du roman, est un type qui ne fait pas face, qui n’avance dans la vie que coup-de-pied-au-cul-té par les évènements.

Le fait que Richard soit ainsi : un brave type qui veut juste une vie bien dans le rang, sans vagues et sans conflit. i.e. tout sauf un héros, rend d’ailleurs le roman bien plus savoureux que s’il avait été un battant intrépide.

L’histoire devra se dérouler complètement pour que Richard change et comprenne qu’il a changé. Après cette prise de conscience, il lui faudra cependant encore d'ultimes désagréments pour qu’il prenne des décisions qui seront enfin siennes.

Bref, pas un fighter, le zigue mais gentil, ouaip, d’une gentillesse fadasse. Ca doit être ça qui m’a fait tiquer sur ton choix. ;).
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 03/10/2006 à 22h26   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 04/10/2006 à 11h17  
Zomver, je suis d'accord avec ton analyse. La nuance entre brave type et gentil gars est réelle.
Or tu as raison, Richard est avant tout un brave type.
Je retire ce vote.

Je conteste également Charlie, qui est avant tout gentil car il n'a "pas les moyens" d'être méchant.

P.S :

Je retire également Tem.

Reste Superman. ;-)



Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 04/10/2006 à 13h07  
Samsa, le héros bien malgré lui de La métamorphose ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le top 10 des vraiment très gentils 05/10/2006 à 13h06  

Bull :

Reste Superman. ;-)


Là, tu me fais carrément peur, Bull



Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire