Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le grand n'importe quoi

Sujet proposé le 27/04/2007 à 10h52 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
solaris

466 messages
RE : Le grand n'importe quoi 01/05/2007 à 19h30  
Je ne trouve rien de vraissemblable dans Hyperion et je crois bien que ça ne me gène pas du tout. Du gritche aux iles qui se promènent dans l'océan, en passant par la régression dans le temps d'un des personnages, des vaisseaux arbres, des marais du temps.... On est en plein délire, ça a franchement son charme, parce que Dan Simmons ne s'enfonce pas dans des théories agaçantes pour prouver la cohérence de ces phénomènes. Place au rêve.
Dans Abattoir 5 la théorie des tralfamadoriens ne m'avait pas beaucoup géné non plus parce que le héros va vraiment très mal. On peut voir ce livre comme l' histoire d'un être térrorisé qui se sort de là par l'imagination, et donc pas de vraissemblance à chercher. C'est peut être une histoire de fous, ( qui sont les plus fous d'ailleurs? )
dernière édition : 01/05/2007 à 19h31   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
morca

5844 messages
RE : Le grand n'importe quoi 01/05/2007 à 22h28  
Oh, oui, Solaris. Ce n'est pas la théorie en elle-même qui me choque, c'est la façon de la décrire...

Pour les HS, je plussoie avec El Justiciero. Sa remarque, toute politique quand même, se réfère aux propos suivants : "on nait pédophile", ce qui n'implique pas une prédisposition mais un comportement défini dès la naissance. On sait que le généticien Axel Khan a qualifié la chose de "fausse et ridicule". Je rappelle simplement en passant qu'une certaine pensée libérale voue une certaine haine pour la psychanalyse et ses théories - en partie parce que le freudisme connaîtrait "des dérives sur le déterminisme inconscient" - mots, je crois de raffarin - sans doute parce que cela va à l'inverse de l'idée de volonté et de prise en main de son destin. Outre le fait que c'est mal connaître les grands courants freudiens actuels, il est assez amusant que d'aucuns en arrive à signer des théories qu'on pourrait presque qualifier de mécanistes.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/05/2007 à 22h29   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Alessan

169 messages
RE : Le grand n'importe quoi 02/05/2007 à 14h51  
J'avoue que dans "La Sinsé gravite au 21", de RCW, j'ai pas cru aux extra-terrestres fans de Tintin. M'enfin, ca n'engage que moi... ;-)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
LeGaidol

3189 messages
RE : Le grand n'importe quoi 02/05/2007 à 16h24  
StarWars TM
Tout StarWars TM est un épopée à la gloire du grand n'importe quoi TM.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Leo

646 messages
RE : Le grand n'importe quoi 02/05/2007 à 16h42  
C'est même pas vrai, LeGaidol. Star Wars TM est véridique, sauf que c'était il y a très très longtemps TM, dans une galaxie très très lointaine TM, alors forcément ça paraît un petit peu n'importe quoi. :D
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

9594 messages
RE : Le grand n'importe quoi 02/05/2007 à 17h45  
Sunshine : tout le film
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lo

348 messages
RE : Le grand n'importe quoi 03/05/2007 à 21h18  
Je suis à plat : une de mes élève vient de me dire tout son amour pour le roi de l'UMP... et il ne reste pas assez de whisky.
je meurs.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Hatebreeder

8 messages
RE : Le grand n'importe quoi 13/05/2007 à 07h41  
Van Vogt le monde des non-A:
mettre en orbite de Venus des glaciers afin de la rendre habitable
LoL?
   Consulter le profil de Hatebreeder  Envoyer un message privé à Hatebreeder  
stzf

340 messages
RE : Le grand n'importe quoi 13/05/2007 à 09h40  

Citation :

on ne peut condamner personne pour un crime qui n'a pas été commis

Pas si éloigné du sujet SF.
C'est un thème développé par Dick dans Minority Report.
Je n'ai d'ailleurs pu m'empéché d'y penser lorsque le petit Nicolas c'est exprimé.

Pour le sujet de ce thread, c'est Barjavel dans le Voyageur imprudent qui m'as un peu gaché ma lecture lorsqu'il décrit le futur.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
androgyne

37 messages
RE : Le grand n'importe quoi 13/05/2007 à 10h04  
Ca va en énerver certains, mais je trouve que la triolgie retour vers le futur ne fait fait vraiment aucun effort pour nous expliquer les subtilités du rapport passé/présent /futur. Ca mène à beaucoup d'incohérences et d'interrogations.

Heureusement, Spielberg se rattrapera avec l'excellent Minority report
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire