Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
 

Le Bookcrossing

27/04/2005 à 20h13 
J'en avais entendu parler, j'avais trouvé l'idée séduisante, alors je suis allée voir sur le site de Bookcrossing France

Leur but ? : "Faire du monde une bibliothèque !"

Comment ? : en "libérant" les livres

Qui ? : vous, nous tous


Je trouve l'idée vraiment sympa, mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne. Peut-être dans une grande ville ? en fait, je ne sais pas trop, il faut que je retourne sur le site pour en apprendre plus...

Et vous ? qu'en pensez-vous ? aviez-vous déjà entendu parler de ça ? avez-vous déjà eu des expériences en la matière ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Le Bookcrossing 27/04/2005 à 20h24  
j'avais vaguement entendu parler de ce machin là. l'idée de départ de faire partager les livres est bonne mais à mon avis ça doit pas trop marcher.

personellement j'tient trop à mes bouquins pour les lacher n'importe où.
si je laisse un bouquin dans un bar ya plus de chance qu'un poivro gerbe dessus plutot que quelqu'un le lise.vaut mieux passer le bouquin directement à quelqu'un d'autre.mais bon l'idée genre bouteille à la mer est sympa
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le Bookcrossing 28/04/2005 à 02h39  
J'avoue être du même avis que Touko.
Je suis plutôt un archiviste. Les seuls livres que je pourrais lâcher dans la nature serait ceux que je n'ai pas aimé. Ca serait un peu dégueulasse et pas du tout en phase avec ce mouvement.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Le Bookcrossing 28/04/2005 à 08h53  
Pour ma part je suis du même avis que Touko et stzf, ma bibliothèque m'est chère, mais je prête volontiers mes livres, donc c'est comme ça que j'essaie de faire partager ma passion de la SF.
Pour le bookcrossing, j'imagine que l'idée est belle mais laisser un livre dans un parc, c'est comme le jeter, AMHA.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Le Bookcrossing 28/04/2005 à 18h11  

"
Citation :

Leur but ? : "Faire du monde une bibliothèque !"
Comment ? : en "libérant" les livres"


J'avoue très franchement n'avoir jamais entendu parler du "bookcrossing". Avant de cliquer sur le lien fourni (merci Ione..!) qui allait résoudre tous les mystères, j'ai cherché à imaginer ce qui pouvait bien se cacher sous cette appellation....Et la première idée "idiote" qui me vint "bêtement" à l'esprit fut d'entrevoir la "libération" des livres en des lieux propices à leur reproduction. Ce qui causa en moi une belle crise d'hilarité....!

Le "bookcrossing" comme moyen de survie de l'espèce: les livres de poche jaunis et froissés tentant crânement leur chance auprès des belles éditions dorées sur tranche...les gros tirages se bousculant autour des éditions limitées et numérotées...des tentatives de croisement en fonction des pédigrés des auteurs. Imaginer la progéniture braillante et biberonnate née de l'union de Silverberg (Robert) et de King (Stephen) déclencha en moi des visions innatendues et jubilatoires...

J'ai fini par cliquer sur le lien. La compréhension vint (enfin...ou hélas...!). L'idée n'est pas mauvaise (loin de là...!) mais ne se concilie guère avec ma nature "collectionneuse" acharnée (doit-on y voir de l'égoïsme...?). Je suis plutôt du genre "Je-veux-bien-te-prêter-mon-Fondation-d'Asimov-en-Club-Du-Livre-d'Anticipation-de-chez-Opta-1965-que-même-le-Rayon-SF-le-cotait-à-1500-balles-en-1983-mais-je-te-préviens-tu-ne-tournes-pas-les-pages...!".Non, je blague, je suis très largement partageur.

PS: Je ne possède pas le mythique N°1 du CLA, hélas...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Le Bookcrossing 28/04/2005 à 19h00  
Déjà que j'ai du mal à prêter mes bouquins, s'il faut en plus les abandonner dans la rue. Enfin, sans moi quoi :]
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Syliodj

Inscrit le :
28/02/2005
39 messages
RE : Le Bookcrossing 29/04/2005 à 13h51  
J'appelais ça le livre voyageur...
Je l'ai pratiqué plusieurs fois, je veux dire que j'ai écrit sur ce livre : "Je n'appartiens à personne, prends-moi et lis-moi puis abandonne-moi de nouveau... Je veux être la proie de nombreuses paires d'yeux...".
J'ai abandonné plusieurs livres ainsi car beaucoup de ceux que j'ai pu prêter ne me sont pas revenus alors tant qu'à faire...
Heu... si j'en ai abandonnés, je n'en ai pas trouvés ! :o)
   Consulter le profil de Syliodj  Envoyer un message privé à Syliodj  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Le Bookcrossing 29/04/2005 à 16h25  

Citation :

J'appelais ça le livre voyageur...

J'aime beaucoup.

Il m'est arrivé d'en trouver un, sur le rebord d'un parapet parisien, le long des rives de la Seine.
C'était les prophéties de Nostradamus !
J'ai regardé autour de moi pour voir si personne ne l'avait oublié par mégarde, puis après l'avoir feuilleté, je l'ai "relâché" un peu plus loin en me disant que quelqu'un ferait sûrement comme moi. J'ai trouvé cette expérience plutôt sympa. Sans grande importance, mais agréable.


Citation :

Les seuls livres que je pourrais lâcher dans la nature serait ceux que je n'ai pas aimé. Ca serait un peu dégueulasse et pas du tout en phase avec ce mouvement.

Oui, ça c'est sûr.
Mais ne faites vous pas les puces ? il m'est arrivé de trouver des bouquins que j'avais aimé à 1 franc (maintenant ce serait 1 euros donc un peu plus cher, mais bon, faut pas exagérer, c'est encore dans mes cordes).

Maintenant que je connais ce mouvement (j'avoue n'en avoir pas eu l'idée jusqu'à présent), je pense que je le prendrai, ce bouquin tout vieux, racorni et en train de dépérir au fond d'une caisse, j'y mettrai une petite phrase comme Syliodj le fait et je le "lâcherai" (sur le comptoir d'un bar ou sur un banc public) pour une nouvelle vie, quellequ'elle soit.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Le Bookcrossing 29/04/2005 à 19h57  

Citation :

pour une nouvelle vie, quellequ'elle soit


Et si, ce livre, justement, n'était pas encore écrit...vierge de tout caractère d'imprimerie...prêt à vivre sa vie, tissée au gré des sentiments, des impressions manuscrites de ceux qui, page après page, lui construiraient une existence.

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le Bookcrossing 29/04/2005 à 20h03  

Citation :

Mais ne faites vous pas les puces ?

90% de ma bibliothèque est composée de livres d'occasions acheter en brocante ou chez Gibert. Je n'achète du neuf que lorsque je suis impatient de lire un ouvrage.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Le Bookcrossing 29/04/2005 à 20h08  

Citation :

tissée au gré des sentiments, des impressions manuscrites de ceux qui, page après page, lui construiraient une existence.

AHAHAH ! j'te voir venir là...
C'est une excellente idée que celle-ci....! je vote pour.


Euh... c'est par je crois ;))... et hop ! j'lai placé ;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire