Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

L'auteur, le lecteur et la dédicace

Sujet proposé le 09/02/2005 à 23h13 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
None

12 messages
RE : L auteur, le lecteur et la dédicace 12/02/2005 à 12h31  
Allez, en vitesse, et parce que les efforts de Zomver méritent vraiment - et en ce qui me concerne - que je m'attarde pour un message supplémentaire:

Zomver :

Je retire de ces messages l’idée qu’une dédicace doit aussi se préparer côté lecteur. Il ne faut probablement pas trop structurer une telle rencontre en revanche il peut s’avérer utile de prévoir quelques jalons permettant à l’auteur comme au lecteur de rebondir. Si cela fonctionne, alors un réel échange peut se produire.

Bravo. C'est tout à fait cela.

Zomver :

Ce serait tomber dans des lieux communs (et donc souvent vrais) que de souligner la rareté - malgré les apparences – des opportunités d’échanges réels avec les autres. Là, vous venez de me convaincre qu’avec un livre comme catalyseur de communication, cela vaut le coup d’essayer de tenter un contact.

Là encore, vous visez juste. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela vaut toujours la peine d'essayer.
Pour information, je maintiens un site (http://perso.wanadoo.fr/t.di.rollo/) Libre à vous, Zomver, de m'écrire. Ce genre de support est même et principalement fait pour cela. Je vous répondrai si vous m'adressez un message. Comme j'ai répondu à tous ceux qui ont réagi à la visite de mon site.

Kaan :

Et tu pourras t'exercer quand Thierry dédicacera son dernier roman MEDDIK (ortho ?) editions du Belial.

L'orthographe est bonne, Kaan. C'est très gentil de le signaler :-)
En librairies dès mardi prochain (théoriquement).

Allez, cette fois-ci est la bonne.

A bientôt, vous tous.

Gracie

1857 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 12/02/2005 à 12h34  

Je crois que lorsqu'on se rend à une dédicace, c'est d'abord pour y rencontrer un "auteur" et non une personne x ou y dans son intimité, donc le livre est forcément le "premier contact" et le obile même de la rencontre.
Mais le livre n'est-il pas une petite part de son auteur. Il y a des filtres bien sur. Heureusement, surtout pour l'auteur.

Mais si le lecteur a aimé le livre, il me semble qu'il y a déjà une bonne raison que la communication se fasse. C'est ce que je crois, mais je n'ai jamais assisté à une dédicace.
Ensuite, ça se passe ou ça ne se passe pas ! Je comprends K2R2 : on peut être intimidé, au point de n'avoir plus rien à dire, ou peur de dire. Mais bon faut bien risquer des fois... Une déception c'est peut être mieux que des regrets.

Et pour Priest je n'aurais que des regrets grr@$'§#`"!!

Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
ghigis

49 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 14/02/2005 à 18h22  
Je me rappelle d'une dédicace de Manchu au festival Bulle d'air à Saint Malo. Il prenait une grosse demie-heure pour chaque livre et la dédicace devenait une vraie conversation. Mais bon il fallait être patient. :]
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
JC

1375 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 30/11/2005 à 15h54  
Personnellement je n'ai l'habitude que des dédicace BD où en plus du contact entre le lecteur et le dessinateur, on y gagne un beau dessin!
Pour ce qui est des dédicaces de livre, je vous en dirais plus après le 10 vue que je compte faire le pied de grue devant le stand de Lo...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

2802 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 01/12/2005 à 10h25  
Tiens, j'avais raté ce thread ! Merci à JC de l'avoir remonté.

Contrairement à ce que certain-e-s pourraient penser, je ne suis pas du tout fan de la dédicace, me sentant un peu dans les mêmes (petits) souliers que K2R2. Ce qui m'intéresse dans un moment de dédicace, c'est de rencontrer l'auteur, si peu que ce soit. J'ai bien conscience que ce ne sera sans doute pas une rencontre intime (personnellement, j'ai du mal à me concentrer en sentant une file de gens qui piétinent derrière moi, ou qui, pire, vont se décourager, ce qui ferait qu'un auteur que j'aime et/ou admire pourrait m'en vouloir...), mais je trouve normal de saisir cette occasion qui m'est offerte d'exprimer à qqu'un qui s'est donné du mal pour nourrir ma vie (entre autres, bien sûr ! Mais je suis seule face au livre que je lis => je crains bien, surtout quand j'aime le livre, d'avoir le fantasme inconscient que c'est pour moi, sinon à moi, que l'auteur écrit) que j'apprécie le résultat de ses efforts. Je ne suis pas auteur, mais il me semble que si j'écrivais, j'apprécierais qu'une parfaite inconnue vienne me dire qu'elle me lit depuis mes débuts, ou presque, par exemple.

C'est pourquoi j'avais apporté aux Utopiales mon vieil exemplaire des Chroniques du Pays des Mères, et de La ville au fond de l'oeil : la (mauvaise) qualité de l'objet suffisait à montrer à leurs auteurs que je l'avais lu maintes fois, et son édition (ancienne) que je le (re)lisais depuis des années.

Et puis j'en ai profité pour poser des questions, et émettre une critique, aussi.

La dédicace ne sert qu'à garder trace de cette rencontre, mais ce n'est pas le plus important.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Lo

348 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 03/12/2005 à 01h19  

Citation :

La dédicace ne sert qu'à garder trace de cette rencontre, mais ce n'est pas le plus important.

C'est vrai. La dédicace n'est interessante que si elle est pertinente. En reprenant le bouquin des années plus tard, elle permet de se remémorer la conversation et peut-être de reconsidérer le livre pour une nouvelle lecture. J'ai quelques dédicaces qui me tireront encore des sourires lorsque je serai devenu un vieux bonhomme perclus de souvenirs.

JC : pas de soucis, je t'attends de pied ferme. pour me trouver, facile : je porterai un arrosoir à la boutonnière (je n'ai plus d'enclume, pardon... ;-))
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Olivier

9604 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 03/12/2005 à 20h51  
Tout à fait, la dédicace est un moment d'échanges entre l'auteur et son lecteur.
Je peux vous dire que je chéris mes livres dédicacés par Mélanie Fazi, Francis Berthelot, Michael Moorcock ou Christoper Priest (merde, je le accole !).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fiotox

533 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 03/12/2005 à 23h03  
Le côté fétichiste de la dédicace existe bel et bien pour moi, le livre ainsi honoré revêtant un aspect particulier à mes yeux ensuite. D'où l'importance du choix du livre à dédicacer : il faut que ce soit un livre aimé, apprécié, émouvant.

Par ailleurs, j'adore voir la tête d'un auteur après lui avoir dit "J'aime beaucoup ce que vous faites".
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Lo

348 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 04/12/2005 à 11h28  

Citation :

Je peux vous dire que je chéris mes livres dédicacés par Mélanie Fazi, Francis Berthelot, Michael Moorcock ou Christoper Priest

Moi itou. J'ai même une étagège spéciale pour ça qu'il va d'ailleurs falloir que je rallonge ! Il doit sans doute y avoir un lien avec mon moi profond dans cette collectionnite aigüe... Bof, je m'en fous, j'aime ça.
Et pis c'est tout.
Non mais !
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
B'Elanna

48 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 04/12/2005 à 14h37  
Un thread très intéressant sur la relation auteur/lecteur.
Personnellement, étant assez sauvage, je ne suis jamais allée à une séance de dédicace. A vrai dire, ce qui me fascine c'est plus l'oeuvre que l'auteur : pourquoi, en tant que lecteur, chercher à connaître un auteur personnellement ?
Je comprends mieux qu'un auteur ait envie de savoir qui lit ses livres. Cependant je ne suis pas certaine que le public qui se présente à une dédicace soit représentatif de son lectorat...
Ce thread m'a pourtant amenée à m'interroger : y a-t-il des auteurs dont j'aimerais faire la connaissance ? En fait oui, mais peu, et pas forcément dans le cadre d'une dédicace car cela me paraît restrictif. G.J. Arnaud pour lui dire merci, c'est sûr, et Andreas Eschbach par curiosité sans doute. Et cela aurait été indéniablement un honneur pour moi que de serrer la main de Stefan Wul, dans un autre espace temps peut-être ?
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire