Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
 

KEO... le projet.

28/06/2005 à 13h40 
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce projet. Personnellement je trouve que c'est une initiative vraiment intéressante et très excitante dans son genre.

L'idée : constituer une base de données avec des informations en tout genre, à l'attention de nos futurs, futurs, futurs, voir même futurs petits enfants (s'ils existent encore...).

Le principe : rassembler toutes ces informations (données scientifiques, messages des humains du monde entier, de l'ADN, une goutte d'eau, une goutte de sang, une bulle d'air, ect...) et les enfermer dans un satellite. Ce satellite orbitera quelques 50.000 ans autour de la Terre avant de retomber sur notre bonne vieille planète pour livrer à nos descendants ce cadeau en héritage.

J'aime beaucoup cette idée tout à fait novatrice à mon sens. C'est bien la première fois que l'on pense sur le long terme et en plus, avec un but de partage et d'échange. D'aucun diront sûrement que c'est encore un moyen futile pour passer notre angoisse de créatures mortelles. Pourquoi pas ? de toute manière ça ne change pas grand chose.

Le seul truc frustrant, à mon sens, c'est de ne pas voir la tête de ceux qui découvriront ce "trésor" ayant traversé l'espace et le temps.

Et à vous ? que vous inspire ce projet ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : KEO... le projet. 28/06/2005 à 15h16  
"Le seul truc frustrant, à mon sens, c'est de ne pas voir la tête de ceux qui découvriront ce "trésor" ayant traversé l'espace et le temps."

Je ne sais pas si un auteur américain de l'Age d'Or (Asimov ? A.C. Clarke ? F. Brown ?) n'a pas, déjà, répondu à cette question dans le cadre d'une nouvelle..!

La Terre est morte, les humains ont disparus depuis des centaines de générations.
Une race ET, morphologiquement différente de nous, découvre un tel trésor, et en particulier une boite métallique, cylindrique, de faible épaisseur et d'un diamètre de trente centimètres environ.

A l'intérieur, une bobine plate, sur laquelle s'enroule un mince ruban noir. Les ET y voient par transparence, des images, faiblement différentes de l'une à l'autre, mais qui paraissent s'enchaîner en un mouvement fluide, réinventent le cinéma.

Ils voient les hommes, leur cadre de vie, leurs qualités, leurs faiblesses, pondent des thèses toutes plus savantes les unes que les autres, toutes plus différentes les unes que les autres, imaginent, extrapolent sur ce passé d'une race qui n'existe plus..!

Et la nouvelle se termine sur le titre du film: "Blanche Neige et les Sept Nains"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : KEO... le projet. 28/06/2005 à 16h54  
Et dans futurama, il y avait un épisode où les hommes stockaient leurs ordures et les faisaient revenir sur terre quelques milliers d'années plus tard....

Bon on a les references que l'on cultive...

serieusement : vu que les hommes sont incapables de se souvenir avec veracite de l'histoire d'il y a 30 ans par ex, je n'ose imaginer ce que plusieurs milliers d'années auront comme effet....

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : KEO... le projet. 28/06/2005 à 17h24  
Je ne pense pas que nous serons encore là dans 2 ou 300 ans, alors 50.000 ans...

Mais imaginons quand même.

1 - Langage :
Il y aurait le problème du langage, quand on voit à quel point une langue peut évoluer en quelques siècles, quand elle ne disparait pas (le latin, le grec ancien, l'étrusque, le gaulois, pour s'en tenir à une petite partie de l'Europe...).
Imaginez que l'écriture n'a que 5.000 ans, née à Sumer (en Irak), et voyez toutes ses formes et toutes ses langues. Sans compter les langues qui ont changé d'écriture (vietnamien, turc et dans une certaine mesure le latin et le grec avec l'invention de la minuscule et de la ponctuation au Moyen Age). Sans compter le changement de langues dominantes (hier le latin, puis le français et aujourd'hui l'anglais, et qui sait demain : espagnol, chinois ?)
Multipliez cela par 10 ou 100 ou plus encore !

2 - Technologie(s) :
Prenons aussi en compte l'évolution technologique : quel sera la technologie de nos lointains descendants ?
Réinventeront-ils le cinéma, comme le dit Lacroute ?
Comparez l'évolution technologique depuis l'invention du caractère en plomb mobile par Guttemberg, ou l'aéronautique depuis De Vinci et les frères Montgolfier, sans parler de l'informatique ou des nanotechnologies à venir...
Seront-ils encore des primates, ou bien une autre éspèce (il n'y a pas si longtems que cela, les sauriens...) ?

3 - Evolution intellectuelle
En supposant qu'il y ait encore des humains, ou du moins des primates humanoïdes issus de l'homo sapiens sapiens, pourront-ils appréhender nos concepts, ou bien devineront-ils, à l'instar de ces passionnés qui tentent de comprendre comment on vivait dans la préhistoire, ou comment on vivait dans l'Amérique précolombienne ?
Que voudront dire pour eux, Internet, DVD, nucléaire, pétrole, OGM ou SF voire art et littérature, mariage, pays ?

Beaucoup de questions en suspens, mais nous serons morts depuis si longtemps.
Seuls les croyants (dont je ne suis pas) peuvent garder un espoir ténu de voir l'avenir de leur bout de nuage, dans leur coin de paradis.
Si vous y voyez Asimov, saluez-le de ma part !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/06/2005 à 17h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Ombre

Inscrit le :
13/05/2005
25 messages
RE : KEO... le projet. 28/06/2005 à 18h09  
Une version futuriste de "Les dieux sont tombés sur la tête"?
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : KEO... le projet. 28/06/2005 à 20h48  

Citation :

"Une version futuriste de "Les dieux sont tombés sur la tête"? "


En quelque sorte, oui..! L'idée me fait marrer..! Quel legs d'exception pour nos générations à venir: une bouteille de coca..!

Aldiss, dans Hellicinia, actionne une idée similaire à celle de KEO.

Quatrième de couverture:
"Helliconia, planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Freyr dure une petite année de quatre-cent quatre-vingt jours. Mais elle accompagne Freyr autour de Batalix en mille huit cent vingt-cinq petites années. Parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et un bref printemps. Ces saisons sont si longues, que les habitants d'Helliconia, humains et phagors, n'en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes. Pour Yull le chasseur, le printemps c'est le monde à l'envers, le dégel de l'histoire..."

Une myriade de générations d'helliconiens évoluant d'un Grand Hiver à un autre Grand Hiver en quète d'un seul et unique but: sauvegarder les connaissances acquises au cours du Grand Cycle précédent. Survivre, comprendre, apprendre, inventer, améliorer..et surtout sauvegarder avant que la civilisation ne s'effondre...avant de renaitre à nouveau...
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : KEO... le projet. 28/06/2005 à 22h36  
les dieux sont tombés sur la tête , c'est excellent ce film.
sinon, lacroute, ça fait aussi penser à "au tréfonds du ciel" de Vinge, avec les araignées.
ainsi qu'aux fourmis dans demain les chiens de simak (mais là, je dis peut être des conneries parce que ça fait longtemps que je l'ai lu ce bouquin).
sinon, pour moi, c'est évident que la vie est/sera/était présente ailleurs dans l'univers.
D'ailleurs pour certains, même sur terre :

.
merci, monsieur Pradel.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : KEO... le projet. 29/06/2005 à 16h04  
Je m'aperçois avec effarement, que la dernière partie de mon post est hors sujet et aurait dû se trouver dans le thread La vie ailleurs ?

J' ai dû abuser des pilules de stealrige :D
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : KEO... le projet. 29/06/2005 à 16h56  
Les Dieux sont tombés sur la tête...
C'est un peu ça !

Olivier, je suis d'accord avec toi sur le fait que le monde, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne sera plus. Mais je reste persuadée qu'il y aura encore de la vie.

Sous quelle forme ? aucune idée.
Quel langage ?... pfff, pas la moindre idée non plus.
Leur évolution technologique ? nous n'en savons rien...
Et leur évolution intellectuelle ? idem !

Ce qui est important, je crois, c'est de pouvoir témoigner. En fait, ce projet me fait penser... au monolithe de 2001 !
Non que je prétende que nous pouvons apporter une évolution quelconque à un peuple mais peut-être que le fait de savoir que d'autres être vivants étaient là aussi peut leur ouvrir des horizons, des sujets de réflexion.

Touko, t'aurais pas plutôt abusé des apéridicks que l'on trouve assez facilement au Bistrot ? ;o)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire