Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

1375 messages

Le grand n'importe quoi

27/04/2007 à 10h52 
Il arrive à tout lecteur, et particulièrement en sf, de tomber sur des théories fumeuses, des elements improblable (technologie, race, civilisation etc...), des contradiction flagrande (entre une technologie et les contrainte physique sensé avoir cours dans l'univers décrit) et autres choses tout autant saugrenue...

Quel est celui qui vous a le plus marqué?

Personnelement, pour prendre un cas issu d'un lecture pas trop éloigné, les arbre "piggieé qui ce débitent tout seul (est-ce une forme nouvelle d'onanisme) mon quelque peu enervé, d'un coup l'univers SF avait était bafoué par l'introduction que seul la fantasy aurait pu integrer.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
morca

5844 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 11h24  
Réponse difficile. Ma mémoire étant toujours trouble, je ne prendrais que l'exemple en cours : Abattoir 5
Certes, la précision scientifique n'est pas forcément de mise sur cet ouvrage. Mais les explications de la vue "quadri-dimensionnelle" des trafalmadoriens, si elle est nécessaire pour entrevoir la chose, mais non centrale - juste pour appuyer l'idée de l'auteur -m'a fait un mauvais effet par son inadéquation, à première vue.
Edit : ouais oké, je précise. Les trafalmadoriens ne voient pas un homme comme nous, mais, le voyant dans le temps, le voit comme une sorte de mille-pattes allongé. Je chipote, mais je peux pas m'empêcher de penser que c'est pas possible comme ça.
Mais c'est vraiment chipoter, je sais, je suis désolé...

Citation :

est-ce une forme nouvelle d'onanisme

Hein ?
En tout cas, Onan, c'est comme Judas. Un pauv' gars qu'on a tellement méprisé que plus personne ne donne ce prénom aux enfants :))) je sais pas pour Judas, mais je soutiens Onan dans sa démarche, qui, à la base, est tout à fait autre chose que de la branlette, si vous me permettez. L'assassinat divin était une mesure purement dictatoriale, ama... ;))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/04/2007 à 11h30   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 11h40  
Que Glaxia soit plus forte que Seldon.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
ElJusticiero

876 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 20h35  
La pédophilie d'origine génétique.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Bull

1658 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 21h11  
/HS/
Ca dépend si tu parles de

-Faire l'amour à une personne de 17 ans et demi ?

-Violer un nourisson de 6 mois ?

Dans le second cas, même si on est à des DECENNIES de pouvoir apporter des réponses scientifiques rigoureuses, je ne considère pas comme IMPOSSIBLE que de même que les maladies bi-polaires (quasi-démontrés) et les troubles schizophréniques (en voie de démonstration), cette pathologie, certainement "déclenchée" par le vécu du sujet, ne survienne que sur un terrain favorable.

/Fin HS/
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
Gui

2910 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 23h29  
Terrain favorable ou pas, on ne peut condamner personne pour un crime qui n'a pas été commis : simple question de bon sens AMHA
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 27/04/2007 à 23h36   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Bull

1658 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 23h32  

Citation :

Terrain favorable ou pas, on ne peut condamner personne pour un crime qui n'a pas été connu : simple question de bon sens AMHA

Et l'eau mouille ;-)

Edit : Gui, plus sérieusement, je ne comprends pas ton message.
Sur un sujet sur "Grand n'importe quoi" dans un forum de SF, reprendre les propos de Nicolas Sarkozy m'a semblé HS, car scientifiquement parlant ce n'est pas l'équivalent de :" la téléporation de planète entière par la force de l'esprit". D'où mon intervention. Toi je sens que tu ramène le débat dans le champ politique...
dernière édition : 27/04/2007 à 23h44   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gui

2910 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 23h37  
Ah bon ?

Edit de mon message précédent : "connu" est devenu "commis" (chuis fatigué aujourd'hui...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Bull

1658 messages
RE : Le grand n'importe quoi 27/04/2007 à 23h47  
Désolé de la redite mais Gui et moi nous nous croisons...
HS/
Sur un sujet sur "Le grand n'importe quoi" dans un forum de SF, reprendre les propos de Nicolas Sarkozy m'a semblé HS, car scientifiquement parlant ce n'est pas l'équivalent de :" la téléporation de planète entière par la force de l'esprit". D'où mon intervention. Toi je sens que tu ramène le débat dans le champ politique...
/HS
gylles

459 messages
RE : Le grand n'importe quoi 28/04/2007 à 10h11  
Dans Temps de Stephen Baxter qui reste un bon bouquin, 2 détails frolaient amha le GNQ :
- les calmars génétiqement modifiés qui au bout de la 2ème génération arrivaient à élaborer des vaisseaux spatiaux.
- la catastrophe de Carter où une vague prévision statistique (pas franchement convaincante d'ailleurs) entrainait une panique planétaire.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
christian

56 messages
RE : Le grand n'importe quoi 01/05/2007 à 16h03  
Sur la génétique (sans politique) :

Lire de Frank Herbert : " Les yeux d' Heisenbrg"

Ce que des néophites peuvent dire sur la génétique peut arriver.

par certain coté ce livre fait PEUR.

Bien sûr ce n'est que de la SF et la manière de traiter d' 1 sujet.

A+

Chrstian.

Signature de christian LIBERTE
   Consulter le profil de christian  Envoyer un message privé à christian  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire