Shepard est le dernier en date des auteurs dont je décidai de m'apesantir quelque peu sur l'oeuvre.
Il faut dire que, dans cette optique, rien ne me plaît plus que de commencer par quelques recueils de nouvelles et il y en avait déjà quatre disponible en
Présence du futur/fantastique.
Shepard, c'est rarement de la SF (un de ses textes que je préfère en ressort : la novella
Bernacle Bill le spatial)), souvent du fantastique, parfois de la fantasy (sa série sur le dragon Griaule), de la littgen, des mélanges...
Son écriture est très atmosphérique, avec des descriptions pénétrantes (particulièrement en zones de jungle), qui peuvent être longuettes, mais il sait aussi produire des scènes d'actions intenses et des dialogues percutants.
(Si j'ai finalement arrété la lecture de
La vie en temps de guerre à la moitié pour causes de longueurs, je n'en garde pas moins de fort souvenirs d'ambiance)
Son livre que j'espère voir paraitre en France est
A Handbook of American Prayer.
Le sujet :
En prison, un détenu rédige des prières destinés à un dieu anonyme. Et ces prières -qu'elles impliquent une petite amie ou un codétenu- finissent toutes par être exaucées, après des jours ou des semaines.
Compilées dans un manuel, publié par un éditeur new-yorkais, elles font de lui un auteur célèbre.
Il s'installe alors en Arizona pour refaire sa vie et rencontre puis s'oppose à un prêtre fondamentaliste.
Dans l'intervalle, il semblerait bien que le Dieu de ses prières ait choisi de manifester de sa présence au monde...
Lucius Shepard considère ce roman comme le premier où il est parvenu à maîtriser la mécanique de la forme longue.
Cet auteur est aussi un critique cinéma caustique (je me souviens de certaines de ses chroniques, telles qu'
eXcreMENt et
Two films about adolescence : one good, one Harry Potter)
Il semble maintenant se contenter de critiques plus courtes, et plus modérées (mais pas toujours...)
Enfin, je jette régulièrement un oeil sur son sympathique blog (collectif, avec
Paul Di Filippo,
Elizabeth Hand et
Paul Witcover) dont je redonne ici
le lien.