Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6497 messages

Le cas Lucius

25/06/2009 à 21h52 
Lucius Shepard est l'auteur encensé par d'autres CSFiens pourtant jusque là jugés de bon conseil par qui les phrases interminables quoique néanmoins magnifiques sont entrées dans mon univers SF me désespérant d'enfin le découvrir lecture sans cesse entreprise mais repoussée au gré de multiples essais infructueux car jugé trop difficillement compréhensible quand commençant une phrase par un propos il la finira lentement presque des années-lumières plus tard en contradiction totale avec l'idée première que d'ailleurs on a oubliée tant elle est de naissance ancestrale lointaine semblant débuter dans le premier tome bien avant le titre lui-même d'ailleurs et finissant dans l'antépénultième juste un avant l'ultime der des ders du mot fin de la fin de l'anneau de moébius sans cesse en retour sur lui-même comme une boucle sans fin inlassablement tressée sur ele-même.

Z'auriez pas de l'aspirine dosée mammouth ? La clef de décodage et celle d'enfin oser en apnée découvrir sa source d'oxygène au père Shepard? Et, en définitive, parlez de celui que je ne peux lire. Merci de votre compréhension
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
LeGaidol

3227 messages
RE : Le cas Lucius 25/06/2009 à 22h16  
Putain !
T'écris comme Lucius et je t'ai lu jusqu'à la fin.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
LeGaidol

3227 messages
RE : Le cas Lucius 25/06/2009 à 22h26  
Trêve de plaisanterie, tu as essayé de lire quels livres ?
lacroute

6497 messages
RE : Le cas Lucius 25/06/2009 à 22h30  
Tous..! MDR..!
Jim

6005 messages
RE : Le cas Lucius 26/06/2009 à 17h30  
Shepard est le dernier en date des auteurs dont je décidai de m'apesantir quelque peu sur l'oeuvre.
Il faut dire que, dans cette optique, rien ne me plaît plus que de commencer par quelques recueils de nouvelles et il y en avait déjà quatre disponible en Présence du futur/fantastique.

Shepard, c'est rarement de la SF (un de ses textes que je préfère en ressort : la novella Bernacle Bill le spatial)), souvent du fantastique, parfois de la fantasy (sa série sur le dragon Griaule), de la littgen, des mélanges...
Son écriture est très atmosphérique, avec des descriptions pénétrantes (particulièrement en zones de jungle), qui peuvent être longuettes, mais il sait aussi produire des scènes d'actions intenses et des dialogues percutants.
(Si j'ai finalement arrété la lecture de La vie en temps de guerre à la moitié pour causes de longueurs, je n'en garde pas moins de fort souvenirs d'ambiance)

Son livre que j'espère voir paraitre en France est A Handbook of American Prayer.
Le sujet : En prison, un détenu rédige des prières destinés à un dieu anonyme. Et ces prières -qu'elles impliquent une petite amie ou un codétenu- finissent toutes par être exaucées, après des jours ou des semaines.
Compilées dans un manuel, publié par un éditeur new-yorkais, elles font de lui un auteur célèbre.
Il s'installe alors en Arizona pour refaire sa vie et rencontre puis s'oppose à un prêtre fondamentaliste.
Dans l'intervalle, il semblerait bien que le Dieu de ses prières ait choisi de manifester de sa présence au monde...

Lucius Shepard considère ce roman comme le premier où il est parvenu à maîtriser la mécanique de la forme longue.

Cet auteur est aussi un critique cinéma caustique (je me souviens de certaines de ses chroniques, telles qu' eXcreMENt et Two films about adolescence : one good, one Harry Potter)
Il semble maintenant se contenter de critiques plus courtes, et plus modérées (mais pas toujours...)

Enfin, je jette régulièrement un oeil sur son sympathique blog (collectif, avec Paul Di Filippo, Elizabeth Hand et Paul Witcover) dont je redonne ici le lien.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

3144 messages
RE : Le cas Lucius 26/06/2009 à 17h35  

Citation :

Si j'ai finalement arrété la lecture de La vie en temps de guerre à la moitié pour causes de longueurs

Ouellecome tou ze club! :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

6497 messages
RE : Le cas Lucius 26/06/2009 à 18h45  
Je suis d'autant plus désespéré de cette allergie (qui ne demande qu'à guérir) que je pressens un auteur et une oeuvre d'intérèt; d'autant que son côté fantastique (que tu soulignes Jim) n'est nullement pour me déplaire (et que j'aime bien çà tout au contraire).

Autant que je m'en souvienne le seul récit réellement bouclé du début à la fin est la première nouvelle d'Aztechs. Et je l'avais adoré.
lobo

666 messages
RE : Le cas Lucius 26/06/2009 à 23h08  

Citation :

(Si j'ai finalement arrété la lecture de La vie en temps de guerre à la moitié pour causes de longueurs, je n'en garde pas moins de fort souvenirs d'ambiance)

Excellent souvenir de la nouvelle R&R qui si je me souviens bien constitue le début de La vie en temps de guerre.[cite]
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

2910 messages
RE : Le cas Lucius 27/06/2009 à 12h27  
Je l'ai lu en entier mais il m'a quand même un peu soûlé, ce bouquin...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3227 messages
RE : Le cas Lucius 28/06/2009 à 11h26  
Je reviens sur ce fil.
Comme Jim l'écrit, Shepard est un redoutable poseur d'ambiance. A vrai dire, c'est essentiellement cet aspect de sa prose qui m'intéresse. Je devrait plutôt dire qui me happe dans ses circonvolutions textuelles.
Shepard se pose en un lieu, en explore progressivement toutes les composantes (naturelles et surnaturelles) et, sans que l'on s'en rende vraiment compte, on bascule ailleurs, un ailleurs qui est ni autre part ni demain. Un ailleurs qui se superpose à la trame du réel comme un calque que l'auteur nous met devant les yeux.
Bref, peu de S-F ou tout au plus de façon périphérique.
J'ai été envoûté par La vie en temps de guerre, même si je reconnais que le bouquin comporte des longueurs. J'ai adoré des textes comme Senor Volto, Le train noir, Zone de feu émeraude, L'Arcevoalo, Aymara, Leçon espagnole, L'homme qui peignit le dragon Griaule... Et il me reste pas mal de textes à découvrir.
lacroute

6497 messages
RE : Le cas Lucius 28/06/2009 à 19h25  
De tout ce positif dont Jim et Legaidol habillent Shepard j'en déduis qu'il a tout pour me plaire et principalement ce fantastique de périphérie, seul obstacle et qui m'agace: ce mur dressé par son style. va falloir m'habituer.
Et si nous parlions des thèmes abordés ?
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire