Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
 

Invitation au voyage

18/09/2005 à 18h40 
Voyage dans le temps.
Voyage dans l'espace ou en des terres étranges.
Voyage au centre de la tête et de ses paysages intimes.
La SF n'est pas avare lorsqu'il s'agit d'inviter le lecteur au voyage et souvent, celui-ci est propice à la découverte d'autres lieux, d'autres temps, d'autres gens et parfois de soi-même.

Quel est le voyage littéraire le plus mémorable que vous ayez accompli et quelles impressions en avez-vous tirés ?

Merci de développer et non de dresser une simple liste.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Invitation au voyage 18/09/2005 à 19h41  
Je viens de faire un long, très long et agréable voyage en compagnie de Sir Richard Francis Burton, sur les berges de l'immense fleuve qui ceinture la planète reconstituée de la série "Le Fleuve de l'Eternité" de Philip José Farmer.

Rien d'extraordinaire à ce paysage, fait d'un fleuve faisant plusieurs millions de km de long, coupant la vallée en deux rives identiques où l'herbe est toujours verte, où de douces collines se terminent sur un mur de montagnes infranchissables.
Pas de minerai dans le sous-sol (en fait si, mais très très peu et de manière très localisée), pas d'insecte ni d'animaux d'aucune sorte à part l'humanité ressucitée et parsemant à intervalles régulier ce paysage, d'immenses champignons de pierres (des convertisseurs énergie-matière) qui fournissent la nourriture et le couvert aux humains.

Le paysage fait partie intégrante du récit, on apprend à l'aimer, à s'y sentir bien, à s'y repérer.



SPOILER
------------------------
L'humanité se réveille un jour sur ces berges accueillantes, mais tout ces morts (vlvants !) ne savent ni le pourquoi, ni le comment de tout ça. Ils sont nus, ils ne ne connaissent pas entre eux, ne reconnaissent pas le paysage. Bref, ils doivent recommencer une nouvelle vie, avec de nouvelles données, et c'est la pagaille.
On se prend à s'imaginer dans la même situation. Qu'aurions-nous fait dans les mêmes conditions, comment aurions-nous réagit ?
-------------------------


Ce livre nous offre un monde nouveau à explorer. Mais ce n'est pas le paysage où la planète qui offre le plus de diversité et de surprises, c'est bien l'exploration humaine que nous propose l'auteur. Les gens changent avec le temps et les expériences, d'autres ne changeront jamais, ou alors très, très, trop lentement...



Un autre monde, découvert, dans "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach m'avait horrifié... ceux qui l'ont lu comprendront !
dernière édition : 18/09/2005 à 19h45   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Invitation au voyage 18/09/2005 à 19h48  
le fleuve de l'éternité, encore un cycle que j'ai lu plusieurs fois.Et j'ai trouvé ça excellent à chaque foi.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Invitation au voyage 19/09/2005 à 17h38  
Dernier voyage marquant: Les ailes de la nuit de Robert Silverberg.
Un pélérinage sur une Terre mi-médiévale mi-moderne qui subit un bouleversement que les hommes attendaient avec crainte puis sans plus trop y croire.Une société, organisée en castes, où la frontière entre science et magie est incertaine. Un monde où ,de Roum à Jorslem en passant par Perris, se croisent parias mutants et Volants, sveltes créatures aux ailes de libellule ne prenant leur essor qu'au clair de Lune.
Peut-être le plus poêtique des romans de Silverberg.

On voyage aussi beaucoup chez H.P.Lovecraft: une balade dans une pittoresque ville côtière dans Le cauchemar d'Innsmouth, une expédition dans les glaces antarctiques dans Les montagnes hallucinées,une plongée vertigineuse dans l'espace et le temps dans Dans l'abîme du temps...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 09h05  
Sterga la Noire, de Louis Thirion. Un de mes premiers de SF. Un voyage tout au bout de l'espace avec hommes-chats, araignées géantes télépathes, robots-méduses, etc. à 10 ans, c'était génial. Plus tard aussi. Je l'ai relu plusieurs fois. La dernière, c'était il y a dix douze ans pour écrire ça :

http://www.noosfere.com/heberg/rcw/articles/a01_sauve_qui_peut.htm

Alors que pas mal de livres que j'ai lus vers cet âge-là m'ont plus ou moins déçu à la relecture, Sterga la Noire reste l'un de mes bouquins préférés, et l'un des meilleurs textes jamais parus dans la collection Anticipation. (Et pareil pour La Guerre des Gruulls, du pseudonymique « Alphonse Brutsche », lequel était en fait Jean-Pierre Andrevon œuvrant dans le registre du space opera.)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 12h01  
Superbe ton article sur FNA Roland!
Je suis toujours resté un fan de cette collection dont je lisais 3 bouquins par jour pendant les vacances quand j'étais ado. J'essaye de les collectionner (je dois bien en avoir 600 qui sont entre le n°3 et le n° 1200).
De Louis Thirion, j'avais été marqué surtout par les chevaliers du temps.
Pour ce qui est du voyage, pas de problème, mon guide préféré c'est bien sur Jack Vance, que ce soit sur la planète géante, sur Marune, Koryphon, Trullion, Wyst, Pao, Cadwal, Durdane, Tschaï, c'est toujours exotisme, mystère et dépaysement garantie!
Il faut lire Jack Vance, c'est trop d'la balle comme qu'ils disent les d'jeuns d'aujourd'hui :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 12h54  

Citation :

Il faut lire Jack Vance


+1

J'avoue que j'avais des a-priori négatifs sur cet auteur; je l'associais à une SF old-school, promettant peu de surprises.
Puis j'ai lu les deux premiers tomes de La geste des Princes-Démons et me suis dit que, si le monsieur n'est pas le plus grand styliste de la SF, il n'en demeure pas moins un remarquable conteur qui mitonne des histoires dépaysantes avec quelques idées originales, comme la société Interéchanges, dans La machine à tuer, où des personnes kidnappées sont gardées sous caution, et légalement en plus!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 13h23  
Si je ne dois en retenir qu'un seul, sans hésiter une seule seconde, Vermilion sands de Ballard.
Cet univers onirique si lointain et si proche à la fois, ce nulle-part que l'on situe pourtant sans grande peine, cette étrange décor balnéaire où l'on chasse la raie des sables et où l'on sculpte des nuages, tandis que votre maison change de forme selon vos humeurs...
Ce lieu hors du temps, hors de l'espace et tellement envoutant.

Un livre unique à rééditer et surtout à lire de toute urgence.

Je me dois aussi de prévenir que, s'il était le livre favori de Jacques Chambon, certains s'y sont cependant ennuyés. A vous de voir, on peut le trouver en bibliothèque : tentez l'aventure !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 13h46  
Voyages dans l'espace, voyages dans le temps. Ouch, il y a tellement de fabuleux voyages !

Mais je n'en retiendrais qu'un qui cumule les deux, c'est le Centre galactique de Benford, sublissime voyage au pays des étoiles, des galaxies, des trous noirs où l'espace temps doit être distordu.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 13h50  
Influencé par ma lecture actuel, je dirais l’univers Uchronique de Thurday next (« L’affaire Jane eyre » et « Delivrez-moi » de Jasper Fforde)
L’humour y est omniprésent et la coherence abracadabrantesque (enfin je me comprend).
Ces livres fourmillent de trouvailles sans tomber dans le grand « N’importe Quoi ». On s’y croirait presque.
Sinon, et cela ce passe de commentaire, il y a Dune…
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Invitation au voyage 20/09/2005 à 14h43  
Certes JC , mais qu'entends tu par #8217? :))))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire