|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Le Bookcrossing |
27/04/2005 à 20h13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
J'en avais entendu parler, j'avais trouvé l'idée séduisante, alors je suis allée voir sur le site de Bookcrossing France
Leur but ? : "Faire du monde une bibliothèque !"
Comment ? : en "libérant" les livres
Qui ? : vous, nous tous
Je trouve l'idée vraiment sympa, mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne. Peut-être dans une grande ville ? en fait, je ne sais pas trop, il faut que je retourne sur le site pour en apprendre plus...
Et vous ? qu'en pensez-vous ? aviez-vous déjà entendu parler de ça ? avez-vous déjà eu des expériences en la matière ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le Bookcrossing
|
28/04/2005 à 18h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
" | | | | | | Citation :
Leur but ? : "Faire du monde une bibliothèque !"
Comment ? : en "libérant" les livres" |
| | | | | | |
J'avoue très franchement n'avoir jamais entendu parler du "bookcrossing". Avant de cliquer sur le lien fourni (merci Ione..!) qui allait résoudre tous les mystères, j'ai cherché à imaginer ce qui pouvait bien se cacher sous cette appellation....Et la première idée "idiote" qui me vint "bêtement" à l'esprit fut d'entrevoir la "libération" des livres en des lieux propices à leur reproduction. Ce qui causa en moi une belle crise d'hilarité....!
Le "bookcrossing" comme moyen de survie de l'espèce: les livres de poche jaunis et froissés tentant crânement leur chance auprès des belles éditions dorées sur tranche...les gros tirages se bousculant autour des éditions limitées et numérotées...des tentatives de croisement en fonction des pédigrés des auteurs. Imaginer la progéniture braillante et biberonnate née de l'union de Silverberg (Robert) et de King (Stephen) déclencha en moi des visions innatendues et jubilatoires...
J'ai fini par cliquer sur le lien. La compréhension vint (enfin...ou hélas...!). L'idée n'est pas mauvaise (loin de là...!) mais ne se concilie guère avec ma nature "collectionneuse" acharnée (doit-on y voir de l'égoïsme...?). Je suis plutôt du genre "Je-veux-bien-te-prêter-mon-Fondation-d'Asimov-en-Club-Du-Livre-d'Anticipation-de-chez-Opta-1965-que-même-le-Rayon-SF-le-cotait-à-1500-balles-en-1983-mais-je-te-préviens-tu-ne-tournes-pas-les-pages...!".Non, je blague, je suis très largement partageur.
PS: Je ne possède pas le mythique N°1 du CLA, hélas...!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le Bookcrossing
|
29/04/2005 à 16h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'appelais ça le livre voyageur... |
| | | | | | |
J'aime beaucoup.
Il m'est arrivé d'en trouver un, sur le rebord d'un parapet parisien, le long des rives de la Seine.
C'était les prophéties de Nostradamus !
J'ai regardé autour de moi pour voir si personne ne l'avait oublié par mégarde, puis après l'avoir feuilleté, je l'ai "relâché" un peu plus loin en me disant que quelqu'un ferait sûrement comme moi. J'ai trouvé cette expérience plutôt sympa. Sans grande importance, mais agréable.
| | | | | | Citation :
Les seuls livres que je pourrais lâcher dans la nature serait ceux que je n'ai pas aimé. Ca serait un peu dégueulasse et pas du tout en phase avec ce mouvement. |
| | | | | | |
Oui, ça c'est sûr.
Mais ne faites vous pas les puces ? il m'est arrivé de trouver des bouquins que j'avais aimé à 1 franc (maintenant ce serait 1 euros donc un peu plus cher, mais bon, faut pas exagérer, c'est encore dans mes cordes).
Maintenant que je connais ce mouvement (j'avoue n'en avoir pas eu l'idée jusqu'à présent), je pense que je le prendrai, ce bouquin tout vieux, racorni et en train de dépérir au fond d'une caisse, j'y mettrai une petite phrase comme Syliodj le fait et je le "lâcherai" (sur le comptoir d'un bar ou sur un banc public) pour une nouvelle vie, quellequ'elle soit.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|