Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La science-fiction des années 1990-2020


  Sujet proposé le 31/12/2022 à 21h28 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 24/01/2023 à 11h06  

Olivier :

Alias Zephyr, Alabama, qui vient juste d’être retraduit et réédité.

Sous ce titre, je ne l'aurais pas reconnu ; j'avais déjà du mal à associer le titre français au titre original, Boy's life...

(La saga Blackwater de Michael McDowell, la réédition de La maison des feuilles,
et maintenant ce McCammon : le roman fantastique trouve sa place chez Toussaint Laventure.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/01/2023 à 11h06   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 24/01/2023 à 14h02  
Oups...! Toussaint Louverture.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 08/02/2023 à 21h18  
Je ne sais pas si vous avez évoqué plus ou moins ces sujets :

- le phénomène Lovecraft où moultes auteurs reprennent très largement les archétypes et les horreurs cosmiques de l'auteur. La liste est longue. Je me décourage d'avance d'en faire la recension

- dans le même "genre", les romans et les nouvelles qui s'inscrivent dans le cadre d'un monde ou d'un futur pour l'enrichir en empruntant les pas de son créateur : David Brin, Greg Bear, Gregory Benford reprenant Fondation de leur père Asimov ou plus récemment Métro 2033, la dystopie post-apocalyptique de Dmitri Gloukhovski qui inspire d'autres auteurs

Je mise que c'est une nouveauté des années 90.... mais en réalité j'en sais foutrement rien :) Où est passée Sandrine ? aucun antécédent me vient ?
dernière édition : 08/02/2023 à 21h18   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 08/02/2023 à 21h56  

Citation :

les romans et les nouvelles qui s'inscrivent dans le cadre d'un monde ou d'un futur pour l'enrichir en empruntant les pas de son créateur... Je mise que c'est une nouveauté des années 90....

En tout cas, c'est dans son anthologie annuelle de 1987 que Dozois s'inquiète de cette pratique nouvelle du sharecropping. Il y voit une nouvelle tentative du monde éditorial de standardiser la SF en produits à la rentabilité plus facile à prévoir...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 09/02/2023 à 14h45  

Citation :

- dans le même "genre", les romans et les nouvelles qui s'inscrivent dans le cadre d'un monde ou d'un futur pour l'enrichir en empruntant les pas de son créateur : David Brin, Greg Bear, Gregory Benford reprenant Fondation de leur père Asimov

Sans oublier Donald Kingsbury et sa Psychohistoire en péril, ou K. W. Jeter et ses Blade runner.

Dans un style différent, il y a Bouvard, Pécuchet et les savants fous, qui avait valu au malicieux Réouven un GPI mérité.
Il achève le roman de Flaubert en poussant nos zozos des sciences dures au sciences occultes, et ne profite au passage pour résoudre à la fois un des grands mystères de la sf, et un grand mystère historique !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 10/02/2023 à 10h18  

BdN :

le phénomène Lovecraft

Ah, oui ! La figure du (soi-disant) Reclus de Providence était partout dans les trois décennies qui suivirent le centenaire de sa naissance.

Je serais bien en peine d'en dégager la chronologie, dans les différents genres et médias, mais sa présence s'est peu à peu faite aussi massive et tentaculaire que Cthulhu... ^^

Je me souviens avoir été surpris de le voir ressurgir dans les 90s en science-fiction : dans Le bureau des atrocités de Charles Stross, dans des novellas de Roland C. Wagner, dans des nouvelles de Jean-Jacques Nguyen (qui édita le fanzine Le courrier d'Arkham à cette même époque).

Dans les décennies qui suivirent, l'horreur lovecraftienne est revenue en force dans l'édition américaine, avec de nombreuses anthologies (à commencer par la série des Black Wings, de 2010 à 2017, chapeautée par le Gardien du Temple, S.T.Joshi). Elles accueillirent pleins de jeunes écrivain(ne)s qui ont depuis trouvé leurs voies propres.

En France, il y eut ensuite une flopée de rééditions, richement illustrées, retraduites, retitrées.

Puis la parution d'œuvres plus récentes qui "corrigeaient" Lovecraft
(dont on "redécouvrait" la xénophobie et le sexisme...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/02/2023 à 10h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 10/02/2023 à 13h10  

Citation :

En France, il y eut ensuite une flopée de rééditions, richement illustrées, retraduites, retitrées.

Mnémos a fait un excellent travail, en éditant ses œuvres complètes retraduites par David Camus.
François Bon a également joué un rôle important, pour lui faire franchir la barrière du ghetto science-fictif (et ses traductions sont excellentes).
Je n'ai aucune idée de ce que vaut l'édition en Pléiade.


Citation :

Puis la parution d'œuvres plus récentes qui "corrigeaient" Lovecraft
(dont on "redécouvrait" la xénophobie et le sexisme...)

Ce n'est pas le premier auteur à qui cela arrive, et c'est totalement scandaleux. On voit aussi le même genre de débilité avec des étudiants en philo qui refusent d'étudier Aristote, parce qu'il avait défendu l'esclavage (c'est-à-dire une évidence que personne ne remettait en cause à l'époque).
Une œuvre est aussi le produit de son temps, pour le meilleur ou pour le pire. Notamment Lovecraft, qui a vécu à une époque d'importantes découvertes scientifiques.
On peut aussi voir l'inverse, avec la minimisation du nazisme de Heidegger en France.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/02/2023 à 13h12   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 10/02/2023 à 14h16  
Je faisais allusion à des œuvres de fiction telles que La ballade de Black Tom et Lovecraft country, avec leurs protagonistes afro-américains, et La quête onirique de Vellit Boe, où c'est une femme qui visite les Contrées du Rêve.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.

(et si je souhaitais voir changer le trophée du World Fantasy Award, c'est pour que la tête de Lovecraft qu'il représente soit moins moche, pas pour la remplacer par une image – celle d'un arbre, en l'occurrence – qui ne risque d'offenser personne...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/02/2023 à 14h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 10/02/2023 à 14h42  

Citation :

Je faisais allusion à des œuvres de fiction telles que La ballade de Black Tom et Lovecraft country, avec leurs protagonistes afro-américains, et La quête onirique de Vellit Boe, où c'est une femme qui visite les Contrées du Rêve.

Effectivement, sous cet angle, c'est très intéressant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire