Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Juillet : le temps du lire

Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  16  17  18     
bruss

3169 messages
RE : Juillet : le temps du lire 25/07/2009 à 20h17  
Et le dernier humain mourut de Peter Randa...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Vince

21 messages
RE : Juillet : le temps du lire 25/07/2009 à 21h29  

Gutboy a écrit :

Fini Royaumes d'Ombre et de Lumière de Roger Zelazny.
Rien compris.
Chaque page est magnifique, l'écriture est très belle, on se laisse porter par cette fable étrange avec un vrai plaisir.
Mais si cela raconte quelquechose, je n'ai rien compris.

J'avais eu un peu la même réaction après la première lecture. Je l'ai relu récemment et j'ai trouvé l'hstoire finalement plus claire. Zelazny se sert de l'univers égyptien pour créer une intrigue SF originale.
A propos de Zelazny, j'ai toujours regretté que son décès précoce nous prive d'une suite aux tribulations des Princes d'Ambres et du Chaos. Pour une fois qu'une série longue méritait d'être encore un peu prolongée (ce qui est rarement le cas).
Signature de Vince Vince
   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
Vince

21 messages
RE : Juillet : le temps du lire 25/07/2009 à 21h36  
Sinon je suis dans "Chansons pour JRR Tolkien"
En fait le titre est écrit comme ça avec Tolkien en énorme et le début en tout petit, de sorte qu'on croit acheter un bouquin de Tolkien alors qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles d'autres auteurs se réclamant de son univers. Bizarre car justement l'introduction de Jane Yolen s'élève contre les "récupérateurs" de l'oeuvre de Tolkien...
Bon mais ceci dit quelques nouvelles sont bonnes selon moi, comme celle de Paul et Karen Anderson (La Foi).
Signature de Vince Vince
   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
Algernon

884 messages
RE : Juillet : le temps du lire 26/07/2009 à 04h03  
@ Vince : argh ! Toujours la même faute - je sais qu'elle n'est pas de toi mais de Pocket -, ce n'est pas Paul, c'est Poul Anderson. Malgré qu'aucun texte ne soit de Tolkien, tu as quand même des grands noms de l'imaginaire au sommaire.

Pour celles et ceux qui veulent voir le sommaire : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie.

Sinon, je lis une forme de guerre d'Iain M. Banks. Mon premier Banks. Le début me plaît.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6496 messages
RE : Juillet : le temps du lire 26/07/2009 à 11h07  
Certain(e)s ici s'étaient faits les vigoureux, convaincants et très positifs échos de l'excellente tenue du receuil "Les passeurs de millénaires" en LDP, issu de la collection "La grande anthologie de la Science-Fiction".
Je viens de l'attaquer par un énorme éclat de rire signé J.P. Andrevon avec le titre "CHAPO" avec une chute totalement innatendue à se taper le c** par terre.
Ici JPA tape dans l'humour à chute mais ne peut malgré tout s'empêcher de laisser transpirer son pessimisme notoire. Humour noir donc, diablement efficace qui plus est.
A retenir, sans nul doute et AMHA, dans le cadre d'un best of "Humour ey SF"
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Stephane

324 messages
RE : Juillet : le temps du lire 26/07/2009 à 13h56  
Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes de Serge Brussolo. C'est bon (évidemment :) ) mais pas excellent.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Olivier

9824 messages
RE : Juillet : le temps du lire 26/07/2009 à 19h20  

Citation :

Le fait que cet auteur soit publié en A§D est pour moi une source d'interrogations...

Ca fait un bout de temps que ladite collection ne publie (presque) plus rien de renversant, et accumule les titres indignes de la ligne qui ont fait son succès éditorial.
Le contenu deviendrait-il à l'image des couvertures ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 26/07/2009 à 19h20   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : Juillet : le temps du lire 26/07/2009 à 23h15  
Toujours in "Les passeurs de millénaires" un très ballardien Vermilion Sands-Like à quatre mains alternées signé Sylvie Denis et Francis Valery.
Son titre "Hotels".
Le rythme y est lent, l'atmosphère imprégnée d'embrums et la minéralisation anatomique humaine (Forêt-de-Cristal-Like) presque générale. A l'exception bien entendu de deux êtres indemnes aux destins destinés à se croiser ( "Je suis le dernier homme sur Terre et quelqu'un sonne à la porte" de je ne sais plus qui ? Brown non ?)
Bel hommage, sans doute délibéré, au maître Ballard.
Et pour une fois la Femme, en pur leitmotiv vermilionsandien, n'y est ni fatale ni hautaine.
Bien aimé. De très bons passages très poétiques et inspirés.
L'exercice en duo, ici réussi AMHA, me donne envie de retrouver ces deux "Compagnons en terre étrangére", tomes 1 & 2 en PDF de jadis, dont certaines associations furent non dénués d'intérèt.

D'autres trésors dans ce receuil ? J hope..! A suivre..!
dernière édition : 26/07/2009 à 23h17   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Franz

3144 messages
RE : Juillet : le temps du lire 27/07/2009 à 09h54  

Citation :

A propos de Zelazny, j'ai toujours regretté que son décès précoce nous prive d'une suite aux tribulations des Princes d'Ambres et du Chaos. Pour une fois qu'une série longue méritait d'être encore un peu prolongée (ce qui est rarement le cas).

Euh, non, vraiment pas. Après le cinquième, les cours du chaos, ça vire au portenawak mercantile. Tiens j'avais un pote qui était tellement fan des 9 princes d'ambre qu'il avait appelé son fils Corwin :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

3130 messages
RE : Juillet : le temps du lire 27/07/2009 à 11h27  

Citation :

Tiens j'avais un pote qui était tellement fan des 9 princes d'ambre qu'il avait appelé son fils Corwin :)

Tiens ? j'ai le cas aussi
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 14 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire