Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

La sf dans 10 ans

Sujet proposé le 01/12/2006 à 09h48 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Franz

3144 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 14h49  

Citation :

Franz ayant enfin achevé son cross-over de Honor Harrington dans un univers de Vance.

Je m'en lèche les babines :D

J'ai bien peur que dans 10 ans, le peu de linéaire commercial qui était consacré à la SF ne soit complétement enfoui sous les Starcycles TV à succès avec Stargates t128, Starwars t1280 et Star Trek t12800, le reste de l'espace étant bien sur occupé par la pointe de la littérature hype française avec Houellebecq, Levy, Dantec et Werber, les cycles de fantaizieeeeee à rallonge, prequels, sequels, spin offs and co, les clônes de Harry Potter et les inévitables bouzes rayon horreur à commencer par Stephen King. A noter l'apparition d'un sous rayon esoteric-fiction encombré de Dan Brown et de ses fameux cycles La revanche du Vatican et les fils du prophète.
La SF ne sera plus que l'appanage de quelques micro éditeurs ne diffusant plus que via le net et Sandrine aura sorti l'anthologie définitive Zillion year spree :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 15h21  
Bonjour

La vision de Franz sur l'avenir du genre me semble parfaitement réaliste même si elle fait frémir;
Pour autant,etant un lecteur assidu de SF depuis bientôt trente ans (j'ai commencé jeune ! ),je crois que la meilleure partie du genre depuis ses débuts est toujours provenue d'une minorité aux tirages assez confidentiels même durant l'age d'or.

Dans les années 50 aux USA A NORTON tirait à près d'un million d'exemplaire ce qui n'a jamais été le cas d' Asimov

De plus ne pensez vous pas que la SF actuelle ultra réferencée et somme toute assez complexe ne privilegie pas un retour vers un Fandom restreint d'ou la percée de la Fantasy?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
stegg

971 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 16h57  

Citation :

De plus ne pensez vous pas que la SF actuelle ultra réferencée et somme toute assez complexe ne privilegie pas un retour vers un Fandom restreint d'ou la percée de la Fantasy?

Le percée de la Fantasy est à mon avis surtout dues au succés de Harry Potter adressé à la base aux enfants ou de la trilogie du seigneur des anneaux sortie en film. Les spectateurs ont plus cherché à retrouver ce type d'univers et vont donc plus vers la fantasy.
Si la SF n'a pas trop de succés actuellement, c'est probablement qu'il n'y pas eu de Harry Potter SF séduisant un jeune public ou un vrai succés artistique en SFcapable d'amener le publique vers ce genre. Il y a certe la Hard-Science complexe mais il y aussi des sagas plus abordable comme Traquemort ou encore Des Milliards de tapis de cheveux. Et puis, il y a comme même le succés de bernard Werber qui démontre que les gens peuvent lire de la SF.
Aprés, il y aura toujours un fandom restreint chechant de la SF complexe et un grand public cherchant plus un divertissement. Les deux ne sont pas forcément inconciliable mais le raprochement est difficile.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
LeGaidol

3189 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 18h08  
Belle mise en abyme que ce thread.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
solaris

466 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 18h14  
les stars continueront à vendre des oeuvres commerciales, tandis que les autres ecriront confidentiellement par d'autres biais...internet...peut être. Personne n'a jamais réussi à éliminer les artistes, les vrais, alors, je ne vois pas pourquoi la société de consommation y arriverait.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
sandrine

2610 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 18h48  

Citation :

Dans les années 50 aux USA A NORTON tirait à près d'un million d'exemplaire ce qui n'a jamais été le cas d' Asimov

ce qui n'était pas non plus cas de Norton, en tout cas dans les années 50, où l'essentiel de sa prodution sortait sous forme d'Ace Doubles (donc associée à un autre auteur) dont le tirage était très loin d'atteindre ces chiffres (plutôt dans les 50.000).

Les premiers gros tirages correspondent aux sortie solo des 'juveniles' par Ace (par exemple Star gate, 1963, Witch world, 1963).

Plus de détails dans :

(NESFA, 1998)

(Ace Double D-299, 1958, couverture de Emsh)

(Ace Double D-164, 1956, couverture de Schulz)
dernière édition : 01/12/2006 à 19h02   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
McFungos

182 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 20h16  
Mes idées :

1- La Fantasy va montrer son caractère biodégradable, des cycles à rallonges avec les sites de fans et autres forums vont cesser d'être à la mort de lors auteur respectif.

2- Malheureusement d'autre série autant biodégradable vont les remplacer.

3- Les références de SF ne viendront plus du livres, ni de la BD, ni des séries, ni du cinéma mais des jeux vidéos la plupart online.

4- Diminution à 2 zines de SF aux states. Les nouvelles se vendront sous formats électroniques.

5- Une étude épidémiologique montrera que les auteurs de SF sont pour la plupart atteints de maladies inexplicables plus bizarres les unes que les autres sûrement liés à une intervention exterieure.

6- La SF militaristes aura toujours la côte et la SF écrites par des mouvements sectaires sera omniprésente.

7- Georges Martin n'aura toujours pas fini sa série de fantasy.

8- Plus de SF avec des héros issus de la World Company : Business Angels, traders, assureurs, agents du fisc, notaires, etc...

9- Effet de retour boomerang => Re-publication à mort de vieux auteurs car ils ne coûtent pas chère.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
bladerunner

2479 messages
RE : La sf dans 10 ans 01/12/2006 à 22h21  

Citation :

L'un d'entre eux verra enfin sa première nouvelle publié dans une tout nouveau fanzine (Imaginaris) alors que plusieur de ses roman auront déjà été publié.
Parmis eux, une histoire de cyborg, résolument tourné vers l'action

Alors ça c'est vraiment petit..! Vraiment bas! lol
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Nostromo

1019 messages
RE : La sf dans 10 ans 02/12/2006 à 10h40  
Sandrine a dit :

Citation :

ce qui n'était pas non plus cas de Norton, en tout cas dans les années 50,

Il me semble que c'est Sadoul dans son Histoire de la SF qui fait référence aux tirages de 1 Million pour Norton mais peut etre avec les réeditions.
Très belles couvertures ; grand retour de la nostalgie.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
vda

1528 messages
RE : La sf dans 10 ans 02/12/2006 à 11h06  
bien en peine de donner une quelconque réponse à la question d'Olivier : la sf dans 10 ans ?

tout ce que je peux en dire, c'est mes espérances
1. être toujours une lectrice mordue du genre
2. de bons auteurs et surtout de bons livres, des univers intéressants

les points 1 et 2 étant vraisemblablement irrémédiablement liés, 'videmment. Le 2 conditionnant le 1.

et pitié, pas trop de romans catastrophes, ils me portent sur le foie.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire