Sujet proposé le 27/04/2007 à 10h52 par JC |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le grand n'importe quoi
|
01/05/2007 à 22h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oh, oui, Solaris. Ce n'est pas la théorie en elle-même qui me choque, c'est la façon de la décrire...
Pour les HS, je plussoie avec El Justiciero. Sa remarque, toute politique quand même, se réfère aux propos suivants : "on nait pédophile", ce qui n'implique pas une prédisposition mais un comportement défini dès la naissance. On sait que le généticien Axel Khan a qualifié la chose de "fausse et ridicule". Je rappelle simplement en passant qu'une certaine pensée libérale voue une certaine haine pour la psychanalyse et ses théories - en partie parce que le freudisme connaîtrait "des dérives sur le déterminisme inconscient" - mots, je crois de raffarin - sans doute parce que cela va à l'inverse de l'idée de volonté et de prise en main de son destin. Outre le fait que c'est mal connaître les grands courants freudiens actuels, il est assez amusant que d'aucuns en arrive à signer des théories qu'on pourrait presque qualifier de mécanistes.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 01/05/2007 à 22h29
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le grand n'importe quoi
|
13/05/2007 à 09h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
on ne peut condamner personne pour un crime qui n'a pas été commis |
| | | | | | |
Pas si éloigné du sujet SF.
C'est un thème développé par Dick dans Minority Report.
Je n'ai d'ailleurs pu m'empéché d'y penser lorsque le petit Nicolas c'est exprimé.
Pour le sujet de ce thread, c'est Barjavel dans le Voyageur imprudent qui m'as un peu gaché ma lecture lorsqu'il décrit le futur.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|