|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/02/2005 à 23h13 par zomver |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/02/2005
| |
|
|
|
|
12
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L auteur, le lecteur et la dédicace
|
12/02/2005 à 12h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Allez, en vitesse, et parce que les efforts de Zomver méritent vraiment - et en ce qui me concerne - que je m'attarde pour un message supplémentaire:
| | | | | | Zomver :
Je retire de ces messages l’idée qu’une dédicace doit aussi se préparer côté lecteur. Il ne faut probablement pas trop structurer une telle rencontre en revanche il peut s’avérer utile de prévoir quelques jalons permettant à l’auteur comme au lecteur de rebondir. Si cela fonctionne, alors un réel échange peut se produire. |
| | | | | | |
Bravo. C'est tout à fait cela.
| | | | | | Zomver :
Ce serait tomber dans des lieux communs (et donc souvent vrais) que de souligner la rareté - malgré les apparences – des opportunités d’échanges réels avec les autres. Là, vous venez de me convaincre qu’avec un livre comme catalyseur de communication, cela vaut le coup d’essayer de tenter un contact. |
| | | | | | |
Là encore, vous visez juste. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela vaut toujours la peine d'essayer.
Pour information, je maintiens un site (http://perso.wanadoo.fr/t.di.rollo/) Libre à vous, Zomver, de m'écrire. Ce genre de support est même et principalement fait pour cela. Je vous répondrai si vous m'adressez un message. Comme j'ai répondu à tous ceux qui ont réagi à la visite de mon site.
| | | | | | Kaan :
Et tu pourras t'exercer quand Thierry dédicacera son dernier roman MEDDIK (ortho ?) editions du Belial. |
| | | | | | |
L'orthographe est bonne, Kaan. C'est très gentil de le signaler :-)
En librairies dès mardi prochain (théoriquement).
Allez, cette fois-ci est la bonne.
A bientôt, vous tous.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace
|
01/12/2005 à 10h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tiens, j'avais raté ce thread ! Merci à JC de l'avoir remonté.
Contrairement à ce que certain-e-s pourraient penser, je ne suis pas du tout fan de la dédicace, me sentant un peu dans les mêmes (petits) souliers que K2R2. Ce qui m'intéresse dans un moment de dédicace, c'est de rencontrer l'auteur, si peu que ce soit. J'ai bien conscience que ce ne sera sans doute pas une rencontre intime (personnellement, j'ai du mal à me concentrer en sentant une file de gens qui piétinent derrière moi, ou qui, pire, vont se décourager, ce qui ferait qu'un auteur que j'aime et/ou admire pourrait m'en vouloir...), mais je trouve normal de saisir cette occasion qui m'est offerte d'exprimer à qqu'un qui s'est donné du mal pour nourrir ma vie (entre autres, bien sûr ! Mais je suis seule face au livre que je lis => je crains bien, surtout quand j'aime le livre, d'avoir le fantasme inconscient que c'est pour moi, sinon à moi, que l'auteur écrit) que j'apprécie le résultat de ses efforts. Je ne suis pas auteur, mais il me semble que si j'écrivais, j'apprécierais qu'une parfaite inconnue vienne me dire qu'elle me lit depuis mes débuts, ou presque, par exemple.
C'est pourquoi j'avais apporté aux Utopiales mon vieil exemplaire des Chroniques du Pays des Mères, et de La ville au fond de l'oeil : la (mauvaise) qualité de l'objet suffisait à montrer à leurs auteurs que je l'avais lu maintes fois, et son édition (ancienne) que je le (re)lisais depuis des années.
Et puis j'en ai profité pour poser des questions, et émettre une critique, aussi.
La dédicace ne sert qu'à garder trace de cette rencontre, mais ce n'est pas le plus important.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
18/09/2003
| |
|
|
|
|
48
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace
|
04/12/2005 à 14h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un thread très intéressant sur la relation auteur/lecteur.
Personnellement, étant assez sauvage, je ne suis jamais allée à une séance de dédicace. A vrai dire, ce qui me fascine c'est plus l'oeuvre que l'auteur : pourquoi, en tant que lecteur, chercher à connaître un auteur personnellement ?
Je comprends mieux qu'un auteur ait envie de savoir qui lit ses livres. Cependant je ne suis pas certaine que le public qui se présente à une dédicace soit représentatif de son lectorat...
Ce thread m'a pourtant amenée à m'interroger : y a-t-il des auteurs dont j'aimerais faire la connaissance ? En fait oui, mais peu, et pas forcément dans le cadre d'une dédicace car cela me paraît restrictif. G.J. Arnaud pour lui dire merci, c'est sûr, et Andreas Eschbach par curiosité sans doute. Et cela aurait été indéniablement un honneur pour moi que de serrer la main de Stefan Wul, dans un autre espace temps peut-être ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|