Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Invitation au voyage


  Sujet proposé le 18/09/2005 à 18h40 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 15h48  
Voici encore un mystère de l'informatique...
’ correspond à un apostrophe (ce que j'ai bel et bien tapé).
Pourquoi mes ' se sont transformé en ’ ? Je n'en sais rien...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Invitation au voyage 21/09/2005 à 08h43  

Citation :

Pourquoi mes ' se sont transformé en ’ ? Je n'en sais rien...

Je crois que j'ai compris: les vers de Mycroft ont encore dut trop manger....
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Invitation au voyage 30/09/2005 à 17h10  

LeGaidol :

Quel est le voyage littéraire le plus mémorable que vous ayez accompli et quelles impressions en avez-vous tirés ?


Elle est permanente cette invitation au voyage dès lors qu’on y inclut les voyages au centre de la tête. Alors, on ne sait que citer ! Peut-être un voyage qui combinerait tout : un voyage hors du temps, dans la tête et dans l’espace ? Hein ? Un voyage chronosophique comme dans les lamaseries des pèlerins sidéraux, des émerveillés et des angoissés de L’étoile de ceux qui ne sont pas nés de Franz Werfel ? Ca, c’est un voyage !


LeGaidol :

Merci de développer et non de dresser une simple liste.


Chef ! Oui, Chef ! ‘fin, non, Chef, chais pas faire ! Ch’peux pas ! Trop dur !

Un voyage chronosophique, ça tente d’étendre les expériences d’un prisonnier planétaire jusqu’aux confins de l’éternité qu’il dit, Franz Werfel. Après ça, moi, trouffion de deuxième classe, j’ai du mal à vous en causer mais j’dirais bien que ça a un côté mystique du premier ordre du genre comme qui dirait que l’homme, il essaierait de jouer à Dieu ou à "comme si" et moi, ce genre de truc, ça me botte, Chef, cose sur Terre, Chef, chuis pas Dieu et des fois, pourtant ça m’arrangerait. Alors voilà, comme qui dirait que ça me transcende quelque part, c’t’histoire de voyage chronosophique ! 'fin, quand je dis "quelque part", faut pas voir à mal hein ? Parce qu' en même temps "transcender", c’est un peu obscur pour moi comme terme mais chuis contente de le placer, Chef, parce que c’est un beau mot, Chef, oui, un mot… beau comme un voyage chronosophique !

Voilà, Chef ! Oui ! Chef ! A vos ordres, Chef !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 30/09/2005 à 17h13   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Invitation au voyage 30/09/2005 à 18h11  
Repos zomver !

Vous veillerez à me faire briller vos aérobottes.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Invitation au voyage 30/09/2005 à 23h54  
Pourquoi uniquement les siennes ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Invitation au voyage 06/10/2005 à 14h49  
Un voyage qui me fait rêver, et éventuellement cauchemarder, c'est celui imaginé par Vonarburg (pardon... oui, je sais, j'abuse, mais j'y peux pas grand-chose si la dame a des idées qui me paraissent originales ?! Pas taper, siouplé !) dans des nouvelles du style Le noeud, ou Le pont du froid ou La machine lente du temps, et dans son roman Les voyageurs malgré eux.

En effet, le principe est le suivant : on vous réfrigère et, "aux alentours du zéro absolu", votre esprit s'en va et emporte votre corps ailleurs. Mais votre destination n'est jamais aléatoire : vous arrivez toujours sur une planète où un "Pont" (c'est le nom de la machine à voyager) existe, ou la technologie qui permet de la construire, d'une part. D'autre part, c'est votre esprit, et il faudrait sans doute même parler d'inconscient dans ce cas, qui "choisit" votre destination. Je trouve aussi fascinante qu'effrayante cette absence totale de maîtrise du processus.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire