|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Jeury |
20/12/2006 à 23h43 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1.90 euros dans un dépot-vente..!
Ce n'est pas le bout du monde..!
Surtout si c'est Monsieur Jeury qui a écrit le bouquin d'occaz que j'ai actuellement sous les yeux..!
Son titre: "L'année du certif"
Quel rapport avec la SF, me direz-vous..?
Entre une évocation de la communale d'avant-guerre (blouses grises, encriers porcelaine, problèmes de baignoires qui fuient et plumes Sergent-Major) et le genre qui nous occupe..!
Attendez..!
Je m'explique..!
Le roman se clot par un dossier, exclusif et illustré, fruit des cogitations de l'éditeur, sur l'auteur et l'oeuvre..! On y trouve en particulier une Fiche d'identité concernant Jeury..!
La voici:
Quelque chose me heurte..!
Une impasse, un non-dit quasi total, concernant les oeuvres SF de l'homme..!
Le roman cible un lectorat différent du notre, mais qu'en même..!
http://sf.emse.fr/AUTHORS/MJEURY/mj.html
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Jeury
|
21/12/2006 à 21h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Galvin
| | | | | | Citation :
Pierre Pelot écrit lui aussi des romans régionaux. Vosgiens, même. |
| | | | | | |
Tout à fait..!
De la même manière, qu'en auteur prolifique, son passé d'écrivain se peupla entre autres, sous le nom de Pelot de Westerns (Dylan Stark) avant de rentrer au Fleuve Noir sous le pseudo de Suragne
Mais, maintenant, lui aussi, a t'il fait disparaitre son propre passé SF..!
Je ne peux répondre à cette question..!
Mais un embryon de réponse apparait quand Bragelonne lache à l'étal du libraire une intégrale de "Connard le Barbant" en accord avec l'hégémonie de la Fantasy et consorts..!
Mais comment lui en vouloir à ce cher Monsieur Pelot..?
De plus ses romans coups-de-gueule coups-de-sang épidermiques déchirés ont t'ils trop vieillis..?
Et, ceux de Jeury, itou, mais sur un autre registre..?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 21/12/2006 à 21h36
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/02/2007 à 00h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tiens un thread que j’avais zappé !
L’année du certif’ ! J’ai trouvé ce livre dans une décharge au pied d’une benne à papiers. En couverture, une photo sépia montrant des gamins en culottes courtes sortant de l’école en courant.
| | | | | | Franz :
Au passage, ce bouquin est très agréable à lire, je l'avais ingurgité en 3heures il y a 3 ou 4 étés avant de l'offrir à feue ma grand'mère. |
| | | | | | |
+1 avec Franz
Sans être sectaire ;), j'avoue que je n'aurais pas eu l'idée de lire un livre de terroir si je n'en avais eu un sous les yeux signé Michel Jeury.
J’aurais eu tort.
Ce bouquin a un charme fou avec ses problèmes de trains qui partent de Paris à 8h45 pour n’arriver à Strasbourg qu’à 19h12 (*) ou encore de commande de bicyclettes à deux vitesses à la Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Etienne.
(*) Sans que ce soit dû à une grève, je précise ! ;D
J''ai éprouvé autant de plaisir à lire ce livre que j'en aurais eu à trouver un sachet de mistral au fond d'un tiroir. Michel Jeury y évoque un temps que mes parents me racontaient, un temps où la radio s’appelait encore la T.S.F. Maintenant qu’ils ne sont plus là, je comprends que "le temps des cerises" est aussi douloureux que "le temps incertain" est déstabilisant.
| | | | | | Olivier :
Je ne pense pas que Jeury ait renié la sf, puisqu'il avait donné une longue itw à Bifrost, où il annonçait d'ailleurs son retour prochain dans le genre. |
| | | | | | |
Bonne nouvelle.
PS Tiens, au fait, Ione, ces chroniques que tu nous dois sur les deux romans de Michel Jeury que tu viens de terminer, elles en sont où ? Mmmmh ? ;)
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 08/02/2007 à 00h07
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/02/2007 à 09h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Zomver passe son certif
Vous commandez à Stealrige S.A. Armes et Cycles de Saint-Betelgeuse du Goupillon Sacré le Toukotemposcaphe à deux vitesses rétro-directes et pneus superballon, modèle dames, cadre autogène incassable, tête de delco en acier forgé, pédalier et pignons démontables à la main par écrous à oreilles, frein à tenaille, guidon et poignées de rétropédalage en émail noir vitrifié. Le tout pour la modique somme de 595 spatio-crédits franco de port. Vous examinez les conditions de crédit, et d'expédition par ansible du catalogue de la Manufacture, P.9. Vous décidez d'acheter le véhicule avec un crédit de 6 mois. Augmentation de 7,50% sur le montant total de la commande. Paiement 1/4 au comptant, le solde en six traites mensuelles.
1_Calculez le versement à la commande.
2_Calculez le montant de chaque traite.
(On arrondira au Spatio-crédit inférieur ou supérieur, suivant le cas)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 08/02/2007 à 09h04
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|