Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

JPAndrevon

05/02/2007 à 19h21 
Un très grand monsieur dont on ne parle pas hélas très souvent sur CSF.
Tirée du Science-fictionnaire:
"Sa première nouvelle dans Fiction parut en mai 1968"
dernière édition : 05/02/2007 à 19h39   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Jim

5916 messages
RE : JPA 05/02/2007 à 19h32  
Oui, parlons-en d'Alphonse !

Je songeais justement à fouiller dans sa vaste bibliographie cette année...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Ione

900 messages
RE : JPAndrevon 05/02/2007 à 20h20  
Ah ben Lacroute, t'as eu le nez fin ! ;D

figure toi que je viens de terminer Le monde enfin... et bien j'en ressors enchantée ! outre sa vision du monde débarrassé des humains, un monde qui retrouve sa virginité, il a la plume toute colorée, pleine d'images.
Ses personnages sont croustillants, pleins d'humanité avec ce que cela peut comporter de défauts et de qualités.
Et puis il y a cette Terre qui s'ébroue, qui se secoue et éjecte les puces qui la piquait et la pompait jusqu'au sang.

J'ai beaucoup aimé, et je recommande vivement la lecture de ce livre.

Edit : orthographe
dernière édition : 05/02/2007 à 20h22   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

6496 messages
RE : JPAndrevon 05/02/2007 à 20h44  
Ione

Citation :

Et puis il y a cette Terre qui s'ébroue, qui se secoue et éjecte les puces qui la piquait et la pompait jusqu'au sang.

Sans avoir jamais lu le dernier né (sur la PAL, sur la PAL..!", j'avoue une certaine joie à évoquer un roman: "Le désert du monde" (encore un post-cataclysmique) et deux receuils: "Il faudra bien se résoudre à mourir seul" et "C'est arrivé mais on a rien su"

Ps: Jim ne dit pas tout dans son premier post, surtout qu'il fut le Alphonse Brutsche du FNA..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
vda

1528 messages
RE : JPAndrevon 05/02/2007 à 20h46  
Il y a ceux-ci qui attendent, bien rangés dans la bibliothèque, que quelques instants se libèrent pour être enfin lus

Les hommes-machines contre Gandahar ;
Le temps des grandes chasses ;
Aujourd'hui, demain et après ;
Le désert du monde

Personnellement, j'apprécie cet auteur, notamment dans le format nouvelles.
dernière édition : 05/02/2007 à 20h53   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

6496 messages
RE : JPAndrevon 05/02/2007 à 20h48  
Pessimiste ou introspectif, le JPA..?

Edit et PS:
Vdé oublie de dire qu'elle fut la seule parmi nous à chroniquer l'écrivain sur CSF:
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=248
dernière édition : 05/02/2007 à 20h52   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Fluoxetine

252 messages
RE : JPAndrevon 05/02/2007 à 23h11  

Citation :

Il y a ceux-ci qui attendent, bien rangés dans la bibliothèque, que quelques instants se libèrent pour être enfin lus

Les hommes-machines contre Gandahar ;
Le temps des grandes chasses ;
Aujourd'hui, demain et après ;
Le désert du monde

Nom de dieu! qu'attends tu pour lire Les Hommes Machine contre Gandahar??? Rognnndudjuuuuu ! Non vraiment j'ai adoré ce livre, c'est onirique, c'est beau et bien écrit. Je l'ai découvert jeune après avoir vu le dessin animé réalisé par Caza. J'ai pas lu grand chose dans ma carrière de lecteur mais celui là est un de mes favoris.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
gylles

459 messages
RE : JPAndrevon 06/02/2007 à 08h30  
Le désert du monde est un de mes bouquins préférés.

Par contre, Lemonde, enfin ne m'a pas convaincu.
Trop complaisant dans les descriptions de la déchéance humaine, et un petit coté écolo radical (le monde serait meilleur sans les bipèdes malfaisants qu'on appelle humains) que je trouve déplaisant.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
vda

1528 messages
RE : JPAndrevon 06/02/2007 à 09h21  

Fluoxetine :

Nom de dieu! qu'attends tu pour lire Les Hommes Machine contre Gandahar???

salut Fluoxetine. En fait, je n'attends rien, si ce n'est la diminution de ma PAL. Et cette diminution n'est pas très rapide, bien malgré moi (plus de cent titres SF à côté d'autres bouquins).
ces livres ont été achetés l'année dernière, dans un élan que la lecture, faute de temps n'a pas suivi.
dernière édition : 06/02/2007 à 12h09   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

9586 messages
RE : JPAndrevon 06/02/2007 à 10h05  
J'appuie fortement la défense du nouvelliste : Andrevon est pour moi l'un des meilleurs de la sf française contemporaine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

343 messages
RE : JPAndrevon 06/02/2007 à 16h34  
J'ai lu certaines de ses nouvelles, et elles ne m'ont pas emballé. Maintenant, ce ne sont pas forcément les meilleures.

En roman, classique :
_ Le travail du furet que j'ai adoré pour ses descriptions et son ambiance générale.
_ L'oeil derrière l'épaule. Pas mal sans plus. Ca se lit facilement et ça s'oublie tout aussi facilement.
_ La cachette. Agréable mais un peu trop long.

Au final, un auteur que je sais apprécier mais qui est loin d'être mon favori. A part le travail du furet que je voulais lire, c'est toujours un peu par hasard que je me suis plongé dans son oeuvre.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire