Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
65 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

3144 messages

La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF...

31/07/2009 à 12h47 
A la veille de partir en ouacances, se pose à moi le sempiternel et annuel problème: quels bouquins emmener dans ma PAL estivale?
Mon problème de choix n'est pas quantitatif: je dois bien avoir dans ma bibliothèque 400 ou 500 bouquins que je n'ai pas encore lus (j'ai toujours peur de manquer). Ne pouvant m'encombrer de mon imposante biblioSF (à peu près 2500 livres), je dois donc opérer une sélection du reader digeste :)
A cet effet je tiens à souligner le rôle majeur de la fréquentation de CSF: les avis des uns et des autres, ainsi que les critiques de très grande qualité du site doivent bien compter pour 50% dans mes choix de lecture, avec à l'arrivée un pourcentage de satisfaction énorme et quelques très rares déceptions. Je tenais donc d'une part à applaudir les CSFiennes et CSFiens pour leurs avis avisés (!!!) et surtout KGB pour la tenue d'un lieu aussi agréable que performant, et d'autre part à citer les oeuvres que je n'aurais probablement pas lues si je n'avais pas fréquenté la planète CSF (ratant là de merveilleux moments de lectures):

Neal Asher L'écorcheur
Margaret Atwood La servante écarlate
Francis Berthelot Rivage des intouchables
PoppyZ Brite Ames perdues
Neil Gaiman American Gods
Ken Grimwood Replay
Kazuo Ishiguro Auprès de moi toujours
Ismail Kadare Le palais des rêves
James Patrick Kelly Fournaise
Katrin Kristin Rusch Alien influences
Yves&Ada Remy Les soldats de la mer
JM Truong Le successeur de Pierre
Scott Westerfeld Les legions immortelles & Le secret de l'empire

Ainsi qu'un changement d'avis sur un auteur que j'avais detesté il y a 25 ans: Antoine Volodine, spécialement pour ses premiers ouvrages Biographie comparée de Jorian Murgrave et Rituel du mépris
Mes déceptions furent fort rares, Lucius Sheppard et Jeff Vandermeer (et a un degré moindre Ian McLeod, ce n'est pas mauvais mais cela ne méritait pas tant de buzz amha, que ce soit pour les iles du soleil ou l'age des lumières)

Bref, ma PAL estivale est en fait déjà composée à 50%, dont quelques auteurs m'ont été directement inspirés par CSF:
Jaworsky, Verlanger, Mieville, Maumejean, Dufour.

Et vous, qu'avez vous découvert grace à CSF?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
tj

3148 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 31/07/2009 à 13h36  
(re)- découvert les auteurs français ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6497 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 31/07/2009 à 15h50  
Mon rythme de lecture se ralentit sacrément au fil des années, je ne possède plus les mêmes capacités qu'avant.
Oui, merci CSF
Pierre Bordage (En aucun cas il ne révolutionne le genre mais possède de bien agréables qualités de conteur)(Merci Ione et Goussedaille)
Truong, Jean-Michel
Johan Elliot.
Francis Berthelot.
Alfred Bester (Comment ai-je pu laisser de côté cet auteur...? Incompréhensible)(Vdé merci)
Poppy Z. Brite.
Mélanie Fazi (les grosses giffles que Serpentine et Notre-Dame Aux Ecailles qui me collent à la sensibilité d'attente en matière de Fantastique)
Bujold
Dantec
Di Rollo.
Eschbach
Fontenaille.
Hamilton, Peter F.
Jaworski, Jean-Philippe (Et pourtant je ne prise que peu la Fantasy)
Joyce, Graham ("Lignes de vie")
Mauméjean, Xavier
McLeod, Ian R.
Moon, Elizabeth
Reed Robert (Merci Oman)
Robert Wilson, Robert Charles

Liste non exhaustive, en première approche simplement.

Mais au-delà des livres parvenus à lire s'entasse une PAL en IGH (merci Ballard)
Du Space Op, de la Hard-Science, du CyberPunk..etc..
dernière édition : 31/07/2009 à 15h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

1857 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 31/07/2009 à 17h19  

Citation :

Ian McLeod, ce n'est pas mauvais mais cela ne méritait pas tant de buzz amha

Sur CSF il n'y a pas eu tant de buzz que ça.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

6005 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 31/07/2009 à 17h56  
La psychose haesitatiokausjanlecturale (je mélange latin et goth, si je veux ;-p) est chez moi une affection chronique de laquelle le rémède le plus efficace demeure l'exposition répétée aux avis et conseils qui pullulent en ces lieux,
alors merci aux CSFeux (passés, présents et à venir...) et spacibo kgb!

Partant d'ici, ont pris place dans ma bibliothèque :

- des recueils de critiques de Clute et Langford , The dreams our stuff is made of de Thomas Disch : thanks sandrine!
- Ariosto furioso, Soldat des brumes et Tales of Neverÿon (et il y a de la fantasy là-dedans!!) : grazie Lisbei!
- La fontaine pétrifiante, La littérature sans estomac, Personne ne regarde, Unica ,Le nid : gracias Olivier!
- Le grand jeu du temps : dziekuje Franz!
- Et le verbe s'est fait chair, La conspiration des ténèbres : mercé MIJO!

Et les emprunts en médiathèque,
et tant et tant de nouvelles éparses :
dankon tous les autres!!!

PS : Franz "Mes déceptions furent fort rares, Lucius Shepard(...)"
Ah mais, pour pleinement gouter à de satisfaisantes lectures, il faut bien que quelques unes ne passent pas.
Non, vraiment, de rien, Franz!
-------> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/07/2009 à 18h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 31/07/2009 à 19h45  
Je suis moins passée ici depuis 6 gros mois, et je suis, du coup, plutôt abreuvée de SP que de vos avis, mais je n'oublie certes pas que je dois à Olivier la découverte de Kate Wilhelm et de Thomas Burnett Swann, pour ne rien dire d'Anne Duguël, à zomver celle de Truong et de Dantec, à Jim celle de Shepard, et à Franz celle de Honor Harrington ;-). Sans parler du Fouinain de service grâce à qui (à double titre ;-) ) je me suis régalée des Futurs Mystères de Paris, bien sûr.

Pardon à tous ceux que j'oublie de citer ici, en répondant sans trop réfléchir, au débotté.

@Jim : Soldat des brumes 0-o ???
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 01/08/2009 à 00h43  
Grace à CSF,...
..."it's so hard to explain it,
sometimes it seems as if i belong to a different world"

:-)

j'ai découvert :

- que Siudmak, Pohl et les Perry Rhodan étaient un bon terrain de jeu avec les camarades CSFiens.
- que je n'ai lu qu'une minuscule patte-bande de la science-fiction.
- que l'immensité a sa mesure : la science-fiction se compte en milliards de tapis de cheveux.
- une conjecture : 1984 de O. et Fondation de A. sont deux chef d'oeuvre de la science-fiction indiscutés.
- une brassée de mes meilleures lectures : Ender, Le successeur de pierre, Demain les chiens, Le maitre du Haut Chateau, le livre d'or de Doremieux, Le bureau des atrocités, Le grand jeu du temps, Le monde inverti, Sans parler du chien...
- une bande dessinée : Watchmen. (d'autres à venir quand je pousserai mes jambes jusqu'à une médiathèque.)
- quelques lectures moins à mon goût : Car je suis légion, Suskran, Loterie Solaire.
- des auteurs qui me font saliver (avec la conviction de ne pas être déçu, c'est ça, la franchise CSF ;) : Brown, Ellison, Spinrad, Silverberg, Fazi, Gaiman...
- Izia, The Sonics, Sonic Youth.
- et des films que papi Morca sait réveiller.

Et j'ai découvert qu'il est très amusant de partager ses lectures avec des avatars et des fouinains. ^^ Sous un régime communiste. Merci, Ö maître vénéré, kgb.
dernière édition : 01/08/2009 à 00h46   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jekub

942 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 01/08/2009 à 01h59  
Toutes les choses que je lis en genre, c'est grâce à Culture SF et aux autres acteurs[qui se recoupent souvent] du milieu. Mais parmi ta liste Franz, j'ai découvert Ishiguro, Auprès de moi toujours, une douce lecture sensible et hautement recommandable.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
morca

5844 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 01/08/2009 à 08h06  
De mémoire, vite :
Varley, Priest, Morrow, Rosny Ainé, Roland Wagner, Mauméjean, Egan, Di Rollo... quand même ! D'autres que j'oublie, et d'autres encore en attente de lecture (Miéville, Dufour, Banks, etc.), sans parler de bd et de films.
(Et oui, il faut pour Sheppard, je sais, oui, dsl Jim, faut que j'y pense...)

Mes déceptions vont aux Guerriers du Silence, à Eternity Express et à La stratégie Ender... mais je n'en veux à personne ! (Sauf aux auteurs, bien sûr, hin, hin, hin)

Je plussoie vigoureusement donc sur l'hommage à tous et particulièrement vigoureusement à Kgb...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/08/2009 à 08h17   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 01/08/2009 à 11h40  

franz :

A la veille de partir en ouacances, se pose à moi le sempiternel et annuel problème: quels bouquins emmener dans ma PAL estivale?
Mon problème de choix n'est pas quantitatif: je dois bien avoir dans ma bibliothèque 400 ou 500 bouquins que je n'ai pas encore lus (j'ai toujours peur de manquer). Ne pouvant m'encombrer de mon imposante biblioSF (à peu près 2500 livres), je dois donc opérer une sélection du reader digeste :)

chaque année, je crois lire en vacances et je prépare une PAL en conséquence, avec une base légèrement plus (de l'ordre de 4 fois ;-)) volumineuse que celle de franz. Hélas, l'intendance pour une famille en vacances (repas, vaisselle, courses, linge, amusement des enfants) même si elle est partagée entre deux adultes, reste importante et nuit gravement à la lecture. Du coup, je remballe une PAL à la fin des congés virtuellement intouchée. Vivement le retour au travail.

Sinon, je me joins aux remerciements à kgb pourcet espace fort agréable, véritablement convivial et surtout libre du bruit des égos qui s'entrechoquent.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : La selection du reader digeste! Merci qui? Merci CSF... 01/08/2009 à 11h52  

Morca :

Mes déceptions ...à La stratégie Ender...

Gredin ! d :
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire