Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Nighthaunter

Inscrit le :
05/09/2008
141 messages
 

L'Imaginaire au Féminin

21/05/2019 à 12h29 
Suite à la publication du dossier SF et Sexe (qui provenait du site du cafard cosmique) et la critique envers celui-ci qui ne comprenait quasiment que des auteurs masculins, je me suis dit qu'il faudrait un nouveau dossier pour mettre en avant les femmes et UNIQUEMENT les femmes de l'imaginaire.

Mais comment ?
Il me semblait injuste de demander à des hommes (y compris moi) de venir discuter des autrices de l'imaginaire.
J'ai donc demandé à une sorte de dreamteam d'autrices, libraires, chroniqueuses et traductrices de me parler d'une de leurs autrices d'imaginaire préférées.

Forcément...la chose fut rapidement hors de contrôle tant il existait de passionnantes autrices dans le domaine dont il fallait parler.
Au final, ces dix femmes m'ont écris des papiers sur...20 autrices différentes !
Oui, 20 !!
Avec, de surcroît une préface passionnante de la non moins passionnante Sara Doke !

Pour parfaire le tout, Marion Villette a réalisé un petit bandeau pour l'occasion avec les merveilleuses illustrations d'Alain Brion.
J'espère que ce colossal dossier, vous allez le partager à tout va. Parce que c'est vraiment passionnant et que, moi-même, en le mettant en page, j'ai appris plein de choses et que j'ai une liste de lecture qui s'est considérablement alourdie à cause de lui.
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 23/05/2019 à 14h12  
Wow, merci pour le lien ! Et j'ai fait suivre ;-). Je connaissais à peu près tout le monde, mais il "me manque" au moins Suzy McKee Charnas et Christine Renard dans les "grandes anciennes". Quant à Becky Chambers, ses romans sont publiés chez L'Atalante, et j'avais déjà prévu de les lire. Je tâcherai de lire Renee Gladman et Nalo Hopkinson, à l'occasion, leur oeuvre semble intrigante.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 23/05/2019 à 16h44  
Alors ça... Je suis à peine parvenu à habituer ma langue et mon cerveau à prononcer « écrivaines » et « autrices » (« auteures » ne passera pas par moi...) et Sarah Doke, elle, choisit dans son introduction de parler d’« écrivains », d’« auteurs » (et même d’« auteurs féminins » !) ^^


À part ça, content de voir apparaître, sinon dans le texte du moins avec une grande photo, Alice Sheldon : ça me donne l’occasion de vous (re)conseiller la lecture de The double life of Alice B. Sheldon, une merveille de biographie.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/05/2019 à 16h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 24/05/2019 à 10h20  

Citation :

.... « écrivaines » et « autrices » ...

Je comprends mais je ne m'y fait pas. J'ai les yeux qui pique et les timpans qui vrillent.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 24/05/2019 à 12h57  
Ha, je suis à l'opposé de Jim quant au féminin d'auteur : pour moi, c'est "autrice" que je ne supporte pas :-D. En revanche, je plussoie vigoureusement quant à la bio d'Alice Sheldon. Et si elle n'était pas apparue dans le panel d'écrivaines mentionnées, je n'aurais même pas fait suivre le lien, pour ma part, tant pour moi elle est incontournable ! Et exemplaire de la problématique de l'existence en tant qu'écrivaine.
dernière édition : 24/05/2019 à 12h57   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 24/05/2019 à 15h01  

Citation :

pour moi, c'est "autrice" que je ne supporte pas :-D

+++++++++++++++++++++++++1
assez mal a l aise avec ca aussi

Citation :

Il me semblait injuste de demander à des hommes (y compris moi) de venir discuter des autrices de l'imaginaire.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 25/05/2019 à 08h59  

Citation :

assez mal a l aise avec ca aussi

+1


Citation :

.... « écrivaines » et « autrices » ...

moi j'ai trouvé des féminins qui marchent bien : scribouillarde ou écrivailleuse ^^

je sors très vite !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 25/05/2019 à 22h58  
Non mais écrivaillonne mon clavier à fourché vous aurez rectifié...


Je ressors comique.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 26/05/2019 à 13h02  

Citation :

Suite à la publication du dossier SF et Sexe (qui provenait du site du cafard cosmique) et la critique envers celui-ci qui ne comprenait quasiment que des auteurs masculins


Certes Nicolas, mais ce sont bien les écrivains de ce dossier qui ont secoué le cocotier - si je puis m'exprimer ainsi -. Intéressante me parait la réaction de lecteurs (trices) sur la couverture de Terminus de Tom Swederlitsch . Preuve peut être que nous sommes retombés dans la pudibonderie d'antan dénoncée dans Sexe et SF.

Par ailleurs je te félicite sur ton dossier consacré aux femmes de l'imaginaire, occasion pour moi de rappeler que mes trois petites fiches auteurs du Cafard cosmique étaient toutes consacrées à des autrices.


Ton vieux SV
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 26/05/2019 à 13h03   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 27/05/2019 à 10h40  

soleilvert :

la réaction de lecteurs (trices) sur la couverture de Terminus de Tom Swederlitsch


Je tombe des nues.

Je me souvenais bien de cette illustration, que je trouve belle, et me demandais vaguement si les arbres en miroir n’évoquait pas des trompes de Fallope (je vois mal en quoi cette coïncidence eut été choquante) ; de là à imaginer le fin mot de l’histoire et la tempête dans un verre d’eau...

À l’époque où d’aucun(e)s se réjouissent, à juste titre, d’une meilleure représentation du clitoris dans les manuels scolaires, qu’il y en ait qui s’offusquent de ce que leur imagination devine dans des dessins de branches enchevêtrées a de quoi désoler.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 27/05/2019 à 10h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : L'Imaginaire au Féminin 31/05/2019 à 23h03  
+1 avec Jim.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire