Un très grand monsieur dont on ne parle pas hélas très souvent sur CSF.
Tirée du Science-fictionnaire: "Sa première nouvelle dans Fiction parut en mai 1968"
Je songeais justement à fouiller dans sa vaste bibliographie cette année...
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Ione
900
05/02/2007 à 20h20
Ah ben Lacroute, t'as eu le nez fin ! ;D
figure toi que je viens de terminer Le monde enfin... et bien j'en ressors enchantée ! outre sa vision du monde débarrassé des humains, un monde qui retrouve sa virginité, il a la plume toute colorée, pleine d'images.
Ses personnages sont croustillants, pleins d'humanité avec ce que cela peut comporter de défauts et de qualités.
Et puis il y a cette Terre qui s'ébroue, qui se secoue et éjecte les puces qui la piquait et la pompait jusqu'au sang.
J'ai beaucoup aimé, et je recommande vivement la lecture de ce livre.
Edit : orthographe
dernière édition : 05/02/2007 à 20h22
lacroute
6496
05/02/2007 à 20h44
Ione
Citation :
Et puis il y a cette Terre qui s'ébroue, qui se secoue et éjecte les puces qui la piquait et la pompait jusqu'au sang.
Sans avoir jamais lu le dernier né (sur la PAL, sur la PAL..!", j'avoue une certaine joie à évoquer un roman: "Le désert du monde" (encore un post-cataclysmique) et deux receuils: "Il faudra bien se résoudre à mourir seul" et "C'est arrivé mais on a rien su"
Ps: Jim ne dit pas tout dans son premier post, surtout qu'il fut le Alphonse Brutsche du FNA..!
vda
1528
05/02/2007 à 20h46
Il y a ceux-ci qui attendent, bien rangés dans la bibliothèque, que quelques instants se libèrent pour être enfin lus
Les hommes-machines contre Gandahar ;
Le temps des grandes chasses ;
Aujourd'hui, demain et après ;
Le désert du monde
Personnellement, j'apprécie cet auteur, notamment dans le format nouvelles.
Il y a ceux-ci qui attendent, bien rangés dans la bibliothèque, que quelques instants se libèrent pour être enfin lus
Les hommes-machines contre Gandahar ;
Le temps des grandes chasses ;
Aujourd'hui, demain et après ;
Le désert du monde
Nom de dieu! qu'attends tu pour lire Les Hommes Machine contre Gandahar??? Rognnndudjuuuuu ! Non vraiment j'ai adoré ce livre, c'est onirique, c'est beau et bien écrit. Je l'ai découvert jeune après avoir vu le dessin animé réalisé par Caza. J'ai pas lu grand chose dans ma carrière de lecteur mais celui là est un de mes favoris.
" Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
gylles
459
06/02/2007 à 08h30
Le désert du monde est un de mes bouquins préférés.
Par contre, Lemonde, enfin ne m'a pas convaincu.
Trop complaisant dans les descriptions de la déchéance humaine, et un petit coté écolo radical (le monde serait meilleur sans les bipèdes malfaisants qu'on appelle humains) que je trouve déplaisant.
vda
1528
06/02/2007 à 09h21
Fluoxetine :
Nom de dieu! qu'attends tu pour lire Les Hommes Machine contre Gandahar???
salut Fluoxetine. En fait, je n'attends rien, si ce n'est la diminution de ma PAL. Et cette diminution n'est pas très rapide, bien malgré moi (plus de cent titres SF à côté d'autres bouquins).
ces livres ont été achetés l'année dernière, dans un élan que la lecture, faute de temps n'a pas suivi.
dernière édition : 06/02/2007 à 12h09
Olivier
9586
06/02/2007 à 10h05
J'appuie fortement la défense du nouvelliste : Andrevon est pour moi l'un des meilleurs de la sf française contemporaine.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
looper
343
06/02/2007 à 16h34
J'ai lu certaines de ses nouvelles, et elles ne m'ont pas emballé. Maintenant, ce ne sont pas forcément les meilleures.
En roman, classique :
_ Le travail du furet que j'ai adoré pour ses descriptions et son ambiance générale.
_ L'oeil derrière l'épaule. Pas mal sans plus. Ca se lit facilement et ça s'oublie tout aussi facilement.
_ La cachette. Agréable mais un peu trop long.
Au final, un auteur que je sais apprécier mais qui est loin d'être mon favori. A part le travail du furet que je voulais lire, c'est toujours un peu par hasard que je me suis plongé dans son oeuvre.