Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

L'auteur, le lecteur et la dédicace

09/02/2005 à 23h13 
Je vois sur la page d’accueil du forum que Christopher Priest va dédicacer ses livres prochainement à Paris à l’occasion de la sortie de La séparation. Et je m’interroge.

En vrac...

A quoi sert une dédicace ? S’il n’y a pas eu un minimum de connivence, d’échange avec un auteur, que vaut-elle ? De la part du lecteur, ne relève t-elle pas d’une sorte de fétichisme ? Ne voyez là nulle critique sous-jacente, c’est juste une question.

Que pense un auteur lorsqu’il doit écrire sur la première page d’un bouquin une phrase (un minimum originale car c’est ce qu’on attend de lui) qui est sensée être appréciée par une personne qu’il ne connaît même pas ? N’en a-t-il pas sévèrement ras le bol quand il arrive à la trentième personne ? Ne se sent-il pas un peu comme un singe en cage qu’on vient regarder ?

Et nous, lecteurs, ce livre que nous voulons faire dédicacer, nous l’avons aimé. Nous l’avons fait nôtre et sans doute y avons-nous vu des choses qui n’y étaient pas tout en passant à côté de choses qui s’y trouvaient. Mais avons-nous vraiment envie de le savoir ?
Quant à l’auteur du livre, lui, a-t-il envie d’entendre nos commentaires, de savoir si on l’a bien compris ? S’en préoccupe t-il ? S’en amuse t-il ? Quel peut-être son sentiment en voyant son œuvre discutée par d’autres qui finalement s’approprient son travail en donnant (voire parfois en imposant) leur interprétation ?

En même temps, publier, n’est-ce pas accepter de donner en pâture ?

Bref, que pourrais-je dire à Monsieur Priest si je le rencontrais ? En quelques minutes, d’atroces banalités, j’en suis sûre.

Dans une de ses nouvelles, La négation, le personnage principal, Dik, a l’impression,en en discutant avec son auteur, de lire à nouveau pour la première fois un livre, alors même que ce livre était sa raison de vivre. Se serait-il fourvoyé au point de baser toute sa réflexion sur une œuvre qu’il avait mal saisie ?
Quant à la dédicace que lui fera finalement l’auteur, ce sera une suite de mots banals et déformés. Et si c'était ainsi que Christopher Priest voyait la dédicace ?

Le lien lecteur-auteur n’est pas si facile que ça à établir. Ce partage de quelques minutes que représente une dédicace est-il vraiment autre chose qu’ un échange somme toute bigrement superficiel ?

Des auteurs, des lecteurs, pour s’exprimer là-dessus ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 10/02/2005 à 09h38  
Zomver écrivit de sa plume virtuelle "A quoi sert une dédicace ? S’il n’y a pas eu un minimum de connivence, d’échange avec un auteur, que vaut-elle ? De la part du lecteur, ne relève t-elle pas d’une sorte de fétichisme ? Ne voyez là nulle critique sous-jacente, c’est juste une question."

Je vais te répondre avec ma minuscule expérience d'auteur qui a mené quelques dédicaces dans des librairies de sa région surtout (Nord Pas de Calais)
Perso, je fais une dédicace pour essayer de faire connaître ce que j'écris, je choisis de préférence des librairies de ma région (mais reste ouvert aux invitations sous lesquelles je ne croule pas) : mon souhait est alors d'aller vers les gens, de leur montrer que chez eux aussi il y a des types qui écrivent, qui parlent de leur vie ... quelquefois, ca se limite à quelques mots échangés, puis la personne repose le bouquin mais tant pis ! j'ai expliqué ce que je fais, j'ai répondu à des questions...

"Que pense un auteur lorsqu’il doit écrire sur la première page d’un bouquin une phrase (un minimum originale car c’est ce qu’on attend de lui) qui est sensée être appréciée par une personne qu’il ne connaît même pas ? N’en a-t-il pas sévèrement ras le bol quand il arrive à la trentième personne ? Ne se sent-il pas un peu comme un singe en cage qu’on vient regarder ?"

En ce qui me concerne pas du tout, je parle avec la personne puis ensuite, j'écris ma phrase. je me souviens lors d'une dédicace à Arras un lecteur a aceté tous les emblemes et anthos dans lesquelles j'ai figuré, il m'a dit, je les achète mais je veux une phrase différente sur toutes ! donc big challenge, mais quel plaisir parce qu'à mesure que j'écrivais, il continuait de me poser des questions et on échangeait.
Pour le singe en cage, je dirai juste que lors d'une dédicace, j'ai eu le droit de la part d'un djeun à "c'est qui Jess Kaan ?" lequel s'est hâté de descendre dans le rayon cd.
bon il a tiré la tronche quand en remontant quelqu'un se faisait signer un bouquin...
Etant d'un naturel timide, j'ai eu un peu de mal au début, mais après on discute avec les personnes, on fait partie du décor de la librairie...

"Et nous, lecteurs, ce livre que nous voulons faire dédicacer, nous l’avons aimé. Nous l’avons fait nôtre et sans doute y avons-nous vu des choses qui n’y étaient pas tout en passant à côté de choses qui s’y trouvaient. Mais avons-nous vraiment envie de le savoir ? "

Le lecteur s'approprie le livre, c'est sûr !


"Quant à l’auteur du livre, lui, a-t-il envie d’entendre nos commentaires, de savoir si on l’a bien compris ? S’en préoccupe t-il ? S’en amuse t-il ? Quel peut-être son sentiment en voyant son œuvre discutée par d’autres qui finalement s’approprient son travail en donnant (voire parfois en imposant) leur interprétation ?"

oui, dans mon cas,j'aime entendre les commentaires, ca m'intrigue de voir ce que les lecteurs apprécient, n'apprecient pas, mais par contre l'interpretation imposée ne me plait pas...

En même temps, publier, n’est-ce pas accepter de donner en pâture ?

oui, mais ce n'est pas se prostituer ! ^-^ je veux dire que je confie un e partie de ce que j'ai en moi, mais je pense savoir mieux que l'interprete ce qu'il ya en moi... ouh là c'est le matin, je suis peu clair

Bref, que pourrais-je dire à Monsieur Priest si je le rencontrais ? En quelques minutes, d’atroces banalités, j’en suis sûre.

ben perso, en anglais, je suis nul. Mais ayant rencontré Chattam dont j'adore les livres (et merde à ses détracteurs), je peux t'assurer que je lui ai parlé plus de 30 mn non stop.



Le lien lecteur-auteur n’est pas si facile que ça à établir. Ce partage de quelques minutes que représente une dédicace est-il vraiment autre
chose qu’ un échange somme toute bigrement superficiel ?

... rien n'empêche de poursuivre l'échange ensuite ! mail...

Des auteurs, des lecteurs, pour s’exprimer là-dessus ?

voilà... mais bon c'est un petit auteru français qui a répondu, donc ca n'a pas autant d'impact que Priest.. ^-^

Amitiés.
Jess
je serai au salon du livre policier à Lens le premier week end d'avril !!!!!!!!!!!!!!
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : L'auteur, le lecteur et 10/02/2005 à 11h33  
Je ne suis que lectrice, et je n'ai jamais assisté à une dédicace (pas l'occasion d'une dédicace qui me tente vraiment, et oui... la province...)

Pour moi, une dédicace ne pourrait se concevoir qu'avec un auteur que j'aurais vraiment beaucoup apprécié c'est le cas de Priest ! Grrr.... et je ne parle pas anglais grrrr.. ( ou détesté peut être ? Mais là, je ne sais pas trop... ), sinon je n'en vois pas l'intérêt. Quant à la petite bafouille, elle ne me semble pas plus importante qu'un rôle de souvenir de cet instant.

Il me semble quand même important que l'auteur garde un contact un peu concret avec son public, qu'il ne s'enferme pas dans une tour de verre. Il est toujours intéressant d'échanger des points de vue, l'auteur doit avoir le droit d'exprimer sa vision de l'oeuvre qu'il a créée, et nous en tant que lecteur celui de défendre notre propre vision. Et la confrontation ne doit pas manquer d'intérêt. Du côté de l'auteur, j'aurais du mal à comprendre qu'il puisse se désintéresser de l'avis et des impressions de ses lecteurs.

Si je pouvais me rendre à la séance de dédicace de M.
Priest, je ne sais pas encore ce que j'aurais envie de lui dire, je crois que j'aurais besoin de préparer ça soigneusement pour que la rencontre ne soit pas "anodine" et inutile pour moi.

Mais comment se passe une séance de dédicace dans la réalité ? A-t-on vraiment la possibilité d'en faire un moment de rencontre et d'échange, ou cela est-il "expédié" avec un griffonnage ridicule sans intérêt ?

Kaan a l'air de démontrer le contraire, mais la notoriété ne met-elle pas cette capacité d'échange par terre (manque de temps, d'envie, arrogance peut être pour certains..?)


Zomver, je reprends ton exemple de la scène de la rencontre du lecteur et de l'écrivaine dans la négation en citant Priest : "Dik pensait à l'interprétation qu'elle lui avait donnée du roman, la veille. Elle le lui avait fait comprendre alors qu'auparavant, il l'avait juste aimé." ( p: 44) Je pense que l'on peut voir là un exemple de ce à quoi pourrait servir une telle rencontre.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
None

Inscrit le :
10/02/2005
12 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 10/02/2005 à 11h42  
La question posée est très intéressante, à mon humble point de vue.

Sincèrement, à mes yeux, une dédicace n'est qu'un moment, plus ou moins agréable, mais rien qu'un moment. J'ai longtemps cru qu'il signifiait plus que l'intention qu'il représentait, mais avec quelques séances derrière moi, maintenant, j'ai compris qu'il n'en était rien. Les quelques lecteurs qui aiment vraiment ce que j'écris viennent en général discuter avec moi, sur le bord de la table, pendant que je continue mes signatures. Je leur dédicace le leur, bien sûr, mais ce n'est pas le plus important, semble-t-il.

Alors, toujours à mon humble avis, les dédicaces sont ce qu'elles sont: un rituel imposé, mais qui permet de rencontrer, de temps à autre, ceux qui m'ont vraiment lu et qui ont apprécié mes romans.
La dédicace n'est ainsi qu'un prétexte pour faciliter le lien entre le lecteur - pas toujours entreprenant, il faut bien le dire (j'en sais quelque chose, je suis aussi passé par là...) - et l'auteur qu'il désire vraiment rencontrer. Je personnalise alors la signature, dans ce cas. Mais dans ce cas seulement. Parce que le lecteur et moi sortons du cadre, un peu artificiel pour reprendre le terme de zomver, de ce genre d'exercice.

Un écrivain ne refuse jamais de discuter avec un lecteur qui apprécie sincèrement ses écrits. La dédicace peut être un des moyens d'y parvenir, c'est tout.

Voilà, c'est ma version de la chose.

T. Di Rollo (écrivain).
     
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 10/02/2005 à 15h14  
L'ennui dans ce genre d'exercice, c'est qu'il est parfois difficile d'établir une relation auteur/lecteur, à plus forte raison lorsque l'auteur en question est un écrivain que l'on admire particulièrement. Personnellement, je reste la plupart du temps pétrifié d'admiration et j'arrive à peine à dire mon nom. Un comble alors que pourtant j'aurais envie d'échanger des milliers de choses. Et les rares fois où ma langue se délie, les banalités les plus idiotes sortent de ma bouche, du genre "j'ai adoré" ou bien encore "c'est formidable". Ce n'est d'ailleurs pas sans générer quelque frustration inconsciente car on a le sentiment d'avoir rater une occasion importante.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 10/02/2005 à 16h25  
houla...
Perso, avoir un mot sur un bouquin m'intéresserait peu. Même Dick j'en aurais eu rien à fiche...
Par contre, si j'avais l'occasion de tomber sur Priest, je crois que je lui dirais merci. Pour m'avoir donné l'occasion de lire des trucs qui resteront dans ma mémoire et qui, quelque part, feront partie de moi... Et du plaisir aussi...
Ptet qu'il s'en foutrait, ou qu'il comprendrait pas, ou qu'il serait emmerdé, mais j'aime peu de choses, et quand j'aime, j'aime le dire et le défendre...
La dédicace, sinon, oh, mais une chtite discussion, même sous forme de conférence ou autre est toujours bienvenue...
Maintenant pour les auteurs que j'aime (souvent morts) ce serait plus simple que je les garde près de moi, pour les questionner quand je veux...
Ptet un kidnapping ???
Mais je me rappelle aussi de ce que Dick disait : la pire chose serait de se retrouver sur un astéroïde rempli de fans qui discuteraient de ses livres... alors, bon, non, je ne kidnapperais personne... :-(
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 11/02/2005 à 12h25  
Merci pour vos réponses ! Je pressens que ce post va être long…

Les lecteurs :


Gracie :

Pour moi, une dédicace ne pourrait se concevoir qu'avec un auteur que j'aurais vraiment beaucoup apprécié […] sinon je n'en vois pas l'intérêt.

J’aurais tendance à penser différemment. En allant rencontrer un auteur qu’on n’a pas apprécié, ne te donnes-tu pas une dernière chance de revoir ton jugement ? Si tes filtres/ton vécu, bref si toi, tu n’as rien vu/su voir d’intéressant dans un livre, ne penses-tu pas qu’en parler avec l’auteur (calmement ) peut débloquer quelque chose et t’aider à au moins percevoir ce que tu n’as pas vu?
En même temps, ok! Faut être motivé pour se déplacer et aller voir qqun qu'on n'a pas apprécié ! :)


Gracie :

Il me semble quand même important que l'auteur garde un contact un peu concret avec son public, qu'il ne s'enferme pas dans une tour de verre.

Avant de garder contact, il faut que le contact soit établi. Bien sûr, le lien est là : le livre. Mais le contact du lecteur est celui qu’il a avec le livre pas avec l’auteur. Entre les filtres personnels, les vécus, les incompréhensions, tout est là pour que l’auteur et le lecteur restent finalement étrangers l’un à l’autre.


Gracie :

Zomver, je reprends ton exemple de la scène de la rencontre du lecteur et de l'écrivaine dans la négation […]Je pense que l'on peut voir là un exemple de ce à quoi pourrait servir une telle rencontre.

Yep. Très juste. Mais l’essentiel est-il d’aimer ou de comprendre vraiment ?
Aimer, c’est aussi une sorte de compréhension. Juste ou pas, c’en est une. Si le lecteur est comblé par la lecture d’une œuvre, est-il besoin d’avoir LA lecture juste ? La lecture qu’il a eue ne suffit-elle pas ? (Ta citation ne va pas dans ce sens, j’en suis consciente :) )


K2R2 :

Et les rares fois où ma langue se délie, les banalités les plus idiotes sortent de ma bouche.

Tu rejoins bien les a priori que j’ai sur les dédicaces !


morca :

Mais je me rappelle aussi de ce que Dick disait : la pire chose serait de se retrouver sur un astéroïde rempli de fans qui discuteraient de ses livres...


;))

"Hélas, Philip K. Dick n'est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul".


:’-(


Les auteurs :

Sans doute est-ce mon grand âge (Eh ! Oui, quadra …) mais cela me fascine de voir des auteurs me répondre. J’ai vécu une époque où l’Auteur était une espèce ( ;) ) inaccessible appartenant à une Olympe littéraire hors d’atteinte du Vulgus Pecum. Je remercie donc Jess Kaan et None (Thierry Di Rollo) d’être intervenus dans ce thread. ^_^

Non, je ne fayotte pas ! :P


Jess :

mon souhait est alors d'aller vers les gens, de leur montrer que chez eux aussi il y a des types qui écrivent, qui parlent de leur vie ...


C’est là que ça doit être difficile. Capter l’attention de qqun venant à une dédicace, c’est acquis - puisque le lecteur vient pour TE voir - mais la garder et ne pas décevoir ton lecteur, ce doit être un challenge stressant sauf si le lecteur en question t’indiffère (mais à lire ta réponse, ce ne semble pas être le cas).


Jess :

quelquefois, ca se limite à quelques mots échangés, puis la personne repose le bouquin mais tant pis !


Tu veux dire qu’elle ne le l’achète pas ? Si tel est le cas, ce serait un truc impossible à faire pour moi ou alors si je n’achetais pas par manque d’argent, je n’hésiterais pas à le dire à l’auteur pour qu’il ne soit blessé de mon geste.


Jess :

oui, dans mon cas,j'aime entendre les commentaires, ca m'intrigue de voir ce que les lecteurs apprécient, n'apprecient pas


Franchement, ça ne te vexe pas si d’aventure, quelqu’un te dit "Votre roman est nase" ?
Personnellement, je suis d’une susceptibilité maladive et j’habille les autres - à tort sans doute - du même défaut. C’est la raison pour laquelle, j’écris rarement une critique négative d’un livre si je sais que l’auteur en personne peut la lire. Si je n’ai pas aimé, je ne flingue pas. Je me tais. J’ai peur de blesser.

Ok, Ok …, je me suis, c’est vrai, autorisé une critique peu élogieuse de Globalia sur ce site mais cela me chiffonne. En réalité, ayant entendu JC Rufin, s’exprimer dans les media, j’avoue que ce monsieur aurait eu un poil de modestie en plus, les scrupules qui m’envahissent dès lors que je m’apprête à critiquer négativement l’auraient probablement emporté sur mon envie de critiquer.
Une rencontre avec JC Rufin lors d’une dédicace m’aurait peut-être sauvée de la réaction épidermique que Globalia provoque en moi. (voir plus haut l’intérêt d’une rencontre avec un auteur dont on n’a pas apprécié un roman). Mon intuition me dit que non mais bon …

J’ai acheté Dérobade. Je vais le lire dans les mois qui viennent. Je ne sais pas si j’oserai en parler ici, que le livre me plaise ou non.


Jess :

voilà... mais bon c'est un petit auteru français qui a répondu, donc ca n'a pas autant d'impact que Priest.. ^-^

Erreur sur toute la ligne, M’sieur. Pour moi, cette réponse est d’un grand intérêt et je t’en remercie vivement. :)


Jess :

je serai au salon du livre policier à Lens le premier week end d'avril !!!!!!!!!!!!!!

Un jour à Lyon ?
Au fait, quand tu as discuté 30 mn avec Chattam, ça se passait comment dans la queue derrière ? :)



None / Thierry Di Rollo :

Un écrivain ne refuse jamais de discuter avec un lecteur qui apprécie sincèrement ses écrits. La dédicace peut être un des moyens d'y parvenir, c'est tout.

Incroyable !

Coïncidence ?
Stupéfiant effet de la turbulence Tau (Lisez Les Chronolithes chroniqué ici même sur ce beau site par kgb203) ?
J’ai lancé ce thread en pensant aux deux seules dédicaces auxquelles j’aurais eu l’opportunité de me rendre et que j’ai ratées pour des raisons différentes.
Elles avaient lieu à Lyon fin 2004.

Une était avec DOA dont j’ai apprécié les romans (Vivement la suite de Les Fous d’Avril) et avec qui j’avais un peu échangé via un forum. Des contraintes familiales m’avaient finalement fait renoncer à cette rencontre.

Et l’autre ???

Et bien avec None/Thierry Di Rollo qui répond aujourd’hui à un thread dont il est sans le savoir à l’origine !

Tout imprégnée de ce roman choc qu’est La profondeur des tombes, je voulais en discuter avec son auteur lors de cette séance de dédicace. Il fallait lui dire à quel point La profondeur des tombes avait réussi à toucher certaines de mes fréquences propres, entraînant de fait une mise en résonnance quasi parfaite.
Mais
quand quelque chose m’émeut, je le fais trop mien. J’ai besoin d’en parler et on ne m’arrête plus. Et si je m’arrête, c’est parce que … l’émotion me submerge et les Kleenex révèlent alors leur incontestable utilité :] Tout ceci est terriblement chiant pour tout le monde. J’ai de fait une grande aptitude à rentrer en résonnance. Cette aptitude est un bonheur … potentiellement gênant dans certaines de ses manifestations intempestives! Telle est la raison pour laquelle je ne suis pas allée discuter avec Thierry Di Rollo.
Je l’ai longtemps regretté et … j’ai pondu ce thread !

La turbulence Tau, je vous dis ! ^_^

zomver
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 11/02/2005 à 15h02  
Les auteurs :

Sans doute est-ce mon grand âge (Eh ! Oui, quadra …) mais cela me fascine de voir des auteurs me répondre. J’ai vécu une époque où l’Auteur était une espèce ( ;) ) inaccessible appartenant à une Olympe littéraire hors d’atteinte du Vulgus Pecum. Je remercie donc Jess Kaan et None (Thierry Di Rollo) d’être intervenus dans ce thread. ^_^

.... de rien, bon je ne sais pas utiliser la fonction citer du forum(je suis une buse donc faudra trouver mes humbles reponses)

Non, je ne fayotte pas ! :P

... on n'en doutait pas. ce serait sympa si d'autres auteurs étaient venus parler...

Jess :
mon souhait est alors d'aller vers les gens, de leur montrer que chez eux aussi il y a des types qui écrivent, qui parlent de leur vie ...


C’est là que ça doit être difficile. Capter l’attention de qqun venant à une dédicace, c’est acquis - puisque le lecteur vient pour TE voir - mais la garder et ne pas décevoir ton lecteur, ce doit être un challenge stressant sauf si le lecteur en question t’indiffère (mais à lire ta réponse, ce ne semble pas être le cas).

.... j'avoue j'en suis encore au stade faire parler un peu de mes recits, pour le reste je vais tout faire pour garder les lecteurs (cela ne signifie pas que je vais faire des resucées de texte pour autant !!!), j'ai ma "patte", et après j'espère trouver longtemps des idées et écrire un roman...


Jess :
quelquefois, ca se limite à quelques mots échangés, puis la personne repose le bouquin mais tant pis !

Tu veux dire qu’elle ne le l’achète pas ? Si tel est le cas, ce serait un truc impossible à faire pour moi ou alors si je n’achetais pas par manque d’argent, je n’hésiterais pas à le dire à l’auteur pour qu’il ne soit blessé de mon geste.

... bah tu sais c'est ainsi , (bon il arrive aussi qu'on me prenne pour quelqu'un de la librairie, ca m'est arrive dans une librairie où l'on m'a demandé si je savais où était le livre de Dalida...))), mais on ne s'en offusque plus, on se blinde. il y a ces "ratés" mais à côté il y a des gens formidables qui te confortent, te permettent d'échanger. Moi le type qui vient me dire que Matrix c'est nul !!! ah je suis content !!!!! quand on me dit, il y a )plus d'effets speciaux desormais que de vraies histoires, j'acquiesce aussi...

Jess :
oui, dans mon cas,j'aime entendre les commentaires, ca m'intrigue de voir ce que les lecteurs apprécient, n'apprecient pas

Franchement, ça ne te vexe pas si d’aventure, quelqu’un te dit "Votre roman est nase" ? Personnellement, je suis d’une susceptibilité maladive et j’habille les autres - à tort sans doute - du même défaut. C’est la raison pour laquelle, j’écris rarement une critique négative d’un livre si je sais que l’auteur en personne peut la lire. Si je n’ai pas aimé, je ne flingue pas. Je me tais. J’ai peur de blesser.

... il me le dit, ca va me faire mal en dedans mais je ne dirais rien de plus, chacun est libre de penser ce qu'il veut. On ne plait pas à tout le monde, mais à Arras un gars est venu me dire "ca se passe chez nous et ca chapeau!", alors depuis je suis assez content de voir que l'on comprend ce que je veux faire.



J’ai acheté Dérobade. Je vais le lire dans les mois qui viennent. Je ne sais pas si j’oserai en parler ici, que le livre me plaise ou non.

.... merci pour cet achat, si on se croise faut le faire dedicacer, (enfin s'il t'a plu... Il y a aussi Olivier qui l'a acheté me semble (?) et j'avoue surveiller le forum du C.Cosmique ...

Jess :
voilà... mais bon c'est un petit auteru français qui a répondu, donc ca n'a pas autant d'impact que Priest.. ^-^

Erreur sur toute la ligne, M’sieur. Pour moi, cette réponse est d’un grand intérêt et je t’en remercie vivement. :)

... bon c'est gentil !!!!

Jess :
je serai au salon du livre policier à Lens le premier week end d'avril !!!!!!!!!!!!!!

Un jour à Lyon ?

... Si on m'y invite ! Parce que j'habite quand même le pas de calais et ca fait une trotte même en tgv...

Au fait, quand tu as discuté 30 mn avec Chattam, ça se passait comment dans la queue derrière ? :)

... Il y a une dame qui s'est incrustée, a dit "ce que vous ecrivez c'est mieux que Stephen King" qu'à mon avis elle n'a pas lu en disant qu'il n'y avait que de l'horreur (sic)
Mais au début, il était tout seul. Il a suffi qu'on commence à parler pour que se forme un attroupement. Toutefois, je precise que je lui avais auparavant maillé après lecture des deux premiers tomes de sa trilogie (ce qui était sympa c'est qu'il s'en souvenait vraiment !!!)
Donc quand j'ai vu qu'il drainait la foule et que certains s'impatientait de dire "c'est bien ce que vous ecrivez", je suis allé voir Johan Heliot et Xavier Mauméjean qui étaient presents eux aussi !!!

Voilà....


   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
None

Inscrit le :
10/02/2005
12 messages
RE : L auteur, le lecteur et la dédicace 12/02/2005 à 09h04  

Zomver :

Et bien avec None/Thierry Di Rollo qui répond aujourd’hui à un thread dont il est sans le savoir à l’origine !

Je ne le savais pas, non, Zomver. J'ai juste jugé votre question très intéressante. C'est franchement rare, sur les forums. Je parle, bien entendu, de sujets intéressants à mes yeux.


Zomver :

Tout imprégnée de ce roman choc qu’est La profondeur des tombes, je voulais en discuter avec son auteur lors de cette séance de dédicace. Il fallait lui dire à quel point La profondeur des tombes avait réussi à toucher certaines de mes fréquences propres, entraînant de fait une mise en résonnance quasi parfaite.

C'est vraiment très gentil à vous. Je suis sincère.


Zomver :

Mais quand quelque chose m’émeut, je le fais trop mien. J’ai besoin d’en parler et on ne m’arrête plus. Et si je m’arrête, c’est parce que … l’émotion me submerge et les Kleenex révèlent alors leur incontestable utilité :] Tout ceci est terriblement chiant pour tout le monde. J’ai de fait une grande aptitude à rentrer en résonnance. Cette aptitude est un bonheur … potentiellement gênant dans certaines de ses manifestations intempestives!

C'est surtout dommageable pour vous. Vous manquez des choses toutes simples et qui prolongeraient tout bêtement votre plaisir de lecture. Pensez-y.


Zomver :

Telle est la raison pour laquelle je ne suis pas allée discuter avec Thierry Di Rollo. Je l’ai longtemps regretté et … j’ai pondu ce thread !

Il y aura d'autres fois, je présume. Gibert m'avait sollicité l'année dernière, je n'avais pas pu honorer l'invitation (Imaginales 2004). Cette librairie lyonnaise me réinvitera peut-être.

Allez, je me retire sur la pointe des pieds. Le forum n'est pas vraiment mon métier :-)

Et à une prochaine fois sûrement, vous tous.
     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 12/02/2005 à 11h32  
Ce qu’il me semble percevoir: la dédicace n’est pas un moment anodin. C’est une occasion donc forcément un moment exempt de banalité. C’est une opportunité fragile et à risque puisque potentiellement génératrice des deux côtés (lecteur ou auteur) de satisfaction mais aussi de déception ou de frustration. En d’autres termes, ça peut ne pas aller au-delà d’un "rituel imposé" (je reprends le terme de None) et donc se rater.

L’étincelle permettant le vrai contact lecteur/auteur ne paraît pas si simple que cela à faire jaillir. Il n’en demeure pas moins vrai que si cette étincelle jaillit, l’échange peut alors être un formidable moment prolongeant d’un côté, le plaisir de lecture et ma foi, pourquoi pas de l’autre, celui de l’écriture ?

Je retire de ces messages l’idée qu’une dédicace doit aussi se préparer côté lecteur. Il ne faut probablement pas trop structurer une telle rencontre en revanche il peut s’avérer utile de prévoir quelques jalons permettant à l’auteur comme au lecteur de rebondir. Si cela fonctionne, alors un réel échange peut se produire.

Ce serait tomber dans des lieux communs (et donc souvent vrais) que de souligner la rareté - malgré les apparences – des opportunités d’échanges réels avec les autres. Là, vous venez de me convaincre qu’avec un livre comme catalyseur de communication, cela vaut le coup d’essayer de tenter un contact.

Merci à vous.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : L'auteur, le lecteur et la dédicace 12/02/2005 à 12h14  
Et tu pourras t'exercer quand Thierry dédicacera son dernier roman MEDDIK (ortho ?) editions du Belial.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire