Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

L'Imaginaire au Féminin


  Sujet proposé le 21/05/2019 à 12h29 par Nighthaunter
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Nighthaunter

Inscrit le :
05/09/2008
141 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 09/06/2019 à 14h56  

Citation :

Certes Nicolas, mais ce sont bien les écrivains de ce dossier qui ont secoué le cocotier - si je puis m'exprimer ainsi -.


Je trouve le dossier SF et Sexe toujours excellent, n'en déplaise à certain(e)s mais je pensais que c'était une parfaite occasion pour combler son cruel manque d'autrice. Donc...
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Nighthaunter

Inscrit le :
05/09/2008
141 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 11/06/2019 à 11h25  
Et voici que le dossier s'enrichit d'un article de Julia Thévenot sur Susanna Clarke !
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Corco

Inscrit le :
27/02/2019
25 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 21/06/2019 à 15h50  
Bonjour les amis.
Je viens d'écrire à Nighthaunter car je n'arrivais pas à poster sur ce sujet, mais voilà, c'est réparé ;)
Un jour, sur un vide-greniers, j'ai acheté un lot de bouquins. Il y avait d'autres livres qui m'avaient beaucoup plu (comme Robert Charles Wilson), alors j'ai pensé que ceux-là pouvaient m'intéresser. Et en fait, j'ai eu plein de "chocs" littéraires, de très grosses émotions. Je me suis tout à fait "reconnue" dans ces livres. Et très vite, je me suis rendu compte que, sans faire attention, je n'avais acheté que des livres de femmes écrivains, et que je n'en connaissais quasi aucune (sauf vaguement de nom), alors que ça fait plus de 30 ans que je lis de la SF ! J'en ai parlé à d'autres gros lecteurs de SF, mais pareil, ces femmes étaient inconnues au bataillon.
Du coup, j'ai choisi de leur consacrer une petite rubrique sur mon blog. J'essaie de publier un article par mois. Le dernier en date est consacré à Pollen, de Joëlle Wintrebert.

Voici le lien vers la rubrique :
https://chouette-la-vie.blogspot.com/search/label/Science-fiction%20f%C3%A9minine

Merci pour votre attention, et si un modérateur juge que ce post n'a rien à faire ici, qu'il n'hésite pas à le supprimer, ou à le déplacer ;)
   Consulter le profil de Corco  Envoyer un message privé à Corco  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 21/06/2019 à 17h08  
Peut etre pas tout a fait la place ici effectivement , mais pas completement hors topic non plus ..
sinon
Citation :

gros lecteurs de SF,
et connais pas Joëlle Wintrebert, c'est un sacre oxymore !
Maintenant il n y a rien de mal a ne connaitre que de nom , elle fait partie des auteurs qui commencent a etre bien dates ( et ca se sent a la lecture , AMHA) , donc ca ne me surprend pas plus que ca qu 'elle ne soit plus lue ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Corco

Inscrit le :
27/02/2019
25 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 21/06/2019 à 19h52  

Citation :

elle fait partie des auteurs qui commencent a etre bien dates ( et ca se sent a la lecture , AMHA)

Pour les auteurs "bien datés", parmi les hommes, ce sont des dizaines d'entre eux, mais personne n'oserait dire qu'ils sont datés et d'ailleurs, ils restent toujours largement lus à l'époque actuelle. Par exemple, j'adorais Silverberg, mais je n'en peux plus de ses délires sous acide, je n'en lis plus. C'est une autre époque, pour moi, ça n'a plus aucun intérêt.

Mais comment Joëlle Wintrebert est-elle datée ? Je ne vois pas, surtout que ce roman a été publié en 2002, il est relativement récent. De plus, dans cet excellent dossier "L'Imaginaire au féminin", on parle des femmes autrices et on remonte à Mary Shelley. Je suis entièrement d'accord avec ça, mais elle est décédée il y a presque deux siècles. Alors, pour le "daté"...

C'est un peu ce que je dis dans un des articles : on a vite fait de jeter l'opprobre sur le travail des femmes (il est daté, il est mièvre, il est sans profondeur etc.) et de les oublier, tout bonnement.
Je trouve ça très dommage.
   Consulter le profil de Corco  Envoyer un message privé à Corco  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 21/06/2019 à 20h49  
Il me semble que tu fais les questions et les reponses toute seule , personne ne jette l opprobe et personne ne l oublie , ce qui est bien l essence de ma reponse.

NB :jetter l opprobe :"déshonorer, réprouver publiquement suite à des actions jugés condamnables"
dernière édition : 21/06/2019 à 20h53   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Corco

Inscrit le :
27/02/2019
25 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 21/06/2019 à 21h01  
Deux choses, pour qu'on soit bien d'accord.
Puisque tu tiens aux mots et à leur précision, et tu as bien raison, on ne dit pas "jeter l'opprobe", mais "jeter l'opprobre". C'est même précisé en toutes lettres sur le dictionnaire dans lequel tu as trouvé ta définition ;)

Et non, justement, je ne fais pas les réponses toute seule : je te demande en quoi Joëlle Wintrebert est "datée". Peux-tu me dire, s'il-te-plaît pourquoi, à tes yeux, Joëlle Wintrebert est "datée" ? Je serais curieuse de l'apprendre, car elle ne l'est pas à mes yeux, et j'ai dû rater quelque chose. Stp, explique-moi, donne-moi ta réponse, ça m'intéresse. Merci.
   Consulter le profil de Corco  Envoyer un message privé à Corco  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 21/06/2019 à 22h19  
.... eh bien c est indique dans mon post , en toute subjectivite [url]( et ca se sent a la lecture , AMHA)[/url].Maintenant ce que j ai lu d elle datait des annees 80 ( premiere moitie) ce qui nous fait pas loin de 40 ans .. effectivement je vois qu elle a continue a publier dans les annees 2000 , romans que je n ai pas lu .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 22/06/2019 à 11h57  
Bonjour Corco, bienvenue.


Corco :

Pour les auteurs "bien datés", parmi les hommes, ce sont des dizaines d'entre eux, mais personne n'oserait dire qu'ils sont datés (...)

Tout de même, ce reproche est fréquent concernant Asimov ou Van Vogt,
voire Heinlein, Vance ou Anderson (même si ce dernier a connu une réhabilitation).

Concernant Silverberg, j'aurais à redire aux sujet de ses "délires sous acides", mais ça prendrait trop de place sur ce fil...
Toutefois, cette remarque renvoie, par association, à l'image d'une époque marquée par le Flower power, Mai 68, etc. à laquelle on a parfois tendance à rattacher, en bloc, des auteurs dits de la New Wave, souvent pour les discréditer (quand on veut jeter opprobre, 1968 est une date bien commode).



Corco :

on a vite fait de jeter l'opprobre sur le travail des femmes (il est daté, il est mièvre, il est sans profondeur etc.) et de les oublier, tout bonnement.

Pour la mièvrerie, je vois ce que tu veux dire. Aux autrices, la romance ; aux auteurs, les scènes de batailles. Ça change, heureusement ; une écrivaine comme Justine Niogret est même reconnue, en partie, pour sa capacité à ne pas faire de quartier...

Pour la superficialité, je vois mal. Côté SF, parce que la connaissance scientifique a longtemps été vue comme l'apanage des hommes ?
En terme de portée de réflexion, une autrice comme Ursula Le Guin est quand même une figure centrale, hommes et femmes confondus...

Plus généralement, qu'est-ce qui te fait dire que les écrivaines du genre seraient plus facilement rejetées, oubliées, que leurs homologues masculins ?
Tu as des exemples particuliers pour corroborer ce sentiment ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 22/06/2019 à 22h49  
Coucou... je vais vous corriger tous, en effet, selon Bobby Lapointe, l'expression est :
"tomber dans l'opprobre du ruisseau"

^^

et, oui, je sors [ ]

edit :

Citation :

pas de temps morts pour une intrigue linéaire et datée

LeGaidol pris en flagrant délit de heu... datation, heu, datage... bref, d'Edmond Hamilton, ce jour même, sur ce même forum.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/06/2019 à 22h53   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire