Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

L'heure d'été..!

25/03/2006 à 20h42 
Cette nuit on perd 60 minutes de sommeil..! C'est l'heure d'été..! L'événement ne va pas torcher d'un coup l'héxagone des froidures et des pluies glacées de l'hiver, le soleil ne va pas s'étaler sur le paillasson du jour au lendemain..! Va falloir encore être patient..! La météo ayant l'incivilité de ne pas suivre les décisions gouvernementales..!

Rayon lectures, j'avoue priviligier les atmosphères chaudes, telles celles de "Vermilion Sands" ou de "Dune", pour les longues soirées d'hiver au coin du feu..! Le livre comme un radiateur portatif en bout de doigts frileux..!
Et à l'inverse, je m'aperçois que j'ai lu "Le navire des glaces" et l'essentiel de "La compagnie des Glaces" en été..! Le roman comme une boisson très fraiche, à sa surface surnagaient des glaçons signés Moorcock ou G.J. Arnaud..!

Les saisons ont t'elles une influence sur vos thèmes de lectures SF ou Fantastique..?

A la relecture de ce qui précède, le thème du thread que je vous propose me parait bien léger, car en réaction à une attitude peut-être tout à fait personnelle..!

Enfin baste, je "valide", on verra bien..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : L'heure d'été..! 26/03/2006 à 13h59  
Et pour Helliconia tu fait comment? A l'équinoxe?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : L'heure d'été..! 26/03/2006 à 14h53  

Citation :

Les saisons ont t'elles une influence sur vos thèmes de lectures SF ou Fantastique..?


Les saisons du monde physique, pas vraiment; mais le climat changeant du monde intérieur, sans aucun doute.
Je n'ai pas de souvenir personnel immédiatement disponible, mais il me semble que plusieurs sur ce forum ont exprimé leur besoin de faire suivre une excursion sous le ciel de plomb de l'oeuvre de Di Rollo par une escapade vers des lieux plus ensoleillés, des contrées plus rafraîchissantes.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/03/2006 à 14h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : L'heure d'été..! 26/03/2006 à 15h55  
A bien y réfléchir, ça n'a pas vraiment d'importance sur le choix de mes lectures (SF ou non) mais je me souviens avoir lu La foudre au ralenti de Pelot (roman poisseux s'il en est) par une journée d'été bien lourde.
Effet garanti.

Et en y réfléchissant encore plus, je crois que si je devais choisir une ambiance de roman par rapport à la météo, j'aurais tendance à privilégier le ton sur ton.

Je n'ai plus qu'à attendre une bonne journée caniculaire l'été prochain pour tirer Sècheresse de la pile à lire.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : L'heure d'été..! 26/03/2006 à 17h13  
Moi je m'en fout un peu de la météo. Cà n'influence pas ma lecture mais c'est vrai qu'en juillet par 40° à l'ombre la compagnie des glaces çà doit le faire..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
dernière édition : 26/03/2006 à 17h13   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : L'heure d'été..! 26/03/2006 à 23h48  
A la réflexion, j'aurais peut-être effectivement tendance, les beaux jours revenus et la déprime saisonnière oubliée pour quelques mois, à privilégier les oeuvres à caractère humoristique ou tout au moins au ton relativement léger.


Citation :

Je n'ai plus qu'à attendre une bonne journée caniculaire l'été prochain pour tirer Sècheresse de la pile à lire.

Sainte Cagnasse, déesse du Réchauffement, priez pour nous ! :)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : L'heure d'été..! 27/03/2006 à 10h21  

Citation :

Je n'ai plus qu'à attendre une bonne journée caniculaire l'été prochain pour tirer Sècheresse de la pile à lire.

Vivement la sécheresse et la fiche alors !
Des 4 apos de Ballard, c'est la plus réussie, avec La forêt de cristal.

Sinon pour ma part, pas de vrai influence. J'ai plus tendance à lire des pavés pendant les vacances, entrecoupés de délicieuses petites nouvelles.
Je commence d'ailleurs à me préparer mes lectures de vacance, et je pense faire des infidélités biographiques à la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : L'heure d'été..! 27/03/2006 à 11h14  
Je rajoute que j'ai tendance à lire des cycles en période de vacances...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : L'heure d'été..! 27/03/2006 à 12h33  

Citation :

Les saisons ont t'elles une influence sur vos thèmes de lectures SF ou Fantastique..?

Voui! J'adore lire du FNA à la plage, 2 ou 3 par jour, ça ne mange pas de pain! ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : L'heure d'été..! 27/03/2006 à 13h46  
Aucune incidence de la météo sur mes lectures.


Lacroute :

le soleil ne va pas s'étaler sur le paillasson du jour au lendemain..! Va falloir encore être patient..!

Ouaich ! Encore six mois avant d’avoir une bonne météo. Moi, je hais les soleils radieux et les ciels bleus sans nuages. Je n’aime pas le printemps et je déteste carrément l’été.
A moi la pluie, la brume et le vent !
Vive les ciels bas qui pèsent comme des couvercles et les ciels gris "couleur télé calée sur un émetteur hors service" …
Si je devais choisir une île de L’ Archipel du rêve, ce serait bien sûr Seevl.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 27/03/2006 à 13h47   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : L'heure d'été..! 27/03/2006 à 15h24  
Idem que Zomver pour l'incidence du temps sur mes lectures

Idem encore que Zomver sur le printemps et l'été

Idem que Zomver ... non pas de troisième ... de toute façon ça finirait par devenir louche .. je ne suis pas une taupe payée par la Zomver SA
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire