|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/09/2010 à 13h35 par Zigoura |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai
|
10/09/2010 à 13h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Gui
| | | | | | Citation :
C'est le lot de la plupart des séries TV, hélas. Babylon 5 me semble bien plus recommandable, pour peu qu'on fasse l'effort d'aller au bout de la 1ère saison... |
| | | | | | |
Le problème pour moi, avec Babylon 5, enfin ce que j'ai pu en voir, ce sont les ET. Je supporte difficilement les films où les ET sont des humains à peine travestis. On accentue quelques traits avec le maquillage, on change un peu la couleur, on trifouille le crâne, on ajoute un petit truc à droite à gauche, et hop on a un ET. Je n'accroche pas. C'est une raison pour laquelle je ne supporte Star Wars. C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas allé voir Avatar. (Cela me fait un peu penser aux tarzanneries cheap de Hollywood des années 50, dans lesquelles un comédien enfilait une vague peau de gorille...) Mais bon, c'est moi...
Gui
| | | | | | Citation :
Quant à Dark City, c'est du très bon : tu peux y aller les yeux fermés |
| | | | | | |
Olivier
| | | | | | Citation :
Dark city est une sorte de polar plus ou moins dickien. Excellent. |
| | | | | | |
OK. Merci pour ce conseil. J'y fais suite.
| | | | | | Citation :
Richard Kelly, je ne te conseille pas trop Southland tales, assez controversé.
Essaie plutôt Donnie Darko, sur la décomposition d'une famille de la classe moyenne-supérieure us sur fond de fin du monde. Il se dégage de ce film une atmosphère suffocante, parfois onirique, mais toujours surprenante.
Et puis bien sûr The box dont tu as certainement dû entendre parler : beaucoup plus angoissant que Donnie |
| | | | | | |
Idem. Merci.
Puisqu'on parle de séries TV, je viens de m'acheter le coffret Firefly.
C'est sûr, ce n'est pas de l'art-et-essai comme j'appelle de mes voeux.
C'est plutôt du genre de BD comme Valérian, Les naufragés du temps ou Le vagabond des limbes.
Avec des ambiances westerns (bagarres de saloon), des personnages un peu
baba cool et de la musique folk-country. C'est plutôt agréable, donc. Et puis, pour les mecs, il y a quelques jeunes comédiennes...
D'ailleurs, comme il y a eu des tentatives de hit-parades des films, des livres, des auteurs et même des musiques :
http://www.culture-sf.com/forum/Conseils-pour-Ma-videotheque-Ideale-137600-1
http://www.culture-sf.com/forum/Votre-bibliotheque-SF-ideale-141830-1
http://www.culture-sf.com/forum/Votre-auteur-prefere-138617-1
http://www.culture-sf.com/forum/Musique-pour-lire-de-la-SF-999-1
on pourrait tenter un classement des séries fantastico-SF ?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 10/09/2010 à 13h22
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/09/2010 à 13h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Zigoura :
Le problème pour moi, avec Babylon 5, enfin ce que j'ai pu en voir, ce sont les ET. Je supporte difficilement les films où les ET sont des humains à peine travestis. On accentue quelques traits avec le maquillage, on change un peu la couleur, on trifouille le crâne, on ajoute un petit truc à droite à gauche, et hop on a un ET. Je n'accroche pas. C'est une raison pour laquelle je ne supporte Star Wars. C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas allé voir Avatar. (Cela me fait un peu penser aux tarzanneries cheap de Hollywood des années 50, dans lesquelles un comédien enfilait une vague peau de gorille...) Mais bon, c'est moi... |
| | | | | | |
Ouais bon, y'a des questions de budget aussi
Mais en dehors de cet aspect " cheap" l'histoire est vraiment réussie, avec une montée progressive de la tension et une intrigue diablement bien ficelée : si cette série ne propose pas des abîmes de réflexion, elle n'est pas non plus tout à fait innocente et encore moins niaise comme c'est trop souvent le cas... D'ailleurs Harlan Ellison lui-même a travaillé dessus, en tant que consultant si je me souviens bien
Maintenant, c'est toi qui vois
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/09/2010 à 12h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|