Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Zigoura

173 messages

Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai

07/09/2010 à 13h35 
Bonjour,

Moi qui suis passionné à la fois d'astronomie et de cinéma d'art et essai, je désespère de voir naître un jour du space opera à la mode kurosawaienne ou tannerienne.
Mais pour le moment, point de baroque fellinien, pasolinien ou paradjanovien dans les anneaux de Saturne, point d'errances wendersiennes ou tarkowskiennes à travers le système solaire, point de silences bergmaniens ou antonioniens sur Ganymède... Une seule tentative, Kubrick ; c'est mince.
Pour le reste, que des monstres et de la bagarre, souvent un tantinet infantiles.
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
LeGaidol

3189 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 07/09/2010 à 19h09  
Il y a les envolées edwoodiennes quand même.
D'une certaine façon, c'est de l'art (au sens inutile) et incontestablement essai.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5918 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 07/09/2010 à 21h32  
La quasi-totalité des cinéastes évoqués n'étant hélas plus de ce monde, je me demande :
lesquels de leurs homologues actuels aimeriez-vous voir se frotter à cet exercice particulier du, euh.., space art cinema ?

Dans un registre différent mais dans un proche esprit, Lucius Shepard, pas franchement enchanté que Guillermo del Toro s'attaque aux Montagnes hallucinées de Lovecraft, aurait idéalement opté pour le réalisateur (et le directeur photo) de Morse car, dit-il, "ils comprennent l'horreur, la glace et la neige. L'atmosphère et le rythme."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/09/2010 à 21h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

3091 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 07/09/2010 à 21h37  
Hmmm
Pour avoir vu récemment Solaris de Soderbergh , il me semble qu'il n 'y a ni monstres ni baston là-dedans ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 07/09/2010 à 21h45  

tj :

Pour avoir vu récemment Solaris de Soderbergh , il me semble qu'il n 'y a ni monstres ni baston là-dedans ....

Yep.
Bien aimé, d'ailleurs, notamment le montage sonore.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Zigoura

173 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 08/09/2010 à 11h06  

Citation :

Tj
Hmmm

Exact ! J'avais oublié. Merci pour ce rappel. Mais cela ne fait toujours que 1 + 1 = 2...
Cela étant, j'aurais plutôt cité l'original de Tarkowski que le remake.
dernière édition : 08/09/2010 à 11h06   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Olivier

9591 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 08/09/2010 à 17h54  
Ce qui se rapproche sinon de l'art et essai, mais au moins d'un cinéma exigeant, ne me parait pas trop space-op ni vraiment spatial.
Je pense notamment à Richard Kelly, mais aussi à Dark city (SPOILER : plus ou moins space-op à la fin) voire la sf d'Aronofsky.

L'espace semble plutôt propice au pop-corn bas du plafond du type Star wars.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 08/09/2010 à 21h37  
Inédit en France :
The Wild Blue Yonder, par Werner Herzog

"An alien narrates the story of his dying planet, his and his people's visitations to Earth and Earth's self-made demise, while human astronauts in space are attempting to find an alternate planet for surviving humans to live on."

"(...) Herzog has combined original NASA footage with Henry Kieser's incredible documentary images from beneath the Antarctic Ocean (...)"

Pas vu...
(Pas pris ?)
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jekub

942 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 08/09/2010 à 23h29  
On parle Art et essais, et je vais citer une série à gros budget bien américaine dans les tréfonds, mais tant pis. Stargate Universe, oui oui, vous avez bien entendu, présente étonnamment, et, quelques fois, de superbes moments d'extase vertigineuse en acrobatie au bord des galaxies ; une musique vraiment sympa (Dont ce début d'épisode avec Flogging Molly : The Worst Day Since Yesterday, de la pur accroche extatique !) ; et également quelques épisodes phares de qualité, tel que celui où ils tombent sur une planète créée de toute pièce, mais de père inconnue, et où aucune explication rationnelle n'est jamais présenté à l'écran. Je trouvais ça génial et très osé pour ce genre de séries.

Bon D'accord, une autre [Grosse] Partie de la série reste du domaine du classique-médiocre. Mais bon, à mon sens, le reste vaut le détour. Et la saison 2 commence bientôt !

http://www.youtube.com/watch?v=e6ZBC8ml11k

En prime, l'opening, une petite pépite :

http://www.youtube.com/watch?v=QmKoEJgL6Bo
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 08/09/2010 à 23h31   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Zigoura

173 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 09/09/2010 à 13h46  
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Olivier
Citation :

Dark city

Connais pas. Intéressant ?

Citation :

Richard Kelly

Quel Kelly, par exemple ?

Jim

Citation :

The Wild Blue Yonder, par Werner Herzog

Herzog ! Un des grands maîtres des années 70-80. Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai vu Aguirre (+ musique de Popol Vuh).
Je ne connais pas ce film. Je vais me mettre en chasse.

Jekub

Citation :

Stargate Universe

J'ai vu le premier Stargate au cinéma... J'ai vu des bribes zappantes à la TV... Je n'ai jamais accroché.
Stargate Universe serait plus intéressant ? Si c'est juste un ou deux épisodes, et qu'il faut acheter tout le coffret, ce n'est pas donné.
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Gui

2910 messages
RE : Le cinéma de SF déserté par l'art-et-essai 09/09/2010 à 14h50  
C'est le lot de la plupart des séries TV, hélas. Babylon 5 me semble bien plus recommandable, pour peu qu'on fasse l'effort d'aller au bout de la 1ère saison...

Quant à Dark City, c'est du très bon : tu peux y aller les yeux fermés
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire