Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le cas Lucius

Sujet proposé le 25/06/2009 à 21h52 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Jim

6005 messages
RE : Le cas Lucius 28/06/2009 à 23h03  

lacroute :

Et si nous parlions des thèmes abordés ?

Je reprendrai sur cette deuxième page les phrases de LeGaidol qui me semblent vraiment bien correspondre à la démarche première de l'auteur : "Shepard se pose en un lieu, en explore progressivement toutes les composantes (naturelles et surnaturelles) et, sans que l'on s'en rende vraiment compte, on bascule ailleurs, un ailleurs qui est ni autre part ni demain. Un ailleurs qui se superpose à la trame du réel comme un calque que l'auteur nous met devant les yeux."

Dans l(a trop courte) interview parue dans le Bifrost de juillet 2008, Lucius Shepard disait :
"Je n'ai jamais été fan de la littérature consensuelle, de la réalité consensuelle, même. Je ne suis pas sûr que ça existe vraiment, en fait. Les gens voient ce qu'ils veulent voir. Alors j'invente des personnages qui se rendent compte à un moment de leur existence que ce qu'ils voient n'a plus aucun rapport avec ce qu'ils voyaient avant. ça les secoue un peu, forcément, ça les retourne... Et ils commencent à comprendre que les apparences sont trompeuses."

(Il s'intéresse aussi à la question de l'influence religieuse (intérêt revendiqué à l'origine d'A handbook of american prayer et Louisiana breakdown))

Puis, sur l'importance du lieu :
"(...) le décor a son importance. Ce n'est pas qu'un décor. Il détermine ce qui se passe. C'est lui le personnage principal de mes histoires et ça a toujours été le cas, dès mes premières nouvelles. C'est très important. Il reflète l'état d'esprit des personnages, d'accord, mais il influe également sur eux.[il prend ensuite exemple sur la nouvelle L'Eternité et après] (...) Je ne vois aucune différence - je n'y arrive pas - entre le personnage principal de la nouvelle et l'endroit dont il fait partie (...) C'est la créature de cet environnement. Tous mes textes fonctionnent de la même façon. Du moins c'est comme ça que je le conçois quand j'écris : c'est le décor qui fait le personnage, pas l'inverse".

lacroute :

seul obstacle et qui m'agace: ce mur dressé par son style. va falloir m'habituer.

Un titre à éviter : Viator. Où il exerce sa capacité à étirer ses phrases : "(...) je voulais juste faire un livre avec des phrases très longues et très belles, à tel point que je me perdais en cours de route. Il me faillait parfois une journée entière pour écrire une seule phrase. C'est un processus beaucoup plus lent. Je dois vraiment m'assurer que tout ça a un sens. Un minimum, au moins. ça doit rester lisible quand même."

Et un espoir : l'évolution de son style :
(je traduis d'une autre interview - décembre 2008)
"[Maintenant,] je suis plus précis dans mon vocabulaire et je dispose d'une plus large palette émotionnelle. J'utilise moins d'adjectifs, et j'ai appris à employer des adverbes. Je n'écris pas vraiment de manière aussi descriptive qu'avant (je mets moins d'emphase dans les détails sensoriels) mais c'est par choix et je fais un meilleur boulot quand il s'agit d'évoquer des nuances psychologiques."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire