|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Invitation au voyage
|
18/09/2005 à 19h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de faire un long, très long et agréable voyage en compagnie de Sir Richard Francis Burton, sur les berges de l'immense fleuve qui ceinture la planète reconstituée de la série "Le Fleuve de l'Eternité" de Philip José Farmer.
Rien d'extraordinaire à ce paysage, fait d'un fleuve faisant plusieurs millions de km de long, coupant la vallée en deux rives identiques où l'herbe est toujours verte, où de douces collines se terminent sur un mur de montagnes infranchissables.
Pas de minerai dans le sous-sol (en fait si, mais très très peu et de manière très localisée), pas d'insecte ni d'animaux d'aucune sorte à part l'humanité ressucitée et parsemant à intervalles régulier ce paysage, d'immenses champignons de pierres (des convertisseurs énergie-matière) qui fournissent la nourriture et le couvert aux humains.
Le paysage fait partie intégrante du récit, on apprend à l'aimer, à s'y sentir bien, à s'y repérer.
SPOILER
------------------------
L'humanité se réveille un jour sur ces berges accueillantes, mais tout ces morts (vlvants !) ne savent ni le pourquoi, ni le comment de tout ça. Ils sont nus, ils ne ne connaissent pas entre eux, ne reconnaissent pas le paysage. Bref, ils doivent recommencer une nouvelle vie, avec de nouvelles données, et c'est la pagaille.
On se prend à s'imaginer dans la même situation. Qu'aurions-nous fait dans les mêmes conditions, comment aurions-nous réagit ?
-------------------------
Ce livre nous offre un monde nouveau à explorer. Mais ce n'est pas le paysage où la planète qui offre le plus de diversité et de surprises, c'est bien l'exploration humaine que nous propose l'auteur. Les gens changent avec le temps et les expériences, d'autres ne changeront jamais, ou alors très, très, trop lentement...
Un autre monde, découvert, dans "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach m'avait horrifié... ceux qui l'ont lu comprendront !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 18/09/2005 à 19h45
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/09/2005 à 09h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sterga la Noire, de Louis Thirion. Un de mes premiers de SF. Un voyage tout au bout de l'espace avec hommes-chats, araignées géantes télépathes, robots-méduses, etc. à 10 ans, c'était génial. Plus tard aussi. Je l'ai relu plusieurs fois. La dernière, c'était il y a dix douze ans pour écrire ça :
http://www.noosfere.com/heberg/rcw/articles/a01_sauve_qui_peut.htm
Alors que pas mal de livres que j'ai lus vers cet âge-là m'ont plus ou moins déçu à la relecture, Sterga la Noire reste l'un de mes bouquins préférés, et l'un des meilleurs textes jamais parus dans la collection Anticipation. (Et pareil pour La Guerre des Gruulls, du pseudonymique « Alphonse Brutsche », lequel était en fait Jean-Pierre Andrevon œuvrant dans le registre du space opera.)
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/09/2005 à 12h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Superbe ton article sur FNA Roland!
Je suis toujours resté un fan de cette collection dont je lisais 3 bouquins par jour pendant les vacances quand j'étais ado. J'essaye de les collectionner (je dois bien en avoir 600 qui sont entre le n°3 et le n° 1200).
De Louis Thirion, j'avais été marqué surtout par les chevaliers du temps.
Pour ce qui est du voyage, pas de problème, mon guide préféré c'est bien sur Jack Vance, que ce soit sur la planète géante, sur Marune, Koryphon, Trullion, Wyst, Pao, Cadwal, Durdane, Tschaï, c'est toujours exotisme, mystère et dépaysement garantie!
Il faut lire Jack Vance, c'est trop d'la balle comme qu'ils disent les d'jeuns d'aujourd'hui :)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/09/2005 à 12h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il faut lire Jack Vance |
| | | | | | |
+1
J'avoue que j'avais des a-priori négatifs sur cet auteur; je l'associais à une SF old-school, promettant peu de surprises.
Puis j'ai lu les deux premiers tomes de La geste des Princes-Démons et me suis dit que, si le monsieur n'est pas le plus grand styliste de la SF, il n'en demeure pas moins un remarquable conteur qui mitonne des histoires dépaysantes avec quelques idées originales, comme la société Interéchanges, dans La machine à tuer, où des personnes kidnappées sont gardées sous caution, et légalement en plus!
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9584
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/09/2005 à 13h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si je ne dois en retenir qu'un seul, sans hésiter une seule seconde, Vermilion sands de Ballard.
Cet univers onirique si lointain et si proche à la fois, ce nulle-part que l'on situe pourtant sans grande peine, cette étrange décor balnéaire où l'on chasse la raie des sables et où l'on sculpte des nuages, tandis que votre maison change de forme selon vos humeurs...
Ce lieu hors du temps, hors de l'espace et tellement envoutant.
Un livre unique à rééditer et surtout à lire de toute urgence.
Je me dois aussi de prévenir que, s'il était le livre favori de Jacques Chambon, certains s'y sont cependant ennuyés. A vous de voir, on peut le trouver en bibliothèque : tentez l'aventure !
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|