Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La science-fiction des années 1990-2020


  Sujet proposé le 31/12/2022 à 21h28 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 03/01/2023 à 13h20  

Citation :

Je balance entre deux pôles : la SF d'un côté ; le fantastique, l'horreur, voire le polar, de l'autre.

Ça tombe bien : le nouveau Chainas sort ces jours-ci.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 03/01/2023 à 17h44  
nteressant !Empire des chimères était passionnant , Pur m a laissé un peu indifférent , celui ci semble tirer plus du côté du premier !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 03/01/2023 à 18h35  
@Jim: je comprends ton processus !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 03/01/2023 à 18h39  

Citation :

nteressant !Empire des chimères était passionnant , Pur m a laissé un peu indifférent , celui ci semble tirer plus du côté du premier !

Pas fan non plus de Pur, alors que l’autre est maagistral : un pavé presque trop court.
Tous ses autres romans à la Série noire valent le coup.
Aime-moi Casanova est un très bon début.
Versus LA claque. Un volcan qui vous explose en pleine tronche.
Anaisthêsia Glacial et tranchant comme de l’acier. Cronenbergien.
Une histoire d’amour radioactive Vénéneux à souhait.
Chainas est un fan de Pocket terreur, et on sent l’influence du splatterpunk dans son oeuvre. Pour moi, il fait partie des plus grands auteurs vivants. Il comble le gouffre laissé par Manchette ou Jonquet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 03/01/2023 à 20h12  
Professeur Bull, nous sortons du protocole euh du sujet :)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 03/01/2023 à 20h12   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 03/01/2023 à 21h08  
- Un observatoire mais avec des données récentes
http://www.actusf.com/forumimaginaire/index.php

- L'effondrement des ventes constaté au milieu des années 90
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 04/01/2023 à 12h12  
Les années 2000 ont aussi été marquées par le boom de la littérature "Young Adult".

L'appellation s'est frayée un chemin dans les librairies françaises, avec des rayons dédiés.

Parmi les ouvrages en vue, beaucoup de sagas SF/dystopiques à la popularité boostée par des adaptations cinématographiques : Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 04/01/2023 à 14h07  
yes !
et une surproduction éditoriale.

En tout cas pour les années 90, on a un leitmotiv : la recession par rapport au boom des ventes des seventies et eighties. Il y a des chiffres sur le site indiqué plus haut.

Je note aussi, tout au long de ces trente ans, la persistance de deux conceptions de la SF : celle défendue par Heinlein ( la prédominance de l'idée) prolongée par Klein (pas de SF sans science, meme si cette science est fantasmée).
Un deuxième courant illustré par Elisabeth Gilles chez PDF et prolongé par Gilles Dumay chez DLE, la prédominance de l'écriture.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 04/01/2023 à 14h11   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 06/01/2023 à 15h52  
Je m'interroge...

En vue de lectures prochaines, je regardais d'un peu plus près les principales parutions, inédites, en France, de ces 10-12 dernières années.
J'en ressortai avec une bonne surprise et une moins bonne.
La bonne, c'est que les nouveaux noms n'ont pas eu besoin que sortent une longue série de leurs romans avant que ne paraissent leurs premiers recueils de nouvelles, traditionnellement moins vendeurs.
La moins bonne, c'est que les 4èmes de couverture me donnaient trop souvent une impression de déjà-vu, de manque d'originalité dans les sujets abordés.

C'est là que je m'interroge.
Parce que je me base sur un faible échantillon et que les 4èmes de couv' ne dévoilent heureusement pas tout du cœur des récits, je peux tout aussi bien me tromper grandement.

Que est votre avis ?
Voyez-vous un manque de "big ideas", de novums marquants, dans les publications récentes ?
Si oui, est-ce que la nouveauté ne se situerait pas plutôt du côté des personnages et des points de vue, dans la mouvance de la question des "identités" (d'origine, de genre, de neurotype...) qui agite les sociétés actuelles ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : La science-fiction des années 1990-2020 07/01/2023 à 10h05  

Citation :

Les années 2000 ont aussi été marquées par le boom de la littérature "Young Adult".


Effectivement, la collection Wiz chez Albin Michel ou Autres mondes chez Mango, ainsi que Le diable Vauvert, ont été très en pointe sur le Young Adult.
Elles ont eu le double mérite de ne pas se limiter à la dystopie, et de proposer des auteurs francophones.
Et pour Mango, de proposer des livres qui poussaient à la réflexion, accompagnés d'un dossier critique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/01/2023 à 10h27   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire