Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai

Sujet proposé le 07/09/2010 à 13h35 par Zigoura
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Olivier

9591 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 09/09/2010 à 21h38  
Dark city est une sorte de polar plus ou moins dickien. Excellent.

Richard Kelly, je ne te conseille pas trop Southland tales, assez controversé.
Essaie plutôt Donnie Darko, sur la décomposition d'une famille de la classe moyenne-supérieure us sur fond de fin du monde. Il se dégage de ce film une atmosphère suffocante, parfois onirique, mais toujours surprenante.
Et puis bien sûr The box dont tu as certainement dû entendre parler : beaucoup plus angoissant que Donnie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Zigoura

173 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 10/09/2010 à 13h07  
Gui

Citation :

C'est le lot de la plupart des séries TV, hélas. Babylon 5 me semble bien plus recommandable, pour peu qu'on fasse l'effort d'aller au bout de la 1ère saison...

Le problème pour moi, avec Babylon 5, enfin ce que j'ai pu en voir, ce sont les ET. Je supporte difficilement les films où les ET sont des humains à peine travestis. On accentue quelques traits avec le maquillage, on change un peu la couleur, on trifouille le crâne, on ajoute un petit truc à droite à gauche, et hop on a un ET. Je n'accroche pas. C'est une raison pour laquelle je ne supporte Star Wars. C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas allé voir Avatar. (Cela me fait un peu penser aux tarzanneries cheap de Hollywood des années 50, dans lesquelles un comédien enfilait une vague peau de gorille...) Mais bon, c'est moi...

Gui

Citation :

Quant à Dark City, c'est du très bon : tu peux y aller les yeux fermés

Olivier

Citation :

Dark city est une sorte de polar plus ou moins dickien. Excellent.

OK. Merci pour ce conseil. J'y fais suite.

Citation :

Richard Kelly, je ne te conseille pas trop Southland tales, assez controversé.
Essaie plutôt Donnie Darko, sur la décomposition d'une famille de la classe moyenne-supérieure us sur fond de fin du monde. Il se dégage de ce film une atmosphère suffocante, parfois onirique, mais toujours surprenante.
Et puis bien sûr The box dont tu as certainement dû entendre parler : beaucoup plus angoissant que Donnie

Idem. Merci.

Puisqu'on parle de séries TV, je viens de m'acheter le coffret Firefly.
C'est sûr, ce n'est pas de l'art-et-essai comme j'appelle de mes voeux.
C'est plutôt du genre de BD comme Valérian, Les naufragés du temps ou Le vagabond des limbes.
Avec des ambiances westerns (bagarres de saloon), des personnages un peu
baba cool et de la musique folk-country. C'est plutôt agréable, donc. Et puis, pour les mecs, il y a quelques jeunes comédiennes...
D'ailleurs, comme il y a eu des tentatives de hit-parades des films, des livres, des auteurs et même des musiques :
http://www.culture-sf.com/forum/Conseils-pour-Ma-videotheque-Ideale-137600-1
http://www.culture-sf.com/forum/Votre-bibliotheque-SF-ideale-141830-1
http://www.culture-sf.com/forum/Votre-auteur-prefere-138617-1
http://www.culture-sf.com/forum/Musique-pour-lire-de-la-SF-999-1
on pourrait tenter un classement des séries fantastico-SF ?
dernière édition : 10/09/2010 à 13h22   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Gui

2910 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 10/09/2010 à 13h30  

Zigoura :

Le problème pour moi, avec Babylon 5, enfin ce que j'ai pu en voir, ce sont les ET. Je supporte difficilement les films où les ET sont des humains à peine travestis. On accentue quelques traits avec le maquillage, on change un peu la couleur, on trifouille le crâne, on ajoute un petit truc à droite à gauche, et hop on a un ET. Je n'accroche pas. C'est une raison pour laquelle je ne supporte Star Wars. C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas allé voir Avatar. (Cela me fait un peu penser aux tarzanneries cheap de Hollywood des années 50, dans lesquelles un comédien enfilait une vague peau de gorille...) Mais bon, c'est moi...

Ouais bon, y'a des questions de budget aussi

Mais en dehors de cet aspect "cheap" l'histoire est vraiment réussie, avec une montée progressive de la tension et une intrigue diablement bien ficelée : si cette série ne propose pas des abîmes de réflexion, elle n'est pas non plus tout à fait innocente et encore moins niaise comme c'est trop souvent le cas... D'ailleurs Harlan Ellison lui-même a travaillé dessus, en tant que consultant si je me souviens bien

Maintenant, c'est toi qui vois
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lobo

666 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 10/09/2010 à 16h27  
Dans la série ciné SF art et essai, OK pour 2001 et Solaris de Tarkowski. Je mettrais aussi (top of mind) Docteur Folamour de Kubrick, Alphaville de Godard, THX 1138 de Lucas (mais pas vu depuis longtemps donc pas sûr), A Scanner Darkly de Linklater, Primer de Shane Carruth...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Zigoura

173 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 11/09/2010 à 11h24  
Gui

Citation :

y'a des questions de budget aussi

Il n'y a pas que les aspects techniques et financiers. C'est surtout une question de concept : les ET, ce sont tous juste des humains à peine trifouillés. J'adhère pas.

lobo

Citation :

A Scanner Darkly de Linklater, Primer de Shane Carruth...

Connais pas. C'est trouvable ?
dernière édition : 11/09/2010 à 11h25   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Jim

5918 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 11/09/2010 à 11h46  

lobo :

Docteur Folamour de Kubrick

Je n'aurais pas pensé à le classer en art-et-essai, celui-ci
(mais c'est un de mes films préférés).

lobo :

Alphaville de Godard

Trop poseur à mon goût.

Zigoura :

[A Scanner Darkly de Linklater, Primer de Shane Carruth]C'est trouvable ?

Le premier, aisément; le second, je ne crois pas.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/09/2010 à 11h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lobo

666 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 11/09/2010 à 12h36  
lobo

666 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 11/09/2010 à 12h44  
Je t'aime, je t'aime, d'Alain Resnais ?
lobo

666 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 11/09/2010 à 12h49  
Mouais, à la relecture Zigoura cherche plutôt, sous le titre cinéma de SF, du space op art et essai, les derniers exemples qui me sont venus à l'esprit c'est plutôt du voyage dans le temps art et essai.
Gui

2910 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 11/09/2010 à 14h53  

Zigoura :

Il n'y a pas que les aspects techniques et financiers. C'est surtout une question de concept [...]

C'est à peu près ce que je voulais dire : tu peux très bien avoir le meilleur concept du monde, si tu n'as pas le fric nécessaire pour le concrétiser, ça reste juste une idée – géniale peut-être, mais juste une idée sur un bout de papier et que les spectateurs ne peuvent pas voir...

'Fin bref, c'est le problème de fond de l'art quand on tente de l'appliquer à un domaine audiovisuel
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire