|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Juillet : le temps du lire
|
08/07/2009 à 11h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ben, il reste quelques trucs. Non ? |
| | | | | | |
Berthelot, Tevis...
Je suis en plein dans ma relecture du Capital de Marx, et je ne comprends vraiment pas pourquoi des gens (malintentionnés ?) on pu s'ennuyer à la lecture de ce pavé plein d'humour et de vérités bien senties (Say, Bastiat, Edmund Burke) et d'admiration (pour Ricardo notamment), et d'effroi (Marx a le toupet de ne pas comprendre que l'on puisse seulement débattre du travail des enfants, ce grand naïf) mais aussi d'érudition (inutile de citer tout ces économistes qui n'ont jamais lu de rapports de l'inspection du travail et tutti quanti, préférant théoriser assis à leur table) autrement plus utile pour comprendre la crise actuelle que ce que l'on publie en ce moment, puisque ce sont au mieux des livres d'économistes, au pire du Attali et consort.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 08/07/2009 à 11h25
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/09/2008
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
08/07/2009 à 14h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je continue ma lecture de l'omnibus de Spitz, Joyeuses Apocalypses.
Pour le premier roman, La guerre des mouches, je penses pouvoir dire que c'est le chef d'œuvre de Spitz, un livre scotchant et d'une lucidité extrême d'autant plus en regard de sa date d'écriture en 1938.
Pour le second,L'homme Élastique, c'est un excellent roman avec encore une idée de base forte et extrêmement bien exploitée, comme pour l'œil du purgatoire. A cela Spitz rajoute une énorme dose de cynisme et d'humour caustique sur la race humaine.
Pour le dernier, Guerre Mondiale n°3, je suis dedans et c'est jouissif, surtout par l'inventivité de Spitz dans la surenchère d'armes et par ses remarques acerbes sur les pays et plus particulièrement le sien, La France. Je m'empresse de la finir pour passer aux 6 nouvelles.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
08/07/2009 à 17h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Nostromo :
Le patrouilleur du temps de Poul Anderson avec dedans un chef d'oeuvre "Le chagrin d'Odin le goth",remarquable évolution par rapport au premier volume.
|
| | | | | | |
Et tu vas voir, Stella Maris dans le suivant La rançon du temps. Encore un cran au dessus. Pas encore attaqué Le Bouclier du temps, mais l'accroissement de qualité d'un volume à l'autre sur les trois premiers est vraiment étonnant.
Le pari du Bélial était loin d'être évident au départ et je ne sais pas ce que ça donne en termes de ventes, mais ce pari est parfaitement gagné en ce qui me concerne.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/09/2008
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
08/07/2009 à 17h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gracie :
Citation :
Pour le premier roman, La guerre des mouches, je penses pouvoir dire que c'est le chef d'œuvre de Spitz
Encore ! ;-))
Sans rire, j'avais aimé modérément l'oeil du purgatoire mais il n'empêche que ce roman était très intéressant par la forme et le thème et que j'ai très envie de récidiver avec cet auteur et la guerre des mouches |
| | | | | | |
Idem, c'est pour moi un classique cet Oeil du purgatoire, mais il manquait clairement quelque chose.
Que je retrouve ici parfaitement.
Je rajoute que j'ai terminé Guerre Mondiale N¨3 et que j'ai adoré, c'est jouissif, parfois à mourir de rire (le passage de la découverte de l'attaque américaine au moyen orient m'a fait éclaté de rire!) et toujours et encore d'une lucidité exemplaire.
Entre les 4 de Spitz, je penses que c'est La Guerre des mouches qui se rapproche le plus du chef d'oeuvre de l'œuvre de Spitz ( Comme je l'ai déjà expliqué, chef d'oeuvre étant pour moi le sommet d'un auteur dans son œuvre).
Bon, je passe au nouvelles.
Mais je ne peux déjà que vous conseiller le receuil TSF Joyeuses apocalypses pour ceux qui veulent une science-fiction intelligente, forte, et non dénuée d'humour.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 08/07/2009 à 17h48
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|